Bonjour à tous,
Alors que la saison est à la galette des rois, j’aimerais partager avec vous une vielle recette terroir qui mérite d’être re-découverte. venez 🙂
La galette des Rois est – à mon sens – caractérisée par deux marqueurs : 1) La pâte feuilletée 2) l’amande. Mais ces ingrédients ne sont pas uniquement l’apanage des galettes, et l’on peut imaginer plein d’autres desserts feuilletés aux amandes. Au détour d’une fouille dans la très vielle encyclopédie de cuisine (70’s) de ma bibliothèque, je suis tombée sur une pâtisserie oubliée : le mirliton. C’est une spécialité de Rouen; une petite tartelette feuilletée garnie de crème d’amande et – dans sa version tradi – décorée d’amandes entières en trèfle. Si le nom de « mirliton » vous dit quelque chose, sachez que c’est le (fameux) tube en carton de carnaval, se dépliant en couinant quand on souffle dedans.
Bref,ni une, ni deux, la curiosité m’a poussée à tenter ces tartelettes amandes. Au final, si on exclut la pâte feuilletée, c’est un dessert très simple, mais néanmoins très savoureux : Le feuilletage apporte de la gourmandise, la garniture d’amande est légère (plus que la frangipane) et… cerise sur la tarte : la cuisson au four apporte une légère torréfaction des amandes et donc une saveur décuplée. Amateurs d’amandes, ne vous retenez pas ^^. Le seul regret de ma réalisation est de n’avoir eu dans mes placard d’amandes entières {ça m’apprendra à me lancer dans de pâtisserie sans faire de courses..} pour avoir le visuel « traditionnel ».
Voilà, voilà. Je voulais pour partager la recette au cas où vous souhaiteriez varier des galettes. Bonne journée !
****
****
Recette : Mirlitons (tartelettes amandes)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 tartelettes (selon la taille de vos moules) :
- 1 pâte feuilletée
- 2 œufs
- 60 g de poudre d’amandes
- 75 g de sucre
- 1/4 de gousse de vanille
- 30 gr environ d’amandes effilées
- sucre glace
Réalisation
- Préparez vos tartelettes: Foncez les avec du papier sulfurisé. Découpez des ronds de pâte plus grands que vos moules à tartelettes. Et déposez vos pâtes à l’intérieur.
- Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez les grains de votre gousse de vanille, la poudre d’amande et mélangez.
- Garnissez vos moules et laissez reposer un quart d’heure.
- Parsemez d’amandes effilées, puis saupoudrez de sucre glace
- Et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Les tartelettes doivent être dorées et la pâte cuite
Ces mirlitons (tartelettes amandes) se dégustent aussi bien tièdes qu’à température ambiante.
Astuces :
- Conservation : Jusqu’à 48 à température ambiante. Vous pouvez aussi les congeler puis décongeler doucement.
- Variante : Ajoutez des pépites de chocolat dans la garniture pour une tartelette chocolat-amande.
Source : Pour d’infos sur les divers mirlitons
****
Suggestions Maison : Autres idées autour des amandes | |
Crêpes au lait d’amande et fleur d’oranger | Petits moelleux orange et amande |
****
Je ne connais pas cette spécialité de Rouen mais tu me donnes envie d’essayer car en à matrice d’amandes je suis sûre que je me régalerais ! Bises et bon lundi
N’hésites pas, cela vaut la découverte 🙂
Une participation qui a tout pour me séduire
elles sont à croquer ces petites tartelettes!!! bisous
Eh ! bien je suis contente ! si je connaissais le nom Mirliton, je ne savais absolument pas ce que c’était !! C’est chouette n’empêche comme petit dessert ! Une bonne pâte feuilleté avec de l’amande je t’assure que je ne dis pas non ! Seul mon réflexe de dire : les excès ça suffit, me retienne de partir en cuisine ! Merci pour cette découverte ! gros bisous
Très franchement, même s’il y a de la pâte feuilletée, le dessert global n’est pas si gras que cela vu qu’il n’y a pas de beurre dans la garniture.
Habituellement, la galette des rois m’écœure très vite avec le gras avec la crème d’amande, tandis que je n’ai eu aucun problème avec ces petits mirlitons. Je te conseillerais boen de te laisser tenter.. avec modération 😉
Très jolies et surement délicieuses…
Merci 🙂 et effectivement, c’était très bon !
Je connaissais de nom, mais pas de visu, grâce à toi, c’est fait !! Vivement mardi gras !! 😉
Dans la version tradi, il manque les amandes entières en trefle sur le dessus; mais c’est le plus proche que j’ai pu faire :p
Très mignonnes ces petites tartelettes et sans aucun doute délicieuses 🙂
Belle soirée,
Gabrielle
Je ne connais pas, c’est une découverte pour moi ! 🙂 Merci ça a l’air délicieux
Adorables, j’aime beaucoup !
Bises et belle soirée.
Ah c’est pas toujours simple…..J’arrive après la tempête… je t’ai expliqué sur FB sur la page officielle de la Battle Food.
Il y a eu confusion sur mon blog Poivré Seb….je ne cherche pas d’excuse, bref je modifierai les articles et je te rajouterai dans la liste des participants sur mes articles rédigés sur mon site.
Tu es déjà en premier lieu ajoutée dans le tableau Pinterest.
Tes tartelettes sont toutes mignonnes, elles plairaient beaucoup à mes enfants et le visuel est très agréable, c’est le plus important en premier chez moi après si c’est bon, c’est encore plus TOP, mais elles doivent l’être !
Une belle participation Flo
Seb
Coucou,
Arf, je connais également ce soucis d’indésirable sur WordPress, où si on ne fait pas attention ou perds des messages… et le pire c’est que c’est complètement aléatoire ! Dans le flot du concours, je peux plus que comprendre que tu n’ai eu la possibilité d’y faire attention.!
Bref, merci d’avoir ajouté ma participation, cela me faisait un peu mal au cœur qu’elle passe à la trappe >< Et je suis bien contente que l'idée te plaise ! A bientôt !