Menus du mois #10 : Octobre 2021

Menus Octobre 2021 - Menus de saison

Bonjour à toute et tous,

Et nous voici au premier octobre 2021, premier vendredi du mois. Comme à nos habitudes, je vous propose que l’on se retrouve pour papoter de cuisine de saison et d’idées de menus octobre 2021. Je vous rappelle le principe de ce billet : 2 * 7 idées recettes, regroupées par jour, pour vous inspirer en toute occasion. Avec l’arrivée d’octobre et du plein automne, il y a du chamboulement dans notre assiette et nos étals, de quoi de régaler de nouvelles couleurs, senteurs, saveurs…

 

****

 

En direct du potager et du verger

Avant la cuisine, un petit détour du côté de nos jardins, encore prolifiques en octobre.

Côté potager, c’est l’heure de récolter les différentes courges et les placer en conditions de garde. Cette année j’ai quelques potimarrons ainsi que deux courges musquées de Provence (qui supportent bien la chaleur) qui agrémenteront soupes ou gratins des deux premiers mois d’automne. Quelques tomate se battent encore en duel sur les pieds en essayant de mûrir. Plus au ras du sol, je récupère les racines plantées au printemps : dernières betteraves, quelques carottes, … pour agrémenter les salades. J’ai ré-installé des choux pour l’hiver, tenté de nouveaux semis de racines « rapides » (navets, carottes, radis noir) et regarde mes petits épinards pousser…

Côté verger, c’est la pleine période de récolte des pommes, nashis, poires et des figuiers tardifs. Quelques framboises peuplent encore les arbustes les plus au soleil, offrant une dernière touche d’été. Et je ne peux oublier d’aller faire un tour auprès des noisetiers et des noyers (sauvages ou non) aujourd’hui chargés de fruits. Le verger prends peu à peu ses signes de ralentissement, on sens que le dernier ballet de l’automne approche..

 

****

Samedi > Petits plats en famille.

Je ne sais pas vous, mais en octobre je retrouve souvent avec plaisir les premiers gratins. Si parfois, une simple purée de courge avec un peu de roquefort suffit à me satisfaire, mes gourmands ont une préférence pour des plats encore lus réconfortant dont le parmentier de potimarron aux épices douces. Cette variante du parmentier classique, au potimarron, mêle la douceur de la courge avec un hachis légèrement épicé. Un incontournable datant de mes tous débuts en cuisine.

Menus octobre 2021 : Parmentier potimarron

 

Habitant assez loin de la mer, les plats de poisson sont toujours plus compliqués à proposer en automne / hiver et leur donner une connotation de saison un réel challenge. Le défi est relevé avec cette étonnante recette d’aile de raie au cidre et aux pommes, que je prépare toujours en version familliale. C’est une manière originale de déguster la raie, tout en étant très facile et rapide à préparer.

 

 Menus octobre 2021 : Aile de raie au cidre

 

****

Dimanche > Le dessert du dimanche

En octobre, comment ne pas résister à l’appel des desserts aux pommes et aux poires, des tartes, gâteaux, compotes et autres gourmandises qui associent saveurs et réconforts. Pour agrémenter nos menus octobre 2021, le choix est toujours difficile à réaliser entre les classiques (tartes aux pommes, gâteau aux pommes..) et les recettes plus originales. Pour octobre, j’ai envie de vous proposer deux recettes non classiques mais qui ont fait mouche à chaque fois.

Pour les poires, je vous propose la tarte aux poires, noisette et pain d’épices. Les saveurs sont tout à fait différentes de la connue tarte amandine aux poires et vraiment déliceuses. Poire et épices à pain d’épices se marient très bien ensemble, la première apportant de la finesse et le second une note chaude. Ajoutez également aux poires fondantes une pâte croquante, vous avez le célèbre combo « croquant, fondant , gourmand ».

 

 Menus octobre 2021 : Tarte poires noisette et pain d'épice - Au Fil du Thym

 

Pour les pommes, je pourrais vous parler encore de notre incontournable gâteau aux pommes à l’ancienne, mais j’aimerais partager avec vous une autre recette très sympathique. Dans le panel d’association qui fonctionnent avec la pomme, le caramel réside en tête de liste. Alors que diriez vous de baser un gâteau sur cette association. C’est l’idée de ce cake aux pommes tatin, avec des pommes caramélisées

 

Menus octobre 2021 - Cake pomme tatin - Cake pomme caramel

 

****

 

Lundi > Batch cooking

Du côté du batch cooking – si nécessaire avec ma charge de travail actuelle ! – Octobre se prête bien évidemment à la réalisation des plats mijotés. Néanmoins, je voudrais vous proposer deux alternatives. Pour mes gourmands, rien ne vaut une tarte pour agrémenter le midi. Pour changer des courges j’opte pour une tarte au brocolis et fromage de chèvre. Ce choux d’été à la saveur douce se prête très bien aux tartes.

 

Tarte brocolis chèvre - Au Fil du Thym

 

Côté veggie, j’ai un petit faible pour les flans de potiron et épinards, préparés le dimanche, conservés jusqu’à dégustation le lendemain ou le mardi. Le potiron amène de la douceur et du fondant, l’épinard une légère amertume, et avec une garniture crémeuse c’est un régal. Ce n’est pas forcément la recette qui révolutionnera la cuisine, mais en rentrant du taf, avec quelques crudités, c’est du plus agréable.

