Bonjour à toutes et tous,
Comme à nos habitudes en début de mois, que diriez vous de trouver quelques suggestions pour vos menus du mois. Je rappelle le concept : une série de 14 recettes issues des archives du blog, organisées en 7 thèmes / jours de la semaine. J’espère que vous y trouverez de quoi vous inspirer pour vos menus septembre 2022.
****
Quels ingrédients pour mes menus Septembre 2022 ?
Septembre annonce (enfin) la fin de l’été. Les fruits d’arrière saison envahissent les étals tandis que les premières courges apparaissent. Tomates, aubergines, poivrons, courgette font encore de la résistance, nous offrant de beaux plats aux saveurs d’été et la possibilité de préparer nombre conserves maison en vue de l’hiver.
- Côté fruits : Raisin, prunes, pêches de vigne, poires d’été agrémentent les desserts
- Côté légumes : Les légumes du soleil sont encore dans leur pleine saison : courgette, aubergine, tomate, poivrons, oignons, …Les premiers potimarrons arrivent et l’on peut retrouver le fenouil après sa pause estivale.
- Coté fromages: C’est la saison de l’ossau Iraty, du Gouda, de la tête de moine et du rocamadour.
- Côté viandes et poissons : Les moules et pétoncles sont dans leur pleine saison, comme les crevettes grises. Côté viandes, le poulet et le lapin sont à privilégier. (source)
****
Samedi > Repas de famille
Pour les repas de famille, j’ai tendance à privilégier de plus en plus les viandes moins polluantes (en terme d’émission de CO2) que le bœuf, comme les volailles ou le lapin. C’est d’ailleurs le bon moment pour essayer un lapin aux figues fraîches, tout doux.
Si vous souhaitez des saveurs plus prononcées, profitez du moment pour quelques grillages ou poêlées qui changent, comme ces maquereaux grillés en marinade coréenne. ( Note : pas besoin de barbecue, la poêle convient).
****
Dimanche > Le dessert du dimanche
Avec la chaleur et la sécheresse, le raisin est très précoce cette année. Déjà bien disponible pour diverses recettes en ce début septembre, il mérite de s’illustrer pour agrémenter nos plats. Côté dessert, je pense notamment à cette délicieuse tarte au raisin frais et noix, qui a en plus, le mérite d’être facile.
Je ne peux évoquer les desserts sans penser aux prunes. Les pruniers sont parmi les fruitiers les plus résistants au sec et ils n’ont pas démérité. Côté recette, si vous souhaitez changer, tenter le tian de prunes à la cannelle. J’adore 🙂
****
Lundi > Batch cooking
Niveau batch-cooking, en ayant (enfin) la possibilité de rallumer le four, les tartes salées sont (bien) de sortie. C’est par exemple le moment de s’adonner à la tarte aubergine, tomate et chèvre, qui agrémentera bien les assiettes veggies.
Restons dans l’aubergine pour une déclinaison « carnée » avec les classiques aubergines farcies à la provençale.
****
Mardi > Accompagnés
Si vous adorez les galettes, la saison se prête bien aussi aux galettes de pomme de terre, faciles à préparer et économiques. La crique ardéchoise est un exemple de ces recettes tradi qui mérite à revenir sur nos tables.
Avec la pleine (fin de) saison des légumes du soleil, c’est encore le moment d’en profiter. Si vous appréciez le format galette, vous pouvez par exemple trouver une déclinaison aux légumes du soleil, sans oeufs et sans gluten.
****
Mercredi > Gouter
Pour le goûter, les cakes sont idéaux en cette période de rentrée. J’aime bien par exemple le cake à l’anis et au miel, qui à l’avantage de se conserver plusieurs jours ou se congeler aisément.
Si l’on souhaite un goûter plus raisonnable, la saison des figues et des pommes du jardin pousse à la réalisation de la compote pomme-figue, toute douce.
****
Jeudi > Simple et rapide
Côté recette simple et rapide, avec la reprise du rythme scolaire et la volonté de régaler un peu les plus-si-petits gourmands, je ressors volontiers les verrines sucrées express, comme les crèmes dessert au caramel. Préparées en 5 à 10 minutes, déclinables avec d’autres parfums, c’est incontournable.
Plus une recette de fin septembre, qui est dorénavant un classique de la saison : le taboulé de brocolis, emmenthal et graines de courge. C’est le type d’entrée qui ne paye pas de mine mais permet de changer des classiques.
****
Vendredi > En terrasse
SI vous souhaitez profiter encore de la douceur des soirées pour des apéritifs / apéro dinatoire, la saison se prête encore à quelques recettes sympathiques. En septembre, j’aime bien surprendre avec les accras de pâtisson. De quoi se réconcilier avec cette courge souvent peu aimée !
Et si vous appréciez les poivrons, la tarte fine poivrons et mozzarella sera une valeur sûre pour surprendre et régaler vos convives. entre la douceur de la mozzarella et le pep’s du poivron, cela vaut le détour.
****
Voilà quelques idées pour vos menus de saison. Vous pouvez chercher des compléments sur les sections des recettes d’été du blog où, spécifiquement sur le thème des gouters pour les écoliers, via cette section.
J’espère que vous trouverez dans l’ensemble une à deux idées pour varier vos menus septembre. N’hésitez pas à partager en commentaires vos recettes préférées de septembre, vos astuces pour varier, diminuer la facture. Nous sommes tous preneurs d’idée.
Bonne journée 🙂
Merci à vous Florence rien que la présentation on dirait un tableau, on a qu’une envie c’est de cuisiner ou pourquoi pas de prendre son pinceau et de les peindre !!!
Quelle chance vous avez d’avoir en abondance des fruits et légumes
Nous en Bretagne nous avons beaucoup souffert de la chaleur ce qui a altéré la production.
Je vous souhaite le meilleur, pour notre part nous avons eu la Covid et avons été très fatigués et nous le sommes encore.
Bon dimanche à vous et prenez bien soin de vous et des vôtres
Bonjour,
En étant franche, avec les canicules, je n’ai quasi eu aucune récolte au potager… juste quelques tomates cerises. On a dû s’approvisionner auprès de nos producteurs locaux, qui, de ce qu’ils nous ont dit, on morflé aussi. Il y avait bien 1 euros de plus sur le prix de certains légumes, en contrepartie.
Je vous souhaite bon courage pour vous remettre. Nous aussi on est assez fatigués de cet été, il est temps que cela cesse.