Ce matin, je vais vous raconter une petite histoire (où toute ressemblance avec la réalisé est complètement fortuite…)
Il s’agit d’un épisode de la confrontation « carnivore » versus « végétarienne en herbe ». En temps normal, ce sont deux espèces qui cohabitent sans aucun accro; tant que l’assiette de l’un n’approche pas l’assiette de l’autre. Mais j’ai remarqué qu’il y a toujours un moment critique : la sortie du tofu du réfrigérateur.
(Mari) « Mais comment peut tu aimer le tofu ?! C’est fade ! »
* Surprise, mais ne se démet pas *
(Paruline) : « Tu l’as goûté nature ! C’est normal que tu le trouves fade. Le tofu se déguste cuisiné dans un plat, grillé avec des épices… »
(Mari) : « N’empêche que c’est vraiment fade ! »
(Paruline) : » Mais non. Préparé.. »
(Mari) : » Comparé à un steack, ça n’a pas de goût ! »
(Paruline) : » Mais !? »
(Mari) : « Un steack est meilleur ! »* C’est la que je comprends généralement qu’il a une autre idée dans la tête que me prouver que le tofu est fade *
(Paruline) : Ok. T’est en mode « un boeuf, une patate, une porshe ». J’ai compris, je te lance un steack et des patates sautées »
* Et là, il est content *
Bref… Personnellement, j’aime beaucoup le tofu quand c’est cuisiné, dans des salades ou dans des plats complets végétariens où l’on lui associe des lentilles, des pois,… Il y a un plat dont je raffole en ce moment : un petit mijoté de lentilles vertes et de tofu à la tomate (complètement « inventé ») tout simple et rapide à préparer. En fait, je trouve que le goût prononcé des lentilles vertes se marie très bien avec l’acidité de la tomate, et si on y ajoute une garniture de carottes et l’oignons pour une note sucrée, quelques épices pour une pointe de pep’s, cela donne quelque chose de vraiment très sympa. 🙂
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 gr de lentilles vertes (du Puy)
- 200 gr de tofu (idéalement fumé)
- 400 gr de tomates concassées
- 4 belles carottes (400gr)
- 2 beaux oignons
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 2 cuillère à soupe de thym
- sel et poivre
- huile d’olive
Note : pour ceux qui préfèrent une version « avec viande », vous pouvez remplacer le tofu par de la viande de boeuf hachée (et éventuellement quelques lardons..).
Réalisation
- Faites bouillir une casserole d’eau et faites y cuire les lentilles avec les carottes au 3/4 du temps de cuisson recommandé (environ 15 minutes).
- Pendant ce temps, épluchez oignons et carottes. Émincez les oignons, coupez la carotte en fines rondelles. Coupez le tofu en dés et réservez le.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle (feu vif) puis faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajoutez le tofu coupé en dés et laissez revenir 3-4 minutes.
- Saupoudrez des épices et du thym, mélangez, et baissez à feu doux le temps que les lentilles finissent de cuire.
- Ajoutez les tomates en dés, les lentilles cuites, un peu d’eau pour avoir du jus. Salez, poivrez.
- Portez à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant un quart d’heure le temps que les goûts diffusent. Si vous pouvez, laissez un peu plus à feu doux en vérifiant qu’il y ai toujours un peu de jus. Rectifiez le sel et poivre avant de servir.
Mots clés : lentilles vertes, lentilles, tofu,cuisine végétarienne,cuisine végé
Excellent! Mes enfants m’ont donné un 9/10 alors qu’ils n’aiment pas les lentilles aux carottes habituellement merci pour la recette!
Salut, quel type de tofu utilises-tu? Genre un bloc BJORG, ça passe?
S’il n’est pas fumé, faut-il le faire infuser dans du liquid smok ou peut-on rajouter une cuillère de liquid, apres dans la préparation?
Merci par avance pour ta réponse et pour ta recette 🙂
Bonsoir,
Il me semble que je trouve du tofu fumé en bloc de chez Soy, en magasin bio. On peut tout a fait utiliser du tofu nature non fumé (comme le bjorg) pour cette recette( c’est ce que je fais quand je ne déniche pas du fumé ). Le « fumage » apporte un petit plus, mais au final, le tofu a surtout pris le goût de la sauce 🙂
En espérant avoir répondu, Bonne cuisine !
C’est vrai qu’un tofu bien préparé ça peut être très goûteux, et ta recette ne semble pas manquer de saveurs, ce ne sont que des choses que j’aime ! En tout cas l’anecdote était amusante 🙂
Bonne fin d’après-midi, bisous.
Je ne peux pas dire que je n’aime pas puisque je ne l’ai jamais goûté mais disons que cela ne me tente pas trop car je l’associe plutôt à des légumes alors que je sais que c’est des protéines ! Ceci dit si je ne pouvais plus m’offrir viande et poisson je serais bien heureuse de trouver des petits plats comme celui que tu viens de faire ! gros bisous Paruline !
Merci Gut pour tes compliments. Si tu veut essayer, tu peux remplacer le tofu par de la viande de boeuf, pour un résultat se rapprochant de la bolognaise. 🙂
Il me plait bien ce mijoté…