Bonjour à tous,
S’il y existe un type de plat que j’aime beaucoup réaliser les week-end (en automne ou hiver..), ce sont les mijotés. Il faut dire qu’ils sont particulièrement pratique : une quinzaine de minutes de préparations le matin, et l’on peut les laisser mijoter tout doucement sur le feu tout en vaquant tranquillement à d’autres occupations. Ils régalent toujours toute la famille et/ou les amis de passage, en plus d’être bien réconfortants en cas de mauvais temps.
Ma dernière recette dans le thème date tout juste du week-end dernier. C’est un mijoté de filet mignon, riches en légumes de saison : brocolis, carottes et pommes de terre. Il a fait un tabac monstre à table auprès de nos amis (et de mon mari ^^) en raison de la tendreté de la viande, du fondant des légumes, et de la finesse de la sauce faite avec un peu de vin blanc. Pour vous dire, on m’a demandé cette recette !
Je me permet de vous la partager, si vous cherchez un petit mijoté d’automne/hiver sympa ou une recette de filet mignon et peu compliquée..
Recette : Mijoté de filet mignon et brocolis
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 filet mignon de 600gr
- 400 gr de brocolis
- 500 gr de pommes de terre
- 2 carottes
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc
- 200 ml de fond de veau reconstitué
- 1 bouquet garni (1 feuille de laurier + 1 thym si vous trouvez)
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- sel et poivre
Note : vous pouvez utiliser des brocolis surgelés, auquel cas ne les ajoutez que sur la dernière heure de cuisson, sinon ils risquent de se déliter.
Réalisation
- Lavez tous vos légumes. Épluchez oignons, pommes de terre et carottes. Hachez l’oignon. Coupez les carottes en rondelles ou demi rondelles, les pommes de terres en grosses rondelles et détaillez le brocolis en fleurettes.
- Coupez votre filet mignon en médaillons.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, puis faites y revenir la viande à feu moyen sur les deux faces, jusqu’à ce qu’elles soient coloré. Réservez la à part.
- Dans la même poêle, déposez oignons et carottes et faites revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajoutez alors le vin blanc et laissez réduire à feu vif de moitié environ.
- Remettez la viande, ajoutez les pommes de terre et les brocolis, puis le fond de veau reconstitué, le concentré de tomates et le bouquet garni.
- Couvrez et laissez mijoter pendant au moins une heure, le temps que les pommes de terre soient bien fondante ( mais vous pouvez limite oublier sur le feu pour 2-3h, vérifiez juste qu’il reste toujours du jus).
- Découvrez quelques instants avant de servir le temps de faire évaporer l’eau excédentaire. Salez et poivrez à convenance et retirez le bouquet garni. Si vous disposez d’une sauce trop liquide, vous pouvez soit retirer la viande et les légumes puis et pousser à feu très vif quelques instants, soit ajouter un peu de fécule de pommes diluée.
~~~~
Suggestions Maison : Si vous aimez le filet mignon, essayez ces idées 😉 | |
Filet Mignon rôti au four et légumes rôtis | Filet Mignon en croûte de Moutarde |
~~~~
Mots clés : filet mignon, filet mignon de porc, porc ,brocolis, carotte
Il est bien appétissant ce mijoté…
Hummm ça me plait,est ce que je peux remplacer le concentré de tomates par autre chose, je le toléré pas, problème d’estomac.merci
Bonjour, je pense qu’il est possible de ne pas en mettre du tout ce qui fera une sauce plus douce. (le concentre etant juste la pour une pointe de pep’s)
Sinon il est possible de remplacer avec du coulis ou un peu de puree de tomate. Il faudra juste faire attention a la quantite de liquide et peu etre lier un peu plus. 🙂