Menus du mois #11 : Novembre 2021

Menus novembre 2021

Bonjour à toutes et tous,

A ce début de mois de novembre, deuxième petit rituel blog-esque : une proposition de menus novembre 2021 pour vous inspirer au quotidien. Rappel du concept : une suggestion de 14 idées -/recettes issues  des publications du blog des années précédentes. Elles sont organisées en 7 jours / 7 catégories. J’espère que la sélection vous plaira 🙂

Juste une remarque : point de section sur le potager et le verger ce mois-ci, j’ai pris le parti de remettre le potager à zéro cet hiver pour mieux le ré-organiser. Vous le retrouverez sans doute à partir de mars 😉

***

Samedi > En famille

Les journées fraîches et pluvieuses de novembre se prêtent souvent bien à l’élaboration de petits plats à déguster en famille. Parlons d’abord de gratins, qui font leur grand retour dans nos assiettes. Si on les envisage souvent autour d’un fromage, ils peuvent également se décliner au poisson pour varier les saveurs. Avec le retour des patates douces « made in Gers », j’ai re-songé récemment à une vielle recette du blog : le gratin de patate douce, pomme de terre et morue. La patate douce y est très appropriée pour casser la saveur souvent très salée de la morue et apporter de la douceur.

 

En restant dans les notes sucrées-salées, une recette bien appréciée par mes gourmands est l’épaule d’agneau aux pommes. La force de la viande est adoucie par la rondeur des pommes, pour un plat équilibré.

Epaule agneau pommes - Au Fil du Thym

Petit bonus qu’il me tardait de vous reproposer : Les bretzels maison ! Ces petits pains savoureux à la forme si caractéristiques sont délicieux en rentrant de promenade, en apéritif, en pause gourmande. Réconfortants, ludiques, ils me rappellent nos vacances en Alsace, et nous préparent peut à peu à la magie de Noël. N’hésitez pas à en préparer une grosse fournée pour la semaine, cela fera toujours plaisir. ; )

bretzels maison - Une recette gourmande et facile venue d'Alsace

 

 

****

Dimanche > Desserts du dimanche

La diversité des fruits s’est bien réduite en novembre, nous faisant souvent retrouver nos classiques de l’hiver que sont les pommes et poires. Mais c’est oublier que novembre est aussi la saison des fruits secs et qu’il se prête très bien à la cuisine des noix. Dans le haut du panier de la gourmandise réside le gâteau fondant au noix. J’en referais bien toutes les semaines si c’était compatible du traité de non-agression mutuelle avec ma balance ^^

menus novembre 2021 : gâteau fondant noix - Un délice d'automne à partager ou pas

Vraiment familiale car généreuse, la tourte aux coings est aussi un dessert de saison qui se prêtera bien à une dégustation tous ensemble. La réaliser avec des coings permet de changer des saveurs classiques des pommes et poires tout en apportant une note de rusticité.

 menus novembre 2021 : tourte aux coings et un peu de cannelle - Dessert coing automne - Au Fil du Thym

 

****

Lundi> Batch-cooking

Coté batch cooking de novembre, je pourrais d’abord vous conseiller les galettes de lentilles vertes, pomme et noisette. C’est assez simple à préparer, se conserve deux ou trois jours, et est parfait en accompagnement d’une soupe de légumes ou d’une salade. On peut en réaliser des galettes de lentilles en toute saison mais l’ajout de dés de pomme et de noisettes concassées apporte une petite touche automnale.

galette lentilles pomme noisette // Repas végétalien //au fil du thym

Pour mes « carnivores », je retrouve le chemin des petits plats lentement mijotés. Plutôt que d’opter systématiquement sur des viandes rouges , j’essaye de trouver des alternatives en viande blanche, plus responsables écologiquement parlant et plus saines. Une sympathique recette de saison est le lapin à la bière et airelles. Cela pourrait presque s’apparenter à un plat de fêtes, tout en étant simple et peu onéreux.

menus novembre 2021 :lapin à la bière et aux airelles, - mijoté lapin bière airelles

****

Mardi > Des Accompagnements

Du côté des accompagnements du menus novembre 2021, il me faut parler de mes tendances soupes, qui ne s’atténuent pas dès que la nuit tombe tôt. Si j’opte souvent sur des soupes de courge par facilité, il y en a une que j’adore en cette saison : le velouté de céleri rave, panais et amandes. Indépendamment chaque légume est particulièrement puissant en goût, mais il y a dans cette soupe une alchimie qui la rends excellente. En variante, une touche de curcuma et vous êtes aux anges.

 menus novembre 2021 : Velouté céleri rave, panais et amandes grillées - Au Fil du Thym

 

Un autre accompagnement plutôt bien apprécié de mes gourmands en cette saison sont les gâteaux de butternut à la noisette. Des gâteaux salés, je vous rassure. Il s’agit simplement de purée de butternut légèrement liée et cuite en four façon gâteau. C’est un amusant trompe l’œil et un moyen ludique de déguster des légumes. Pour les végétariens, ces gâteaux pourront plutôt aider à composer un repas complet.

gateau butternut salé à la noisette

Gâteau de butternut salé (purée)

****

Mercredi > Goûter

Pour le goûter avec les plus-si-petits gourmands, nous avons plusieurs options. La première est celle du goûter post-balade en forêt ou nous partons ramasser des châtaignes. Dans ce cas, c’est tournée de châtaignes rôties au four. Un trait de miel dessus et voici une pause sucrée saine et savoureuse.

