Menus du mois #9 : Septembre 2021

Menus septembre 2021

Bonjour à toutes et tous,

Avec le début du mois de septembre, vient également le billet pour évoquer des idées de menus de saison. Ce fut un sacré sprint et une nuit un peu courte pour arriver à le sortir à la date attendue (c’est à dire le premier vendredi du mois), mais j’y suis arrivée. J’espère qu’il vous plaira.

Je vous rappelle le concept de ces menus septembre 2021 : Il vous propose 2 * 7 idées de recettes regroupées par jour et thèmes, récupérées dans les archives du blog. Elles sont à base de produits de saison uniquement et ouvertes à tous les goûts. Vous pourrez piocher dedans à votre guise tout au long du mois, ou encore les utiliser comme point de départ pour fouiller sur le blog.

***

En direct du potager et du verger

Avec l’été frais et pluvieux, le potager d’été a pris un peu de retard. C’est depuis deux semaines uniquement que les légumes d’été sont disponibles : tomates, aubergines, poivrons, haricots mi-secs.. de quoi prolonger les saveurs de l’été dans l’assiette et lancer les conserves de l’hiver. A côté, je récupère les dernières betteraves d’été et du céleri branche qui a passé les mois de plein été. Dores et déjà, je réfléchi aux premières plantations pour le potager d’hiver.

 

 

Côté verger, les fruits de fin d’été sont arrivés : le raisin, les poires, les prunes sans parler des figues et de leur durée de conservation courte. Il me faut aussi évoquer les mûres (en retard aussi) disponibles dans les coins reculés de la campagne. De quoi aller le plaisir des balades et plaisir des récoltes.

 

Si vous cherchez des recettes spécifiques avec ces ingrédients, je vous rappelle que je tiens à jour une page de récap’ synthétique

Attaquons les idées de recettes 🙂

 

***

Samedi > Petits plats en famille

Du côté des petits plats familiaux de nos menus septembre 2021, je n’hésite pas à profiter encore des saveurs de l’été ou recettes qui évoquent les vacances. Une bonne recette de saison – que j’avais oublié et qu’un lecteur-pourvoyeur d’une future “perle du blog” m’a fait me souvenir –  est la dorade grillée au four à l’espagnole. C’est une daurade cuite au four avec un condiment d’ail; une recette très simple mais qui fait toujours mouche.  Étonnante, elle mérite d’être testée au moins une fois?

menus septembre 2021 : daurade grillée à l'espagnole

 

Sur les moments où j’ai plus envie de “tout mettre dans un plat et laisser mijoter”, la saison est idéale pour re-préparer du sauté de porc au chorizo. Chorizo, poivrons, vous avez le combo gagnant pour un plat savoureux aux senteurs d’été. C’est aussi un très bon plat batch-cooking, préparable jusqu’à 48H à l’avance. La recette est très ancienne mais c’est un classique.

sauté de porc au chorizo

 

***

Dimanche > Le dessert du dimanche

Côté dessert, pour les menus septembre 2021, on profite à fond des fruits de saison. Avec les figues du jardin, l’incontournable est le gâteau aux figues et miel, à la texture ultra moelleuse. Je n’ai  d’ailleurs jamais trouvé une autre recette de gâteau si moelleux. Côté saveurs, figues et miel c’est un peu le duo gagnant de septembre. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Gâteau figues et miel ou moelleux figues et miel

Il y a un type de plat que l’on exploite pas souvent avec les fruits : le gratin. Point de fromage fondant, mais plutôt des fruits rôtis dans une crème d’amande ou un sabayon, où leur jus se mêle avec la crème pour un dessert très fondant.  En cette période, une bonne idée est le gratin de raisin à la noisette, aux notes rustiques avec ce petit grain de noisette qui évoque l’automne. A tester !

menus septembre 2021 : gratin de raisin à la noisette

 

