Menus de saison #15 : Mars 2022

Bonjour à toutes et tous,

Comme a nos habitudes en début de mois, nous nous retrouvons pour échanger des idées autour des menus de saison, avec des ingrédients de saison et locaux, des recettes simples et faciles pour toutes les occasions du quotidien. Je vous rappelle le concept  : 2 x 7 recettes organisées par thème.

En préparant ces menus, je ne peux m’empêcher de penser à l’augmentation des prix que l’on vit sur les étals et l’augmentation annoncée. C’est pourquoi j’ai essayé de retrouver sur le blogs les recettes peu onéreuses. Sur les semaines à venir, je vais orienter mes recherches de recettes vers cet axe du « Comment mettre du bon dans l’assiette sans faire flamber le ticket de caisse ? ». Je crois que c’est quelque chose qui peut vous être utile et où je pourrais peut être vous apporter quelques idées/alternatives. Certes, ces idées seront moins dans la « gourmandise consensuelle », mais quand il faut remplir l’assiette à pas trop cher, l’heure n’est plus à reproduire les pâtisseries des grands chefs.  N’hésitez pas à me dire si ce choix d’orientation est effectivement pertinent pour vous ou non.

Bref, voici donc les menus mars 2022. N’hésitez pas à compléter ces idées en commentaires 🙂

 

 

Éditions précédentes

 

****

Quels ingrédients pour changer mes menus Mars 2022  ?

En Mars, même si les pruniers, les abricotiers et les pêchers fleurissent dans les vergers, même si le persil et les radis pointent le bout de leur nez dans les potagers, les ingrédients restent hivernaux. Il faut du temps pour que les plantes préparent les fruits et légumes qui nous régaleront bientôt. Alors dans nos menus mars 2022, on profite encore des ingrédients d’hiver, pourquoi pas en les twistant pour leur donner un petit goût de soleil, alors :

  • Côté légumes :  Les premiers beaux jours voient le retour des épinards sinon on peut opter pour le quatuor « pommes-de-terre-carottes-poireaux-navets » en mix
  • Côté fruit : on profite du citron pour pepser petits déjeuner, gouters et dessert, comme de l’incontournable kiwi acidulé
  •  Côté fromages : les fromages à pâte dure donnent encore de la gourmandise au plat : comté, emmenthal, gruyère
  • Côté viandes et poissons : Les poissons gras comme le maquereaux, la sardine  ou le hareng pourront donner de la force aux plats. Côté viandes, c’est la saison du veau et l’on peut changer avec du lapin ou des volailles.

 

Fleurs dans les vergers (du sud ouest)

Source -viandes et poissons – : consoglobe

***

Samedi > Des petits plats en famille

La fin d’hiver et début de printemps sont les saisons préférables pour consommer de l’agneau. Chez mon boucher, j’ai remarqué plusieurs fois que les pièces d’agneau sont plus nombreuses et a un prix abordable pour l’exceptionnel du week-end. Pour changer du gigot tout en profitant des premières herbes du printemps,  les côtes d’agneau panées aux herbes peuvent être un bon plan.

 

cotes agneau panes herbes

 

Je vous parlais en introduction du citron pour les desserts. En salé, le citron se marie aussi bien avec la viande qu’avec le poisson. Et cela me fait penser à une recette réservée pour les grandes occasions  : les couteaux gratinés au citron et amandes. Souvent tentée sur janvier-mars (car c’est la saison de ces coquillages), en entrée comme en plat, elle étonne et régale toujours. Si vous arrivez à mettre la main sur des couteaux, cela vaut le coup de tenter.

 

****

Dimanche > Dessert du dimanche

Après le plat, parlons dessert au citron ? Je vous présente une des recettes favorites de mon mari : la mousse de citron au mascarpone. Du crémeux, de l’acidulé, du sucré, c’est un dessert qui plaît toujours. Et c’est significativement plus simple et plus rapide que la tarte au citron meringuée.

Mousse citron mascarpone

 

En deuxième idée, soyons plus classiques dans les saveurs en optant pour les fruits de garde que sont les pommes et les poires. Un classique de la maison c’est le moelleux pommes poire amandes, simple et efficace. Pour l’avoir refait il y a peu c’est un incontournable de cette saison.

 

***

Lundi > Batch cooking

Pour la session batch-cooking de mars (réalisée le dimanche pour le lundi, mardi, mercredi…) j’ai deux idées qui me viennent en tête. La première est une des rares recettes d’endives cuites appréciée par les gourmands : une quiche aux endives et au jambon. Complète, rassasiante, savoureuse et « préparable » à l’avance. Un classique du moment.