 

petit flan potiron epinard

****

Mardi > Des Accompagnements

Aller Aller, en accompagnement ou en entrée de nos menus octobre 2021, retrouvons nos savoureuses soupes de courge ! : ) Je suppose que vous comme moi connaissons pléthores de recettes allant de la plus simple (courge + oignon et hop direct casserolle) à la plus élaborée (avec épices, lardons, toppings..). Une de mes favorites est clairement la soupe de potimarron, fenouil et curry, réalisable généralement qu’en début d’automne car après le fenouil n’est plus de saison. Dans cette soupe, le fenouil apporte une certaine finesse qui contrebalance le velouté du potimarron, le curry apporte le pep’s et le tout est un vrai régal. Je vous conseille de tester

 Menus octobre 2021 : soupe potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

 

Et pour mes gourmands, le retour de l’automne et des champignons annonce le retour des poêlées de pommes de terre sautées aux champignon « version maison ». Vous pouvez par défaut la réaliser avec des champignons de Paris, mais aussi tout champignon comestible que vous croisez dans vos balades. Je vous le garanti, c’est la recette « comfort food » par excellence.

 Menus octobre 2021 : poele pomme de terre champignon

 

****

Mercredi > Au Gouter ou au petit déjeuner

Pour le goûter ou le petit déjeuner, je trouve qu’octobre et l’arrivée d’Halloween se prête volontiers aux recettes de gourmandises aux courges. Moelleux au potiron, cookies au potimarron, cake butternut, le choix est vaste. Une recette que mes plus-si-petits gourmands adorent (entre autre parce je la réalise lors de leurs vacances d’automne ) est les gaufres au potiron. L’ajout du légume donne une petite note de saveur et de sucre tout à fait originale et une couleur amusante. Par contre, on y perds vite le croustillant car le potiron amène de l’eau dans la pâte.

 

gaufre potiron cannelle pour Halloween ou plus

 

Une autre gourmandise que je tente d’itérer en octobre est le granola aux poires, miel et noisettes. Un de mes plus-si-petits gourmands à ses périodes de frénésie de céréales, et cette version simple permet d’en préparer des versions maisons et savoureuses. J’en referais un gros bocal ce week-end 🙂

Granola noisette, poire, miel (Granola d'Automne) - Au Fil du Thym

 

****

Jeudi > Des petits plats très simples

Alors que la semaine avance, ma motivation envers la cuisine décline toujours et j’apprécie retrouver dans mes menus octobre 2021 des idées de plats très rapides et très faciles. Pour ma part, j’opte souvent pour des salades avec des légumes et / ou fruits de saison. Avant d’attaquer celles à base de chou blanc ou chou rave, octobre est souvent l’occasion de faire un détour auprès de la salade d’épinards, roquefort et raisin. C’est un peu la salade « fourrezytout » de la saison, associant diverses saveurs, textures, et le pep’s salé du roquefort….

 Menus octobre 2021 : Salade épinard roquefort et raisin frais - Au Fil du Thym

 

Pour mes gourmands, inutile de chercher : je ressors le filet mignon et légumes rôtis au four. Coupez des légumes de saison en cube, agrémentez les huile et d’épices puis placez au four. A la mi cuisson, ajoutez un filet mignon parsemé d’épices. Vous venez presque de lire l’entièreté de la recette. C’est simple, facile, et permet de disposer d’un plat équilibré et de saison. Les légumes sont à adapter au contenu de votre panier, pour s’adapter à votre « cuisine local ».

Filet mignon au four & légumes rôtis aux épices douces

****

Vendredi > En prévision du week-end

Même si la nuit arrive de plus en plus tôt et les soirées en terrasses se passent dorénavant à l’intérieur le vendredi peut toujours à quelques grignotages apéritifs. En automne, j’ai deux recettes phare, vous savez, celles qui plaisent tout le temps et celles dont la recette a vite été transmisse à famille/ copin(e)s voire collègues de boulot. La première, c’est la tarte soleil poires et roquefort. Les tartes soleil sont un peu passées de mode ces deux dernières années mais je trouve que lorsque l’on se retrouve à 6-8 autour d’une table, c’est vraiment un type de plat à connaître. On joint le convivial au gourmand.

 

tarte soleil roquefort poires - idée apéro

 

Plus simple, la tartinade de butternut et graines de courge. J’avais tenté cette recette un jour « faute de meilleure idée » , et cela a fait un carton plein. J’ai un collègue qui se l’ai vite approprié et a trouvé des variantes épices. C’est un de ses incontournables ^^

 

****

Et voilà, quelques recettes pour vos menus octobre 2021. J’espère que dans l’ensemble, il y aura 2 ou trois idées qui pourront vous inspirer. 🙂

Si vous cherchez des idées complémentaires, je peux aussi vous conseiller :

 

Bon  week-end et on se retrouve vite pour les petits gestes écolos du mois !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

Coucou au fil du thym
L’automne s’installe petit à petit !!!
Le paysage change lentement mais surement !!
J’ai préparé le premier plat d’automne ce midi : un gombo comme en Louisiane !
J’ai encore cueillie ce matin, un plein panier de tomates !
Je pense les farcir !
Les potimarrons sont là, avec leur belle couleur orangé !!
Derniers haricots verts !!
Le week_end dernier, après une petite pluie , les cèpes et les girolles ont fait leur retour !!
Parfait pour quelques conserves !!
Les noix tombent , pour notre grand plaisir !!
Les châtaignes aussi !!
La semaine dernière, j’ai également réalisé un granola : pommes, noisettes, miel et mûres !!
Tout doucement , la nature prend ses quartiers de repos !!
Ainsi va la vie !!
Merci pour tes suggestions !!
Enjoy