Mijoté de lentilles vertes et tofu à la tomate

Mijoté de lentilles vertes et tofu à la tomate

mijoté lentilles vertes tofu tomate

Ce matin, je vais vous raconter une petite histoire (où toute ressemblance avec la réalisé est complètement fortuite…)
Il s’agit d’un épisode de la confrontation “carnivore” versus “végétarienne en herbe”. En temps normal, ce sont deux espèces qui cohabitent sans aucun accro; tant que l’assiette de l’un n’approche pas l’assiette de l’autre. Mais j’ai remarqué qu’il y a toujours un moment critique : la sortie du tofu du réfrigérateur.

(Mari) “Mais comment peut tu aimer le tofu ?! C’est fade !”

* Surprise, mais ne se démet pas *

(Paruline) : “Tu l’as goûté nature ! C’est normal que tu le trouves fade. Le tofu se déguste cuisiné dans un plat, grillé avec des épices… ”
(Mari) : “N’empêche que c’est vraiment fade !”
(Paruline) : ” Mais non. Préparé.. ”
(Mari) : ” Comparé à un steack, ça n’a pas de goût !”
(Paruline) :” Mais !?”
(Mari) : “Un steack  est meilleur !”

* C’est la que je comprends généralement qu’il a une autre idée dans la tête que me prouver que le tofu est fade *

(Paruline) : Ok. T’est en mode “un boeuf, une patate, une porshe”. J’ai compris, je te lance un steack et des patates sautées”

* Et là, il est content *

Bref…  Personnellement, j’aime beaucoup le tofu quand c’est cuisiné, dans des salades ou dans des plats complets végétariens où l’on lui associe des lentilles, des pois,…  Il y a un plat dont je raffole en ce moment : un petit mijoté de lentilles vertes et de tofu à la tomate (complètement “inventé”) tout simple et rapide à préparer. En fait, je trouve que le goût prononcé des lentilles vertes se marie très bien avec l’acidité de la tomate, et si on y ajoute une garniture de carottes et l’oignons pour une note sucrée, quelques épices pour une pointe de pep’s, cela donne quelque chose de vraiment très sympa. 🙂

 

Mijoté de lentilles vertes et tofu à la tomate

Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

Pour 4  personnes :

  • 250 gr de lentilles vertes (du Puy)
  • 200 gr de tofu (idéalement fumé)
  • 400 gr de tomates concassées
  • 4 belles carottes (400gr)
  • 2 beaux oignons
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 2 cuillère à soupe de thym
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Note : pour ceux qui préfèrent une version “avec viande”, vous pouvez remplacer le tofu par de la viande de boeuf hachée (et éventuellement quelques lardons..).

Réalisation

  1. Faites bouillir une casserole d’eau et faites y cuire les lentilles avec les carottes au 3/4 du temps de cuisson recommandé (environ 15 minutes).
  2. Pendant ce temps, épluchez oignons et carottes. Émincez les oignons, coupez la carotte en fines rondelles. Coupez le tofu en dés et réservez le.
  3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle (feu vif) puis faites y revenir les oignons  jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  4. Ajoutez le tofu coupé en dés et laissez revenir 3-4 minutes.
  5. Saupoudrez des épices et du thym, mélangez, et baissez à feu doux le temps que les lentilles finissent de cuire.
  6. Ajoutez les tomates en dés, les lentilles cuites, un peu d’eau pour avoir du jus. Salez, poivrez.
  7. Portez à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant un quart d’heure le temps que les goûts diffusent. Si vous pouvez, laissez un peu plus à feu doux en vérifiant qu’il y ai toujours un peu de jus.  Rectifiez le sel et poivre avant de servir.

 

Mots clés : lentilles vertes, lentilles, tofu,cuisine végétarienne,cuisine végé

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Mijoté de lentilles vertes et tofu à la tomate”

  • Je ne peux pas dire que je n’aime pas puisque je ne l’ai jamais goûté mais disons que cela ne me tente pas trop car je l’associe plutôt à des légumes alors que je sais que c’est des protéines ! Ceci dit si je ne pouvais plus m’offrir viande et poisson je serais bien heureuse de trouver des petits plats comme celui que tu viens de faire ! gros bisous Paruline !

    • Merci Gut pour tes compliments. Si tu veut essayer, tu peux remplacer le tofu par de la viande de boeuf, pour un résultat se rapprochant de la bolognaise. 🙂

  • C’est vrai qu’un tofu bien préparé ça peut être très goûteux, et ta recette ne semble pas manquer de saveurs, ce ne sont que des choses que j’aime ! En tout cas l’anecdote était amusante 🙂
    Bonne fin d’après-midi, bisous.

  • Salut, quel type de tofu utilises-tu? Genre un bloc BJORG, ça passe?
    S’il n’est pas fumé, faut-il le faire infuser dans du liquid smok ou peut-on rajouter une cuillère de liquid, apres dans la préparation?
    Merci par avance pour ta réponse et pour ta recette 🙂

    • Bonsoir,
      Il me semble que je trouve du tofu fumé en bloc de chez Soy, en magasin bio. On peut tout a fait utiliser du tofu nature non fumé (comme le bjorg) pour cette recette( c’est ce que je fais quand je ne déniche pas du fumé ). Le “fumage” apporte un petit plus, mais au final, le tofu a surtout pris le goût de la sauce 🙂
      En espérant avoir répondu, Bonne cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.