Menus Octobre 2022

Menus de saison #22 : Octobre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Comme tous les débuts de mois, je vous propose de nous retrouver pour discuter cuisine de saison et en particulier « menus du mois ». L’objectif de cet article est de vous présenter quelques suggestions de saison (14 organisées par jour/thème de la semaine), issues des archives du blog, dans lesquels vous pouvez piocher à votre guise. Habituellement je propose ce « rendez-vous » le 1er vendredi du mois mais je me suis dit que le 7/10, cela commençait à faire loin. Papotons donc recettes aujourd’hui. 😉

Rappel : Édition précédente:  menus de saison octobre 2021

***

Que mettre dans mon panier en octobre ?

Octobre marque définitivement l’entrée dans l’automne et dans ces saveurs. C’est le retour des plats mijotés, des gratins, des gâteaux moelleux qui nous accompagneront jusqu’à la belle saison. Pour nos menus octobre 2022, on peut donc s’orienter :

  • Côté légumes > l’orange est de saison avec le bal des courges : potiron, courge musquée, potimarron, butternut, courge spaghetti, patidou… On peut aussi profiter du brocolis qui est plutôt un choux de fin d’été et du choux rave. Les amateurs se régaleront aussi de champignons.
  • Coté fruits > C’est la saison du raisin, des poires, des pommes, des dernières prunes et des coings
  • Coté fromages > C ’est la saison des bleus tels que bleu du Vercors Sassenage, le carré d’Auvergne ou leurs homologues, et la saison des petits chèvres piquants tels que le picodon et le cabécou; (qui marchent d’ailleurs très bien avec les courges)
  • Côté viandes et poissons : C’est la saison de la daurade, du hareng , des moules et du maquereau (source).  Côté viande, privilégier le lapin, la dinde ou encore le porc. (source)

 

 

***

Samedi > Petits plats en famille

Avec l’arrivée des courges et des températures fraîches autant en profiter pour décliner des gratins comme la version « courge » du célèbre parmentier. Pour éviter les classiques (et onéreux) parmentier courge- confits de canard, vous pouvez opter pour la version potiron & boudin noir. Elle peut être proposée en individuel (éventuellement avec une déco Halloween-esque) ou en plat familial.

 

Si vous préférez du poisson, en ce moment avec l’inflation, je peux vous suggérer une recette pas chère : le vol au vent crevettes et encornets. Les deux ne sont pas très onéreux (vs certains poissons ou fruits de mer). Présenté en vol au vent, cela fait toujours chic.

 

vol au vent crevette encornet

***

Dimanche > Dessert du dimanche

Côté dessert, autant profiter de la fin de saison du raisin pour le cuisiner. Une recette qu’on aime bien à la maison est ce gâteau au raisin frais et fromage blanc, entre le gâteau et le clafoutis, à servir à la cuillère…

 

gâteau raisin frais & fromage blanc - dessert d'automne

Sinon, retrouvons nos adorés crumble de pomme, comme dans cette variante pomme noisette raisin.

 

 

Lundi > Batch cooking

Que ceux qui « batch cook » la soupe lèvent la main ! Je vous propose deux autres alternatives de saison que j’apprécie de faire et refaire.

Côté veggie, avec le retour des courges spaghetti, c’est clairement de faire les trompe l’oeil du « spaghetti bolo » veggie avec des spaghetti de courge et une bolo de lentilles. Franchement, c’est super bon ! (Attention, vielle recette du blog, l’image pique un peu…)

 

Pour mes gourmands, l’option quiche au potiron fonctionne toujours très bien comme cette quiche potiron lardon. Simple et efficace.

 

Quiche Potiron lardon - QUiche "vide frigo" d'automne délicieuse

 

***

 

Mardi > Etre bien accompagné

En octobre, le retour des patates douces locales sur les étals du Gers ne passe pas inaperçue auprès des plus si petits gourmands et de mon mari, qui optent souvent pour des tournées de frites de patate douce au four. Ils les font eux même en plus 😉

 

Frites de patate douce au four - accompagnement facile et rapide

Pour changer, je peux aussi vous proposer d’essayer ces petits gratins de champignons et parmesan. A ne pas forcément servir seul en accompagnement, c’est très pêchu. Une bonne purée maison sera parfaite avec.

