Bonjour à tous et toutes,
Pour attaquer le week-end en toute gourmandise, il est souvent agréable de penser à l’apéritif, ne trouvez-vous pas ? Évoquer des petites choses croustillantes à grignoter, des tartinades maison, des bouchées moelleuses, c’est tout un programme. Si l’idée vous tente, venez donc j’ai peut-être une alternative qui pourrait vous intéresser pour les fêtes ou plus.
Si le végétal n’a clairement pas les faveurs de mes gourmands pour le plat, quand on parle d’entrée ou d’apéritif ces alternatives ont fait leur chemin. Ils n’en sont pas au point de ne plus désirer de temps en temps pâté ou saucisson, mais ils accueillent sans mal une autre proposition. Alors, j’ai profité de l’occasion pour tester une recette veggie qui m’inspirait depuis longtemps : des « faux gras » ou simili pâtés 100% végétaux aux champignons et tofu soyeux. Pour les habitués des blogs végétalien, la recette originale vient du blog très connu « La gourmandise selon Angie« .
Une fois arrivée à l’étape de réalisation, après réflexion, j’ai changé la recette pour lui donner une texture de mousse. Je l’ai également allégée, et bien plus relevée en champignons pour lui donner un « pep’s » comme les terrines classiques. Une fois servie, tous mes gourmands l’ont testée et appréciée son sympathique goût de champignons. Mon mari – pourtant grand amateur des saveurs de barbac’ – l’ai trouvée – je cite – « vraiment intéressante, très agréable pas sa légèreté. C’est parfait pour attaquer un repas de fêtes en douceur ».. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié son côté frais, mousseux, et très léger, ce qui change de nos « tartinades » classiques un peu (excusez l’expression) « pouf-pouf« . Bref, une vraie petite recette à connaître.
En attendant de la refaire pour les fêtes, j’aimerais vous partager l’idée. Que vous soyez amateurs de saveurs végétales ou juste curieux de proposer des alternatives « qui changent », cette mousse végétale pourrait peut être vous plaire 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Mousse végétale aux champignons (apéritif végétalien)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Ingrédients
Pour un petit pot / 2 verrines (6 personnes, environ le pot en photo)
- 150g de tofu soyeux
- 250g de champignons de paris brun
- 150g de lait de soja
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1g d’agar-agar
- 1 cuillère à café d’épices de pain d’épice
- 4-5 baies roses
- 1 pincée de poivre
- 1/2 cuillère à café de sel
Réalisation
- Lavez, épluchez puis coupez les champignons en lamelles. Épluchez puis hachez l’échalote.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis faites y revenir échalote et champignons jusqu’à ce que la première soit translucide. Salez légèrement, puis laissez cuire 5-10 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient cuits. Réservez.
- Dans une petite casserole, disposez le lait de soja et l’agar -agar et fouettez un peu pour homogénéiser. Faites chauffer jusqu’à l’ébullition puis réservez
- Dans un blender, disposez le tofu soyeux, vin blanc, épices, baies, huile, sel et poivre puis mixez finement en ajoutant progressivement le lait avec l’agar agar.
- Ajoutez champignons/échalote, puis mixez jusqu’à consistance désirée (soit parfaitement homogène soit laisser des morceaux, selon vos préférences
- Disposez dans des petits pots, puis laissez prendre au frais jusqu’au service (au minimum 2h).
Servez plutôt frais, accompagné de pain de campagne ou de pain d’épice.
Astuces
- Conservation : Cette mousse se conserve aisément 3 jours au réfrigérateur.
- Variante : Vous pouvez varier les épices selon vos préférences : muscade seule, pointe de cumin, curry, etc.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées d’apéritifs à tendances végétales | |
Tartinade de butternut au lait d’amande | Chausson aux poireaux et graines de courge |
~~~~
Je trouve ta recette très intéressante. Bien aérienne aussi.
Belle journée
très belle idée, ça change!!! bisous
C’est une belle découverte cette mousse de champignons préparée avec des produits que je n’ai jamais utilisé (tofu soyeux, agar agar…) l’occasion de me jeter dans l’inconnu…
Une délicieuse idée pour bien commencer une repas de fête !
C’est clairement sympa et cela change 🙂
Cette mousse de champignons me tente bien. Peut-on employer un autre lait que le lait de soja. Je pensais à du lait de riz ou amande ou avoine….
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait utiliser le lait de votre choix. Il n’est présent ici que pour avoir un support au gélifiant, donc n’importe lequel convient.
Bonne journée