Mirlitons {petites tartelettes amandes}

Mirlitons {petites tartelettes amandes}

mirlitons - Copie
 
 

mirlitons .. en zoom

 

Bonjour à tous,

 

Nous voici le jour de la battle food #39, évènement culinaire parrainé ce mois-ci par Seb du blog Poivré Seb . Avec son caractère innovant, et sa cuisine haute en saveurs, Seb, nous invite ce mois-ci à revisiter notre traditionnelle galette et la “déguiser” en un autre dessert. Le thème est vaste : garniture, saveurs, formes, couleurs, il y avait de multiples possibilités pour terminer Janvier en beauté.
&nsp;

Personnellement, je suis partie sur une idée simple : la galette des Rois est – à mon sens – caractérisée par deux marqueurs : 1) La pâte feuilletée 2) l’amande. Pour la revisiter, je suis donc partie en quête d’un dessert feuilleté aux amandes. Au détour d’une fouille dans la très vielle encyclopédie de cuisine (70’s) de ma bibliothèque, je suis tombée sur une pâtisserie oubliée : le mirliton. C’est une spécialité de Rouen; une petite tartelette feuilletée garnie de crème d’amande et – dans sa version tradi – décorée d’amandes entières en trèfle. Ni une, ni deux, la curiosité m’a poussée à les tenter.

Au final, si on exclut la pâte feuilletée, c’est un dessert très simple, mais néanmoins très savoureux : Le feuilletage apporte de la gourmandise, la garniture d’amande est légère (plus que la frangipane) et… cerise sur la tarte : la cuisson au four apporte une légère torréfaction des amandes et donc une saveur décuplée. Amateurs d’amandes, ne vous retenez pas ^^. Le seul regret de ma réalisation est de n’avoir eu dans mes placard d’amandes entières {ça m’apprendra à me lancer dans de pâtisserie sans faire de courses..} pour avoir le visuel “tradi”.
Bref, voici ma proposition pour la battle. 🙂 En plus, sachant qu’un Mirliton est le (fameux) tube en carton de carnaval, se dépliant en couinant quand on souffle dedans, je me dit que je fais bien déchoir ma galette de son statut de galette “des Roi” pour devenir un dessert “du carnaval“… Avec tout cela, on dirait bien que Mardi gras et ses beignets/gaufres s’approche ; 😉

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 tartelettes (selon la taille de vos moules)

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 oeufs
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 75 gr de sucre
  • 1/4de gousse de vanille
  • 30 gr environ d’amandes effilées
  • sucre glace

 

Réalisation

  1. Préparez vos tartelettes: Foncez les avec du papier sulfurisé. Découpez des ronds de pâte plus grands que vos moules à tartelettes. Et déposez vos pâtes à l’intérieur.
  2. Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez les grains de votre gousse de vanille, la poudre d’amande et mélangez.
  4. Garnissez vos moules et laissez reposer un quart d’heure.
  5. Parsemez d’amandes effilées, puis saupoudrez de  sucre  glace
  6. Et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Les tartelettes doivent être dorées et la pâte cuite

Ces mirlitons se dégustent aussi bien tièdes qu’à température ambiante.

Pour d’autres idées de galettes, voici la liste des participants à la battle food :

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – Gaëlle – Aramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina – Nathalie – Maria – Céline – Marie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – Patty – Cécile – Gabrielle – JuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalina – Satankoviç – Océane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yumContes et DélicesDelphine

 

Source : Pour d’infos sur les divers mirlitons

Mirlitons


Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

15
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x