Quiche endives jambon - idée repas facile - idée apéro - Au Fil du Thym

 

En alternative végétarienne, pour accompagner des soupes ou salade de saison, j’aime bien itérer ces chaussons aux poireaux et graines de courge. Ils changent des tartes tout en ayant une bonne capacité de conservation ou de congélation/décongélation.

***

Mardi > Être bien accompagné

La saison prête volontiers à la cuisine des tubercules et racines, qu’il conviendra de changer des classiques « mijotés ».  Les bottes de navets qui circulent sur les étals me donnent souvent envie de retenter les petits navets en croûte de sel. Ce mode de cuisine conduit à des légumes très moelleux.

Petits navets croûte sel - Idée accompagnement navet fondant - au fil du thym

 

Pour les tubercules, reprenons nos chères (mais peu onéreuses) patates pour les cuisiner différemment. Vous connaissez les pommes boulangères ? Non, pas la recette de cantine, mais la vraie. C’est super simple à préparer et change de nos classiques. Je l’avais twistée version « crousti-fondante », qui (malgré une photo râtée) – cela vaut le détour.

Pommes boulangères crousti fondantes

***

Mercredi > Gouters de saison

Pour les goûters de saison, je profite de la pleine saison du kiwi et de leur saveur acidulée. Les clafoutis de kiwi et graines de pavot sont une des recettes favorites de la famille. ls se déclinent en taille mini au goûter ou en taille familiale pour le dessert. C’est fondant, acidulé, croquant avec le pavot. Un best !

Clafoutis kiwi et graines de pavot - Au Fil du Thym

Avec les matins ou les débuts de soirées un peu fraîches, le fondant et le moelleux des brioches est toujours apprécié. Un exemple de pure gourmandise est la brioche torsadée au chocolat. Elle est plus simple à préparer que les bakba qui circulent sur le net et tout aussi généreuse.

brioche torsadée au chocolat

 

***

Jeudi > Changer

Sortons de l’ordinaire pour nos menus mars 2022. Pour mes gourmands, face au ras le bol naissant des salades d’endives / salades de carottes, j’opte pour la botte secrète du taboulé de chou fleur. Un chou fleur cru transformé en fausse semoule, quelques ingrédients de saison, c’est un vrai trompe l’œil qui amène une note ludique dans l’assiette.

Taboulé de chou fleur, pomme; noisette - Taboulé d'hiver - Au Fil du Thym

Pour les goûters, petits dej ou autres pauses gourmands, on quitte les biscuits sablés ou cookies de l’hiver pour les recettes plus « légères » avec moins de beurre. Une de mes favorites est les sèches comtoises, des biscuits de franche comté à la crème. Ils très croquants et tout aussi faciles à réaliser. Avec un café/thé c’est un régal.

Sèches comtoises - Biscuits Franche Comté traditionnels - Au Fil du Thym

Sèches

 

***

Vendredi > La cuisine du placard

En terme de cuisine du placard, le croque monsieur est toujours un grand classique. Mais avez vous essayer de le twister avec un ketchup.. de champignons ? Ce condiment est simple e à préparer, peu onéreux, se conserve longtemps et est idéal pour pep’ser  les plats simples. Ces  croque monsieur au ketchup de champignons valent le détour.

 

En terme de placard, côté veggie sur les derniers mois d’hiver, je « profite » du besoin de terminer de dépiler les pots de sauce tomate pour refaire des mijotés lentilles-tofu-tomates. C’est un plat complet, peu coûteux, rassasiant et idéal si vous terminez la semaine bien fatigué.

mijoté lentilles vertes tofu tomate

 

***

 

Voilà, quelques idées de recettes pour vos menus mars 2022. N’hésitez pas à proposer en commentaires vos habituels, favoris ou tout challenge cuisine que vous vous lancez sur le mois. Cela peut inspirer les autres lecteurs.

 

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

une belle sélection je louche devant la brioche

Merci. Je suis souvent à cours d’idées, je puise dans ces possibilités de menus qui me permettent quelques changements pour renouveler nos repas.
Bonne journée

Le gâteau et la quiche me tentent bien ! C’est vrai que les prix augmentent, l’idée de proposer des recettes avec des ingrédients à un prix raisonnable semble bien .

Merci pour toutes ces bonnes recettes inspirantes qui vont me permettre de changer un peu! Je vais tester en vous donnerai mes impressions.
Belle semaine.

Merci pour ces recettes qui vont changer un peu mes menus en cette fin de saison. Bonne soirée.