Châtaignes au four - Châtaignes grillées - Au Fil du Thym

Châtaignes grillées au four – Tout simplement

 

 

Pour les journées plus cocooning (ou à temps si venteux qu’on ne peut pas mettre le nez dehors), on profite d’être tous confin… restreints à la maison pour entrer dans la tradition des petits biscuits. S’ils peuvent évoquer Noël, les biscuits façon pain d’épices se dégustent dès que l’on souhaite et sont idéaux autour d’un chocolat chaud 🙂

 

 

****

Jeudi > Du simple pour le milieu de semaine

Pour quelques idées de plats simples, faciles et rapides de mon menus novembre 2021, je n’ai jamais besoin de chercher très loin dans les archives du blog La première idée de est souvent les nouilles sautées au potimarron et à la sauge. L’association des deux fonctionne très bien, pour un plat de pâtes aux saveurs automnales. Une valeur sûre !

nouilles sautéesau potimarron et à la sauge - cuisine facile et rapide

 

Pour les envies plus légères, il est temps de ressortir toutes les recettes aux endives. Presque une recette de transition entre l’automne et l’hiver, la salade d’endives champignons et noix est une façon savoureuse de changer sa classique salade d’endives vinaigrette. Elle est très simple à préparer, et a la gourmandise des petits morceaux de roquefort.

 

****

Vendredi > Les recettes du placard

La cuisine du placard en novembre, c’est souvent des recettes aux pommes pour le sucré et des recettes aux champignons pour le salé. Classique des classiques mais faisant toujours mouche, la tarte aux champignons est le moyen de réunir tout le monde autour de la table. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à ajouter quelques champignons des bois (girolles, cèpes, etc), elle n’en sera que meilleure.

menus novembre 2021 : Tarte champignons facile - Au Fil du Thym

Et aller, avant de tomber dans les préparatifs de Noël avec ses biscuits, ses crashs tests des bûches, on se refait une série de crêpes ? Je vous propose les crêpes au zestes d’oranges, parfumées et moelleuses. Cette recette a pour moi le parfum de l’enfance car j’ai tenté de la retrouver avec mes souvenirs, et c’est toujours un plaisir de voir que la génération suivante l’apprécie. 🙂

 

crêpes au zeste d'orange

****

 

Voilà, quelques idées de recettes pour vos menus novembre 2021. J’espère qu’il y en aura au moins une qui vous plaira dans l’ensemble. : )

 

Et vous, quels sont vos favoris de saison ? Vos recettes « rituelles » ? N’hésitez pas à proposer en commentaire pour partager vos bons plans avec les autres internautes.

 

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour ensoleillé de la Charente Maritime :),
Eh oui! les jours raccourcissent, les doudounes reprennent du service et la cuisine sent bon le retour des petits plats amoureusement mijotés…
C’est pour tout cela que j’apprécie aussi l’automne, bien sûr il y a la nostalgie des longues soirées d’été, mais chaque saisons à ses petits plaisirs :).
Un bon chocolat chaud avec des pâtisseries maison et hop! oublié le froid!
Pour ma part c’est le retour du bon gratin Dauphinois (hommage à ma grand mère), des lasagnes, toutes sortes de tartes ou quiches; la traditionnelle, l’épinard/saumon, la poireaux/p. de terre, la poulet/curry, etc…La tartiflette fait également son retour…
Tout comme vous je suis très soupes/veloutés et là aussi je laisse libre court à mon imagination, en plus des classiques. C’est la saison des cucurbitacées, des châtaignes, avec une pointe de crème fraîche, un délice!
J’aime aussi les endives en salade avec pommes, noix et une vinaigrette à la moutarde ancienne/huile de noix, pour une entrée raffinée, braisées (coupées en deux) dans du beurre/huile et du miel elles accompagnent à merveille une volaille, un rôti.
Quand on aime cuisiner les idées ne manquent pas, c’est juste une question d’amour et de temps surtout ;)!
Bel automne à vous et au plaisir de retrouver vos photos et écrits.
Marie Christine

Bonjour Florence
Tout comme Marie Christine, j’apprécie toutes les saisons _ qui ont leur charme !!
On peut trouver de la douceur partout : il suffit d’avoir le coeur et les yeux grands ouvert !
Il n » y a pas que l’été que l’on peut apprécier de se retrouver ensemble !!!
Les jours raccourcissent et les soirée dedans sont plus longues !!
Je trouve intéressant de justement mettre à profil ce temps où l’on est ensemble !!
Il y a tant à faire et à découvrir de l’autre, des autres !!
Tes idées de repas sont formidables : je rajouterai gratin de saumon, épinards et pommes de terre ( vous pouvez remplacer le saumon par un autre poisson plus courant ) mais les associations sont parfaites !!
Pommes de terre et céleri boules façon boulangère ( une recette familiale)
Et chez papilles et pupilles, j’ai découvert récemment une sauce butternut et crème fraîche pour napper des pâtes!
Je l’ai faite , elle est excellente !
J’en ai utilisé pour napper un rôti de porc et des carottes également !!
Bonne fin de semaine à toi et tous !!