Bonjour à tous,
C’est un billet imprévu que vous trouverez aujourd’hui, car pas plus tard qu’hier, un collègue de taf m’a expressément demandé cette recette. N, ce billet t’es dédié 😉
Les fanes de légumes ne sont pas des ingrédients très courants dans ma cuisine, car ils sont assez difficile à accommoder. Les fanes de carottes par exemples sont redoutablement poivrées, « saturent » vite le palais du dégustant, et ne plaisent donc pas énormément aux petits. Mais un jour, ayant un apéro entre amis le soir et un gros tas de fanes de carotte d’apparence alléchantes, j’ai voulu expérimenter de les cuisiner en cakes apéritifs. Un peu de chair de carotte et d’amandes pour sucrer un peu et « casser » le poivre, une petite croûte de fromage dessus pour l’aspect ludique. Cette recette fane de carotte promettait quelque chose de gourmand.
J’ai servi mes mini cakes sans en avouer le contenu aux amis et aux petits, guettant avec attention leurs avis. Si les visages montraient d’abord de la gourmandise, j’ai quand même vu passer un peu de surprise, avant de transiter vers un sourire.
(Un ami) « Tiens, je ne les connais pas ceux là. Nouvelle recette ? »
Amusée, j’ai répondu :
« Oui…. Alors, t’es fan des fanes ? »
(Ami) « Hein ? »
(Florence) « Ce sont des cakes aux fanes de carottes ! »
(Ami) « Ah!! »
Au final, tout le monde a aimé ces mini cakes apéro originaux et spécial « anti-gaspi » … et comme vous avez lu au début, on m’a demandé la recette. 😉
Avec grand plaisir, je vous la partage cette recette fanes de carottes !
Recette : Cakes aux fanes de carottes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients
Pour une dizaine de mini cakes
- 200 gr de carottes (environ 3, hors fanes)
- 1 petit oignon
- les fânes de deux carottes (environ 1 bol non tassé)
- 130 gr de farine
- 2 cuillère à soupe de poudre d’amande
- 150 gr de lait
- 75 gr de beurre
- 3 œufs
- sel ( note : n’utilisez pas de poivre ou de noix de muscade car les fanes de carotte sont naturellement poivrées)
- 30 gr de fromage râpé.
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Réalisation.
- Récupérez les fanes de carottes, lavez les soigneusement et émincez les.
- Épluchez l’oignon, les carottes et hachez le tout finement (astuce : utilisez un petit robot/hachoir).
- Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, puis faites y revenir le hachis oignon/carottes à feu moyen, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et les carottes moelleuses (environ 5 minutes).
- Entre temps, dans un saladier, battez les œufs avec le lait.
- Ajoutez la farine, la poudre d’amande, et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène.
- Une fois les carottes cuites, ajoutez les à votre pâte, ainsi que les fânes de carotte et du sel. Mélangez soigneusement.
- Répartissez cette préparation dans de petits moules à muffins (les cakes ne doivent pas être trop épais). Parsemez de fromage râpé dessus.
- Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C. Les cakes sont cuits quand une point de couteau en ressort sèche.
Mots clés : carotte, fanes, apéritif,cake, apéro, apéritif,cuisine végétarienne, anti-gaspi
Enregistrer
Merci pour le partage ! Je suis toujours à la recherche de ce genre de recette anti-gaspillage et avec les carottes nouvelles qui arrivent, c’est le moment de tester ta recette !
Tiens moi au courant si tu tentes, je serais curieuse de savoir si mes dosages plaisent à d’autres qu »aux proches 😉 et si tu as d’autres idées pour utiliser les fânes, je prends 😉
jolie petite recette sympa,bisous
Une bien belle idée anti-gaspi c’est vrai !! Rusée et douée comme tu es tu as encore trompé tout le monde ! Ils devaient être délicieux puisque l’on t’a demandé la recette ? je ne savais pas que les fanes des carottes avaient un goût poivré, j’en apprends tous les jours gr^^ace à mes amies blogueuses !! super merci Flo
Ces fânes sont vraiment spéciales, moi je les trouve poivrées, d’autres plutôt piquants.. comme quoi on a pas les mêmes sensibilités. Tu devrais essayer d’en préparer une fois, c’est assez amusant 🙂
Bravo pour ta cuisine « anti gaspi »!!! 🙂
Ma mère nous faisait de la soupe avec les fanes de carottes, et j’ai encore en tête,
ce goût piquant mais pas tant que ça… il faudra que je lui demande sa recette.
Peut être qu’elle l’adoucissait avec des pommes de terre dans la soupe ? Perso, j’avais essayé la soupe de fânes, mais un peu brut de fonderie (et avec beaucoup de fânes) et je me souviens d’avoir été obligée d’adoucir avec du lait. Après on a peut être nos sensibilités..
Tiens moi au courant si tu obtiens la recette, je serais curieuse de tester ! 🙂
Une belle petite idée !! J’ai fait un pesto l’an dernier avec ces fanes de carottes et j’avais bien aimé. A essayer en cakes !!
Ravie que l’idée te plaise. je retiens le concept du pesto, c’est sans doute une une bonne idée anti-gaspi !
très sympa ces moelleux!!! bisous
Ils sont très mignons ces petits cakes, et si originaux !
Excellent, petits et grands se sont régalés. J’ai fait sans poudre d’amande et avec du lait de soja.
Bonjour,
Je l’ajoute à mon carnet ! Très bonne recette, merci !
Merci, je suis ravie que cette recette vous plaise !
Ayant une belle botte de carottes dans mon panier cette semaine je me suis souvenue avoir vu sur votre blog une recette avec les fanes. J’ai donc réalisés ces petits muffins qui ont fait l’unanimité. Je n’ai dévoilé la recette qu’après dégustation …
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de faire un retour. Je suis contente pour vous que ces muffins aient plus.
Vous avez bien fait de ne dévoiler la recette qu’après, c’est parfois compliqués pour certains de voir les fanes d’un bon oeil.
Au plaisir de vous revoir sur le blog,
Bonne journée !
Comme d’habitude avec vos recettes, nous nous sommes régalés. Je l’ai cuisiné en version cake familial, il a fait l’unanimité !
Coucou, dès que j’achète des carottes fanes, j’essaierai votre recette. J’ai essayé une fois les fanes, pour une soupe. J’avais détesté. Mais sous cette forme… je vais tenter. En tout cas merci.
Hello,
Pareil, la soupe de fanes de carotte ne m’avait pas plu, mais en cake cela passe très bien ; )
Bonne journée
Bonjour, quand j’avais découvert cette recette, je m’étais promis de la tester dès que j’aurais des carottes fanes. Chose promise… J’ai donc réalisé la recette hier. J’ai préféré précuire les fanes à la vapeur, avant de les incorporer au mélange. C’est sans doute pour cette raison qu’elles manquaient de goût. La prochaine fois, je les laisserai crues, comme dans votre recette. Merci et bonne journée.
Bonsoir,
Les fanes n’ont pas un goût ultra pêchu (ce n’est pas de la roquette ^^ ), donc il ne faut pas s’attendre à quelque chose de fort. L’idée des mini cake est plutôt de démontrer qu’on peut les déguster sans mal et que cela n’est pas du déchet ; )
Bonne journée