Mousse caramel beurre salé

Mousse au caramel beurre salé

Bonjour à tous,

A la maison, je dispose de grands fans de la mousse au chocolat, qu’elle soit au chocolat noir ou au lait. Mais ce sont également de grands amateurs de tout ce qui est au caramel beurre salé, qu’il soit en garniture, en sauce, ou tout simplement à grignoter en bonbon.

Il y a peu, j’ai voulu essayer de les surprendre en réalisant une mousse au caramel beurre salé. Une recette de base piquée sur marmiton, un peu d’adaptations des dosages pour renforcer le point « beurre salé » et en quelques minutes les petites mousses étaient prêtes. Choses intéréssante également, elles étaient faisable avec les basiques du placard.

Bref, tout le monde c’est régalé avec ces mousses délicieusement caramélisées. Une texture légère, ce petit goût de caramel qu’ils adoraient, la pointe de pep’s du beurre salé. Un excellent dessert, que j’ai du refaire le lendemain 🙂

Je vous partage l’idée, qui peut vous faire votre dessert du dimanche 😉

****

Mousse caramel beurre salé

 

****

Recette : Mousse caramel beurre salé

 

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson :5 min

Ingrédients

  • 125 g de sucre semoule
  • 50 g de beurre salé
  • 400 g de crème entière
  • 2 œufs
  • 2 g d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)

Réalisation

  1. Faites chauffer 150 gr crème avec l’agar agar, et réservez. Fouettez le reste de crème en chantily et réservez au  frais.
  2. Faites chauffer 100gr de sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une coloration brune claire.
  3. Ajoutez la crème chaude  et le beurre dans ce caramel et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Sortez ensuite la casserole du feu.
  4. En parallèle, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le restant de sucre. Mélangez les ensuite délicatement dans la préparation au caramel.
  5. Une fois la crème caramel refroidie, montez les blancs d’œufs en neige, et incorporez les à la crème.
  6. Puis incorporez la crème fouettée.
  7. Déposez cette mousse dans ces verrines et laissez prendre au frais.

Servez cette mousse caramel beurre salé telle qu’elle, on accompagnée de crêpes dentelles « gavottes » qui apporteront une touche de croustillant.

Mots clés : dessert, caramel, caramel beurre salé,goûter, mousse

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Hummm ! je crois que je les préfèrerais même à celles au chocolat ! le caramel au beurre salé j’en suis trop fan ! d’ailleurs c’est bien grâce à lui que j’ai trouvé mes cookies préférés ! Je crois que tes enfants ont le même intérêt pour lui que moi puisque dès le lendemain tu as du t’y remettre ! c’est pour dire comme elles doivent être bonnes !! Bon dimanche Flo !

cette mousse doit être trop bonne !

ohh làlàààà j’en veux

J’adore le caramel salé, en version « mousse » çà doit être terrible 🙂
Je suis la marrainde du jeu « Passe-plat entre amis dont le nouveau thème est « Retombonsen enfance » ; si cela t’intéresse, tu peux nous rejoindre http://pounchki.fr/news/passe-plats-entre-amis-8-retombons-en-enfance/
Bisous et bon début de semaine 🙂

ha oui si tu en as fait 2 jours de suite, c’est que ta mousse est addictive!!!
Bises