 

 menus octobre 2022 : Petits gratins de champignons

 

***

Mercredi > Goûters de saison

Dès qu’arrive l’automne, je ressors avec grand plaisir la farine de sarrasin des placards pour la remettre sur le devant de la scène pâtissière. Son petit goût amer s’accorde très bien avec la saison. En particulier, les palets au sarrasin, bien beurrés, bien gourmands.. sont un délice du moment.

 

Palets sarrasin - Au Fil du Thym

Pour les goûters plus sages, on profite de l’arrivée des nashis pour twister la compote de pomme -(nashi) avec une saveur originale. Délicieux !

 

 Menus octobre 2022 : Compote pomme nashi - Au Fil du Thym

 

***

Jeudi > Du simple

Côté cuisine facile pour nos menus octobre 2022, on ne va pas se mentir : la soupe de courge est parfaite. S’il reste quelques tomates d’arrières saison, octobre est le moment d’en profiter pour tenter une soupe potiron-tomate. Cela vaut le détour.

 

 Menus octobre 2022 : Soupe potiron tomate / velouté potiron tomate facile - Au Fil du Thym

 

Côté gourmandise, je crois qu’une petite panna cotta au chocolat crémeuse est un excellent plan :

 

 

***

 

Vendredi > Apéritif du moment

Avec l’automne, peut aussi revenir en force le fromage fondu. Avez vous déjà testé le fromage en brioche ? Si vous avez le temps, je vous suggère les petits camb-en-brioche, savoureux à souhaits.

 

 menus octobre 2022 : Cam en Brioche

 

Pour un apéritif qui change (et « carnivore »)  si vous cherchez du peu onéreux, je peux vous suggérer les amandes de mer gratinées aux noisettes. Les amandes sont en général des coquillages abordables, et la touche de noisette donne le petit côté automnal qui sied au moment.

 

amandes de mer gratinees noisettes // Idée entrée ou apéritif de fête économique et facile - Au Fil du Thym

Amandes de mer gratinées

 

***

Et voilà, quelques recettes pour vos menus octobre 2022. J’espère que dans l’ensemble, il y aura 2 ou trois idées qui pourront vous inspirer. 🙂

Si vous cherchez des idées complémentaires, je peux aussi vous conseiller de prendre le temps de flâner sur la section des « recettes d’automne du blog » pour retrouver les classiques du moment.

Et vous, quelles sont vos recettes du moment ?

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour ces bonnes idées ! J’en ai sauvegardés quelques unes sur pinterest.
Je compte essayer prochainement la panna cotta au chocolat, mais uniquement avec du chocolat noir, car mon mari n’aime pas le chocolat au lait !

Désolée, pas moyen d’éditer mon commentaire, « sauvegardé » sans s !

Bonjour , merci de rappeler des idees de recettes plus anciennes dans le blog , je viens de découvrir la courge spaghetti à la bolognaise de lentilles , très bonne inspiration comme toujours et je vais m’empresser de la réaliser cette semaine . Merci . Je vous souhaite un bel automne et suis toujours intéressée par la variété de vos posts . Quel travail !

coucou Florence
En ce qui me concerne , je ne suis pas encore passée aux repas d’automne !!
Mon potager est rempli de légumes été et automne confondus !!
J’ai encore des haricots beurre car comme tous les ans , je tente le semis de 2 petites
rangées fin aout !!
Et il y a aussi des tomates même si en fin de saison _ quoique si le beau temps se maintient _ celles orangées finiront peut être par mûrir !
Les pieds d’aubergines en sont encore pourvus !!
Ce midi , salade de haricots beurre , tomates et riz !!
Les potimarrons sont bien là ainsi que patate douce , radis noir et mâche !!
Avec céleri rave poireaux et carottes !!
De quoi se faire plaisir , manger sainement et varié !
bien à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute et médium