***

Lundi >Batch-cooking

Avec le reprise du boulot de l’école, le batch-cooking est plus que jamais tendance. Un éternel bon plan reste les tartes et quiches que l’on peut préparer entièrement à l’avance, préparer juste la pâte, préparer pâte et garniture puis assembler au denier moment (au choix). Une version adorée des plus-si-petits gourmands (et de la personnalité régressive de mon mari ) est la quiche lorraine aux knackis. Cela n’a rien d’extraordinaire, mais c’est la quiche qui réconforte et rappelle l’enfance. Elle peut être proposée en format individuel ou familial selon l’envie.

quiche aux knackis
Du côté veggie, mon cœur balance dont je vous propose mes deux recettes favorites :

  • Quand il fait chaud, je continue les salades. Celles ci sont idéales pour les boites repas du midi, surtout que septembre est assez “chaud” au travail avec les collègues qui rentrent fringants de leurs vacances et souhaitent les choses la veille pour le lendemain. Bref, une salade que j’apprécie en ce moment c’est la salade de pois cassés, concombre et menthe. Trouver une bonne salade de pois cassés a été un sacré challenge, et celle-ci s’en tire vraiment bien. Essayez si vous ne connaissez pas.

Salade pois casses concombre menthe - Au Fil du Thym

  • Quand les soirées fraîchissent (ne vous moquez pas de moi), je re-signe assez vite avec les soupes….  et j’adore celles de fin d’été, que l’on réalise avec les légumes du soleil Elles ont une note acidité qui titille les papille et contraste tant avec les futures soupes de courge. Avec quelques tartines au fromage ou à l’œuf, c’est un délice. Cette année, je pense même en faire des conserves.

menus septembre 2021 : Velouté de légumes du soleil poêlés - au fil du thym

 

***

Mardi > Des idées d’accompagnements

Du côté des accompagnements de nos menus septembre 2021, le cœur balance souvent entre les salades face aux belles journées de septembre et les plats un peu plus chaud. Côté salade, une incontournable est la salade d’aubergines grillées, adorée de mon mari. Il existe deux versions sur le blog : une aux amandes, et une au cumin, à votre choix 🙂

menus septembre 2021 Salade aubergines grillées amandes

 

Pas tout à fait un accompagnement; mais qui mérite le détour : la poivronnade. C’est une compotée de poivrons inspirée des piperade, qui a l’avantage d’être plus douce et donc plus passe partout.C’est un peu la recette couteau suisse : accompagnement seul, dans une assiette végétarienne, pour agrémenter des pâtes… Elle est idéale en cette saison pour pep’ser ses plats. Septembre est vraiment la pleine saison des poivrons, alors profitez-en.

menus septembre 2021 : poivronnade douce

 

***

Mercredi > Pour le Goûter

Du côté du goûter, le choix est vaste en terme de possibilités fruitées. Au goûter ou petit dej’, il y a une recette originale qui plaît toujours et devrait amuser les amateurs de boulange : une tarte briochée aux prunes. C’est une “classique” brioche, sur laquelle on dispose des prunes avant cuisson. Les fruit rendent du jus lors de la cuisson, ajoutant du moelleux à la pâte. Vous pouvez utiliser l’idée avec nombre de fruits de saison (figues, raisin, poires..)

 menus septembre 2021 : Tarte briochée aux prunes reine claude

En septembre, je reprends l’habitude de remplir les boîtes à biscuit le week-end ou le mercredi quand on s’aménage un moment de préparation de biscuits avec mes plus-si-petits gourmands. Une “recette” qui les amuse souvent sont les sablés damiers. C’est une recette qui a mon sens, permet d’avoir une gourmandise goût chocolat tout en utilisant peu de chocolat par fournée, de quoi la rendre plus acceptable sur le point de vue écologique que les classiques cookies.

menus septembre 2021 : sablés damier

 

***

Jeudi > Sans prise de tête

Ma volonté /motivation envers cuisine est souvent en baisse en fin de semaine de travail, donc j’opte ce jour là pour des plats ultra simples. Un des favoris de mes gourmands est le “poulet yakitori pour flemmard” . C’est un plat inspiré des brochettes japonaises, mais réalisé à la poêle en quelques minutes. Du poulet en bouchées, de la sauce soja, un peu de sucre, vous laissez cuire jusqu’à texture sirupeuse, et c’est prêt. Un bon plan à connaître.

