Si je devais définir « le » plat de l’été à la maison, je crois que cela serait sans hésiter « la moussaka ». C’est un plat familial, dépaysant et qui a le mérite de plaire à tout le monde. Au passage, saviez vous que sa vraie origine serait turque (terme musaka qui signifie « frais » )… et que la version « grecque » que nous connaissons le plus (celle avec la béchamel) aurait été créée en 1910 par le cuisiner et écrivain Nikolaos Tselementes qui voulu « rénover » la cuisine grecque.

Moussaka

Moussaka

A la maison, mes dernières réalisations ont été la version « grecque » qui se caractérise par la présence de la sauce blanche (béchamel) et un assaisonnement fait de cannelle et de cumin. La seule entorse à la recette traditionnelle l’utilisation de la viande de boeuf à la place de viande d’agneau (significativement plus chère). Voici donc la recette (empruntée au livre « Grèce » – Collection Fait Maison – Editions Hachette), au cas où vous chercheriez une bonne petite recette d’été familiale. Notez que vous pouvez la préparer et précuire à l’avance (ex le matin pour le soir, la veille pour le lendemain)

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20-30 minutes + 40 min (four)

Ingrédients :

Pour environ 3 personnes :

  • 350 gr de viande d’agneau ou de boeuf hachée
  • 1kg d’aubergines (environ 3 aubergines de taille moyenne)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 300gr de tomates concassées (3-4 tomates mûres)
  • ½ cac de cumin
  • 1 pointe de couteau de cannelle
  • 1/2 botte de persil
  • huile d’olive
  • 30 gr de beurre
  • 2 cas de farine
  • 1/2 L lait
  • (facultatif) 1 bonne poignée de gruyère râpé

Réalisation

  1. Coupez les aubergines en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur environ. Disposez les sur une plaque de cuisson et faites les griller au four. (Facultatif) les badigeonner d’un peu d’huile d’olive avant de les faire griller. (Surveillez les pendant que vous attaquez la suite de la recette)
  2. Pendant que les aubergines grillent, émincez l’oignon et hachez la gousse d’ail. Hachez également le persil et réservez le à part.
  3. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis faites y revenir l’ail et l’oignon.
  4. Dès que les oignons son translucides, ajoutez la viande et faites la cuire à feu moyen.
  5. Lorsque la viande est dorée, ajoutez les tomates concassées, le cumin, la cannelle, sel. Mélangez bien.
  6. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 bonnes minutes sans couvrir. La sauce doit rester un peu liquide pour assurer le moelleux du plat.
  7. Au bout des dix minutes, ajoutez le persil, salez et poivrez à convenance, puis réservez.
  8. Prenez une casserole, et faites fondre le beurre avec la farine pour former un roux.
  9. délayez avec le lait, laissez épaissir en remuant. Salez, poivrez et réservez.
  10. Une fois la viande et béchamel prêtes et les aubergines grillées, prenez un plat à gratin (version familiale) ou des bocaux (version chic), et disposez une couche d’aubergine, une couche de viande, une couche de béchamel et ainsi de suite.
  11. Enfournez dans un four à 180°C pendant 40 min (*), en couvrant avec un papier aluminium. Sur les dix dernières minutes, enlevez le papier alu et parsemez le plat de fromage râpé.

Servez bien chaud

Note (*): Si vous souhaitez préparer ce plat à l’avance pour ne le déguster que plus tard, cuisez le pendant 30 minutes, puis filmez le une fois refroidi. Vous pourrez le réchauffez au moment voulu à 100°C pendant une quinzaine de minutes.

Mots clés : moussaka, aubergine, aubergine grillée, gratin,boeuf, grèce,

Print Friendly, PDF & Email