Mousse végétale aux champignons (apéritif végétalien)

Mousse végétale aux champignons (apéritif végétalien)

Bonjour à tous et toutes,

Pour attaquer le week-end en toute gourmandise, il est souvent agréable de penser à l’apéritif, ne trouvez-vous pas ? Évoquer des petites choses croustillantes à grignoter, des tartinades maison, des bouchées moelleuses, c’est tout un programme. Si l’idée vous tente, venez donc j’ai peut-être une alternative qui pourrait vous intéresser pour les fêtes ou plus.

Si le végétal n’a clairement pas les faveurs de mes gourmands pour le plat, quand on parle d’entrée ou d’apéritif ces alternatives ont fait leur chemin.  Ils n’en sont pas au point de ne plus désirer de temps en temps pâté ou saucisson, mais ils accueillent sans mal une autre proposition. Alors, j’ai profité de l’occasion pour tester une recette veggie qui m’inspirait depuis longtemps : des  “faux gras” ou simili pâtés 100% végétaux aux champignons et tofu soyeux. Pour les habitués des blogs végétalien, la recette originale vient du blog très connu “La gourmandise selon Angie“.

Une fois arrivée à l’étape de réalisation, après réflexion, j’ai changé la recette pour lui donner une texture de mousse. Je l’ai également allégée, et bien plus relevée en champignons pour lui donner un “pep’s” comme les terrines classiques. Une fois servie, tous mes gourmands l’ont testée et appréciée son sympathique goût de champignons. Mon mari – pourtant grand amateur des saveurs de barbac’ – l’ai trouvée  – je cite – “vraiment intéressante, très agréable pas sa légèreté. C’est parfait pour attaquer un repas de fêtes en douceur”.. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié son côté frais, mousseux, et très léger, ce qui change de nos “tartinades” classiques un peu (excusez l’expression) “pouf-pouf“. Bref, une vraie petite recette à connaître.

En attendant de la refaire pour les fêtes, j’aimerais vous partager l’idée. Que vous soyez amateurs de saveurs végétales  ou juste curieux de proposer des alternatives “qui changent”, cette mousse végétale pourrait peut être vous plaire 🙂

~~~~

Mousse champignons végétale / Idée apéritif végétalien pour les fêtes - Au Fil du Thym

~~~~ 

Recette  : Mousse végétale aux champignons (apéritif végétalien)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes

 

Ingrédients

Pour un petit pot / 2 verrines (6 personnes, environ le pot en photo)

  • 150g de tofu soyeux
  • 250g de champignons de paris brun
  • 150g de lait de soja
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1g d’agar-agar
  • 1 cuillère à café d’épices de pain d’épice
  • 4-5 baies roses
  • 1 pincée de poivre
  • 1/2 cuillère à café de sel

 

Réalisation

  1. Lavez, épluchez puis coupez les champignons en lamelles. Épluchez puis hachez l’échalote.
  2. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis faites y revenir échalote et champignons jusqu’à ce que la première soit translucide. Salez légèrement, puis laissez cuire 5-10 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient cuits.  Réservez.
  3. Dans une petite casserole, disposez le lait de soja et l’agar -agar et fouettez un peu pour homogénéiser. Faites chauffer jusqu’à l’ébullition puis réservez
  4. Dans un blender, disposez le tofu soyeux, vin blanc, épices, baies, huile, sel et poivre puis mixez finement en ajoutant progressivement le lait avec l’agar agar.
  5. Ajoutez champignons/échalote, puis mixez jusqu’à consistance désirée (soit parfaitement homogène soit laisser des morceaux, selon vos préférences
  6. Disposez dans des petits pots, puis laissez prendre au frais jusqu’au service (au minimum 2h).

Servez plutôt frais, accompagné de pain de campagne ou de pain d’épice.

 

Mousse champignons végétale / Idée apéritif végétalien pour les fêtes - Au Fil du Thym

Astuces

  • Conservation : Cette mousse se conserve aisément 3 jours au réfrigérateur.
  • Variante : Vous pouvez varier les épices selon vos préférences : muscade seule, pointe de cumin, curry, etc.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées d’apéritifs à tendances végétales

Tartinade de butternut au lait d’amande

Chausson aux poireaux et graines de courge

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


5 thoughts on “Mousse végétale aux champignons (apéritif végétalien)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.