Mini croissants gouda – carotte

Mini croissants gouda – carotte

Bonjour à tous,

 

Alors que nous entrons dans les dernières jours avant Noël, et avant d’être happée par les préparatifs finaux, je reviens vous voir pour vous proposer une petite idée apéro “trop fastoche” et “trop gourmande”, qui pourrait peut-être vous inspirer.  Si vous ou vos convives adorent les petits feuilletés à picorer, vous serez ravis 😉

Soyons franc(he)s, un bon petit apéritif préparé maison est toujours une excellent moyen de bien débuter un repas de fête. C’est l’occasion de discuter autour d’un verre (avec ou sans alcool), de partager, de rire, et de se régaler. Loin de la complexité des desserts, c’est aussi l’occasion de réaliser des  “fait maison” parfois très simples, mais ludiques et délicieux.

Dans le panel des recettes typiques de l’apéro, ce qui marche éternellement le mieux -en tout cas chez moi – ce sont les petits feuilletés garnis. Cela part toujours extrêmement bien, et jamais il n’en reste une miette. Alors tous les ans, je tente d’ouvrir les apéritifs de fête avec une nouvelle recette rigolote.

Cette année, à force d’en apercevoir sur les blogs, j’ai retenu l’idée de mini croissants apéritifs. Côté dressage, c’est tout simple, et côté forme, c’est tout mignon. Pour la garniture, j’eus bien envie de changer de nos classiques festifs somme toute un peu onéreux pour l’apéro) et partir sur une base fromage/légumes de saison.  La saison y invitant, c’est la carotte qui fut retenue côté légume. Et côté fromage, j’optais pour un fromage plein de pep’s : le gouda. Voilà donc la recette : une pâte coupée en triangle, des lamelles de gouda/carotte, on roule, on dore et on passe au four. Fini

Côté dégustation, la règle du “il n’en restera rien” c’est une nouvelle fois appliquée. Mes gourmands ont adoré, tout picoré, trouvé la forme amusante et la garniture vraiment sympa. Gouda/carotte marche bien et donne un fourrage avec une pointe salée (le gouda) et très légèrement sucrée (carotte), qui relèvent bien la pâte. Bref, une bonne alternative à petit prix.

Je vous partage donc la recette, elle peut peut être vous inspirer si vous cherchez une idée apéritive de dernière minute.

Et sur ce je vous souhaite de bons et joyeux préparatifs de fêtes !!

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~~

mini croissant gouda carotte // Idée apéritif ludique et facile - Au Fil du Thym

~~~~

 

Recette : Mini croissant au gouda et carottes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour  12 mini croissants

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 carotte
  • 80-100 gr de gouda (*)
  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 jaune d’œuf

Réalisation

  1. Lavez, épluchez la carotte puis détaillez la en tagliatelles très fines. Coupez le gouda en lamelle très fines.
  2. Étalez la pâte feuilletée en cercle, puis coupez la en quart. Divisez les quarts en 3.
  3. Sur chaque morceau de pâte, déposez une petite tagliatelle de carotte, une lamelle de gouda. Parsemez très légèrement de cumin
  4. Roulez les croissants pour les former puis repliez les bords pour donner la forme caractéristique.
  5. Dorez les croissants au jaune d’œuf
  6. Enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C.

mini croissant gouda carotte // Idée apéritif ludique et facile - Au Fil du Thym

Astuces  :

  • Faites bien attention à bien découper les carottes et le fromage en lamelles très fines : plus la lamelle est épaisse, plus le croissant sera difficile à rouler.
  • Variantes : (*) N’hésitez pas à utiliser du gouda au cumin si vous trouvez, les graines de cumin apportent des saveurs très agréables – Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi remplacer par du masadam ou de l’edam.
  • Apéritif Varié : n’hésitez pas à utiliser le principe avec une autre garniture pour varier les saveurs de vos apéritifs.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres petits feuilletés festifs

Feuilletés au haddock et tomates confites

feuilletes haddock tomate confite faciles - Idées apéro nordique

Sapin feuilleté au chorizo et pesto d’épinards

Sapin feuilleté au chorizo et pesto d'épinard - Idée apéro pour Noël

 

~~~~

Print Friendly, PDF & Email


9 thoughts on “Mini croissants gouda – carotte”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.