Mini muffins mâche et noix (idée apéro)

Mini muffins mâche et noix (idée apéro)

Bonjour à tous et toutes,

 

Voulez-vous venir prendre l’apéro ? Histoire que l’on se retrouve autour d’un verre,  pourquoi pas de clairette de Die, et que l’on papote de tout et de rien ? Si la perspective vous tenez, venez j’ai une petite idée de saison qui pourrait peut être régaler et étonner vos convives à l’apéritif.

 

Sans doute avez-vous remarqué la même chose quand vous proposez un plateau apéritif, dès que vous proposez un cake salé <, cela marche à tous les coups ! Pour éviter les feuilletés (trop gras), c’est souvent l’alternative que je retiens, et elle fait carton plein. Même avec des légumes ( même avec des blettes !), c’est une préparation qui régale souvent petits gourmands, famille, belle famille, amis, copains de passage, etc..

 

Tout dernièrement, en cherchant à “concevoir” une recette amusante de mâche avec le magasin paysan avec lequel je collabore, me demandez pas pourquoi, c’est l’idée de cakes apéro à la mâche qui m’a tentée. En effet, la mâche est quand même une salade “spéciale”, forte en goût, un peu connotée “ancien(s)” .. et cela m’amusais bien de lui donner un coup de modernité. Toutefois, cette mâche semblant un peu légère pour relever un cake à elle toute seule, j’ai réfléchi à compléter efficacement la garniture : les noix pour l’amertume (et car la combinaison mâche/noix marche), puis une touche de parmesan pour la pointe salée.

 

Côté dégustation, si les mini cakes mâche-noix ont d’abord amusé ( Je cite “Qu’est ce que tu as encore été inventé Florence ? Tu n’as jamais fini de “créer” des recettes bizarres aux légumes ?” .. euh Non 🙂 ) .. Et ensuite beaucoup plu. La mâche donne un petit goût herbacé, la noix une pointe de gras et d’amertume qui relève, et le parmesan la note de sel qui va bien. L’ensemble est bien moelleux, et de saveur tout à fait adaptée pour un apéritif réconfortant. Les petits gourmands ont en bien bouloté 4 chacun et ces muffins n’ont pas passé la soirée.

 

La recette ayant donc beaucoup plu et étant arrivée au magasin paysan, j’aimerais vous la transmettre. En espérant que cela vous inspire !

~~~~~

Mini cake mâche noix - Idée ludique pour l'apéritif - Au Fil du Thym

~~~~

 

 

Recette : Mini muffins mâche et noix (idée apéro)

Temps de préparation : 10-15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients

Pour 12 mini muffins :

  • 120 g de farine complète
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 œufs
  • 75 ml de lait ou lait végétal
  • 40ml d’huile
  • 3-4 grosses poignées de mâche
  • 1 échalote
  • 12 noix
  • 40 g de parmesan
  • Sel et poivre

 

Réalisation

  1. Épluchez puis hachez finement l’échalote. Lavez la mâche et hachez là. Hachez également les noix. Réservez le tout.
  2. Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le lait.
  3. Ajoutez l’huile, farine, levure chimique puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Salez, poivrez à convenance.
  4. Incorporez  la mâche, l’échalote, le parmesan et les noix dans la pâte. Homogénéisez bien.
  5. Remplissez des petits moules à muffins au 2/3 avec cette préparation
  6. Enfournez pour 15 à 20 minutes ( cela dépendra de votre four) à 180°C. La pointe d’un couteau doit en ressorti sèche.

 

Servez une fois à température ambiante

 

Mini cake mâche noix - Idée ludique pour l'apéritif - Au Fil du Thym

Astuces :

  • Variantes : N’hésitez pas à changer le parmesan pour un peu de tome de chèvre ou de roquefort.
  • La recette est déclinable en cake salé familial,  avec les proportions suivantes:  160 g de farine, 1 sachet de levure, 3 œufs, 120 ml de lait, 60 ml d’huile, 5-6 poignées de mâche, 15-16 noix (30 cerneaux), et 60g de parmesan.
  • A l’avance : Ces mini cakes peuvent être aisément préparés 1 journée à l’avance. Conservez au frais dans une boîte hermétique.

 

~~~~

 

Suggestions Maison : Autres idées apéritives qui changent

Mini cakes aux fanes de carotte

Les gaufres de pois cassés (ludique)

Gaufres pois casses poireaux vegetalien - au fil du thym

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


5 thoughts on “Mini muffins mâche et noix (idée apéro)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.