Mon Tiramisù

Tiramisu

Bonjour à tous !

Si vous cherchez un dessert pour les  fêtes (ou pour toute autre occasion gourmande) qui soit une valeur sûre, il y en a bien un que je vous suggèrerait inconditionnellement : le Tiramisù.  Petits, grands, fins gourmets ou amateurs de classiques, tous ceux qui ont vu passer mon tiramisù n’ont généralement pas rechigné à le goûter et on bien souvent replongé leur cuillère.  Il faut dire qu’entre la crème de mascarpone, le délicat mélange de café et de chocolat, et le moelleux de l’ensemble, c’est vraiment excellent.

Alors pour finir cette fin d’année en beauté, et pour vous donner une idée de dessert pour le 31, je me permet de vous proposer ma recette (somme toute assez classique, mais bien efficace) 🙂

D’ailleurs saviez vous que “tiramisù ” vient de l’italien : tira mi sù signifiant « tire-moi en haut » ou plus poétiquement « emmène moi jusqu’au ciel» .  Ce dessert aurait été créé au XVIIe siècle à Sienne suite à la visite grand duc de Toscane Cosimo III de Médicis.  Pour honorer le grand duc, les pâtissiers de Sienne ont voulu créer un gâteau rassemblant les ingrédients appréciés par le duc (mascarpone, cacao, caffe) et présentant un petit gout prononcé et espiègle en accord avec la personnalité de l’homme.  Le Grand Duc aurait effectivement fortement apprécié ce gâteau pour ses saveurs  … mais aussi pour ses effets aphrodisiaques .. [ vous me direz, de quoi commencer l’année en beauté 😉 ]

Allez, place à la recette 🙂

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de prise au réfrigérateur : Idéalement, au moins une demi journée

Ingrédients

Pour un tiramisu de 6 personnes ou 3 gros gourmands :

  1. 250gr de mascarpone
  2. 3 œufs
  3. 80gr de cassonade
  4. 1 bol de café
  5. biscuits cuillères (entre 15 et 20, selon la taille de votre plat –  je vous conseille ceux de la marque Brossard pâtissier, les meilleurs à mon goût)
  6. Cacao amer en poudre
  7. 1 bouchon de marsala

Réalisation

  1. Faites couler votre café, récupérez en un bol et versez dedans le marsala.
  2. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec la cassonade jusqu’à blanchir le mélange
  3. Incorporez le mascarpone et fouettez jusqu’à ce que la crème soit homogène.
  4. Montez les blancs d’œufs en neige pas trop serrés ( puissance maximale pour ceux qui ont un mixeur « plongeant », mi puissance pour les robots de pâtissiers)
  5. Incorporez délicatement les œufs en neige dans le mélange au mascarpone. On doit obtenir une crème bien lisse.
  6. Dans un plat à fond plat, disposer une première couche de boudoirs. Imbibez (*) les biscuits de café de manière à ce qu’ils soient bien mouillés mais pas détrempés (pas de jus coulant dans le plat)
  7. Recouvrez d’une couche de crème avec environ la moitié de votre crème mascarpone.
  8. Remettez une couche de biscuits, imbibez lez, et mettez la fin de votre crème. Lissez le tout
  9. Saupoudrez le dessus de cacao amer.
  10. Mettez le tiramisu au réfrigérateur et le laisser reposer pour permettre la diffusion des goûts dans l’ensemble du gâteau.

Remarque (*) : Il y a plusieurs méthodes pour imbiber les biscuits : les tremper directement dans le sirop, imbiber avec un pinceau, verser du café avec une cuillère directement sur le biscuit. Personnellement, je m’en sors bien avec la dernière méthode, en versant grosso modo 2 à 3 cuillères à soupe de café par biscuit.

 

 

Mots clés : dessert, tiramisu, café, chocolat , fêtes, mascarpone

Print Friendly, PDF & Email

8 Replies to “Mon Tiramisù”

  1. Un de mes dessert préféré !!

  2. ho oui oui un de mes desserts préférés aussi !! bises

  3. Ce tiramisu a du faire des heureux…

  4. Tu me rappelles que je n’en ai pas fais depuis longtemps. Et pourtant qu’est-ce que c’est bon !

  5. Le dessert préféré de ma maman chérie !! à faire ce weekend 🙂

  6. Un de mes desserts préférés…bisous et bon réveillon

  7. Bonjour, petite question car sur le tiramisu deux écoles “s’affrontent” !!
    Je vois que vous le faites avec les blancs en neige, mais d’autres ne prennent que les jaunes pr les mélanger avec le sucre et donc ne prennent pas les blancs, mais font à la place une chantilly avec de la crème fleurette..
    Quelle est la différence au final ?? Avez vous déjà essayé les deux ??
    Merci !! 😉

    1. Bonsoir,
      Et bien je dois avouer ne pas connaître la version avec la chantilly. J’ai piqué ma toute première recette sur marmiton avec blancs d’oeufs montés, et vu comment elle a plu, je n’ai pas osé changer de technique.
      Difficile donc de savoir les différences entre les deux de goûts et textures ^^ Mais j’imagine qu’avec le mélange entre le mascarpone crémeux et la crème montée, cela doit être un peu plus riche..
      Sinon, une justification de la crème montée peut être de vouloir remplacer les blancs d’oeufs sont crus dans le tiramisù, blancs crus qui selon certaines “règles ” ne sont pas recommandé pour les femmes enceintes …
      J’essayerais un de ces 4 le coup de la crème, cela aiguisé ma curiosité. Merci ! 😉

Laisser un commentaire