Menus septembre 2021 : Poulet yakitori

 

Côté veggie, je crois que depuis deux ans mon incontournable est le porridge tomate et sarrasin. Cela ne paye pas de mine, mais cela demande 3-4 ingrédients, 10 minutes, est savoureux. Pour les soirs de flemme / manque de courage, c’est idéal. Si vous possédez un potager, vous pouvez même improviser la recette avec les tomates du jardin cueillies quelques minutes avant. Il n’y a pas plus direct dans l’assiette.

 menus septembre 2021 :Porridge salé tomate sarrasin - Au Fil du Thym

 

***

Vendredi > Apéritif ou repas grignotage

Sur septembre, on essaye de conserver encore un peu les traditions apéritives / des repas sans prise de tête de l’été. Les recettes changent de formes et de saveurs, deviennent moins fraîches, plus rapides à préparer, mais la convivialité reste là.

Première idée qui plaît beaucoup : les beurek arméniens à la fêta, c’est à dire des bricks à la feta. Même si j’essaye de limiter au maximum ce fromage car je n’arrive pas à trouver d’alternative zéro déchets, de temps en temps, ces bricks font très plaisir à mes gourmands.

beurek arménien à ma façon (feta/persil)

Plus originaux, les falafels de haricots rouges aux épices douces. Le terme “falafels” est peut être plus à prendre en inspiration car la cuisson est réalisée au four (moins grasse) et les pois chiches sont remplacés par des haricots, mais l’idée de boulettes de légumineuses est là. Cest boulettes sont à picorer, utiliser dans les salades ou autres selon l’envie du moment.

 menus septembre 2021 : Falafels haricots rouge epices douces - au fil du thym

***

Voilà, des idées de menus septembre 2021. J’espère qu’une à deux recettes vous plairont dans l’ensemble. : )

Et vous ? vos recettes classiques de septembre ? N’hésitez pas à partager !

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour au fil du thym
J’aime beaucoup tes menus !!
Au potager , il ne reste plus que des tomates vertes !!
Nous attendrons pour voir si elles murissent encore !!
Par contre, j’ai encore des haricots verts.
Comme toi, j’ai du céleri branches et du céleri rave!
J’aime faire une soupe moulinée de céleri rave et pommes de terre
J’y ajoute toujours une ou deux pommes pas trop grosses !!!
C’est succulent !!
Comme j’ai des épinards au potager et que moi et mes grands enfants nous délectons
des épinards ; j’ai préparé pour ce midi, un classique : un gratin de pommes de terre, épinards et saumon !!
Quelques courgettes subsistent et avec de jeunes courgettes, je prépare des bâtonnets de courgettes gratinées ;
Rien de plus simple, en cas de fin d’après_midi chargée ; je coupe les courgettes dans la longueur pas trop grosses , je parsème dessus sel et poivre, parmesan et thym et au four
Une variante consiste à mettre dessus, sel , chorizo mixé et parmesan !
Et bientôt les poireaux , un légume aux multiples recettes !!..
Au plaisir !!
A bientôt !!

Merci d’avoir pris le temps de concocter cet article qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui m’aide à trouver des idées de repas inspirantes, et le tout en plus en accord avec les fruits et légumes de saisons ! 🙂

Bonjour, merci pour ces idées de recettes de saison (et pour ce blog de manière générale) ! J’ai bien envie de tester la salade de pois cassés et les falafels de haricots rouges. Mon classique de septembre à moi est à base de prunes : compotées de prunes violettes et tartes aux quetsches ! Que de la douceur ! Bonne fin de semaine !