Menus de saison #5 : Mai 2021

Bonjour à tous et toutes,

Premier vendredi du mois, donc comme à nos habitudes, on se retrouve pour des idées-recettes autour des menus du mois. Pour rappel du principe : le billet est structuré sur les 7 jours de la semaine avec 2 recettes par jour / thème et donc 14 idées pour vous inspirer.

Le mois de mai signe enfin l’arrivée pleine et entière du printemps. Les étals s’égaient d’asperges, de pois, de légumes tiges, de salades, de fraises et de rhubarbe. C’est le moment des petits légumes verts et des notes de fruits rouges. C’est surtout le moment de profiter de ces petits légumes d’ici, et de ne pas succomber aux sirènes des aubergines cultivées en serre surchauffées et venues d’Espagne. Le menus mai 2021 que je vous propose est dédié à cette thématique, j’espère qu’il vous plaira.

****

En direct du potager / verger

Avant d’attaquer les menus mai 2021, un petit tour au potager / verger maison pour découvrir les petits trésors du moment.

  • Côté potager, c’est la pleine saison des radis et des jeunes salades comme la roquette.  Plus loin, les fèves sont arrivées et les petits pois devraient les rejoindre en fin de mois. A côté, on peut d’ores et déjà profiter des premiers artichauts.

 

  • Côté verger, c’est le moment de faire sa récolte de fraises hâtives puis plus tardives, de découvrir les groseilliers et cassissiers en fleurs, d’aller récolter des tiges de rhubarbe qui agrémenteront nos desserts.

 

****

Samedi > Plat en Famille

Le mois de Mai est le mois des ponts et de la fête des Mères, autant d’occasion de mettre les petits plats dans les grands pour régaler la famille. En cette saison, je pense souvent à deux plats qui ont agrémenté nos dimanches de fêtes des Mères. Le premier est le roulé de veau à l’italienne, un plat très savoureux et plus facile qu’il n’y parait. C’est un beau rôti de veau (ou noix de veau si vous pouvez) découpée en portefeuille (par le boucher), garnie de jambon cru, sauge et parmesan, puis délicatement mijoté en cocotte. Avec des pommes de terre sautées ou rôties, vous faites des heureux

Roulé veau italienne - Au Fil du Thym

 

Le deuxième est un des plats favoris de ma propre maman – que j’avais justement fait pour une fête des mères – est le risotto aux asperges et aux noix de Saint Jacques. Un plat tout en rondeurs, en parfums, facile à réaliser. Vous pouvez aussi réaliser la version sans noix de saint jacques si vous préférez.

 

Menu ami 2021 : risotto aux asperges

****

Dimanche > Dessert du Dimanche

Côté desserts de saison, on peut enfin profiter de la pleine saison des fraises pour les mettre à l’honneur dans nos desserts. La tarte aux fraises est un grand classique mais je n’ai jamais vu l’intérêt de la classique composition pâte sucrée / crème pâtissière / fraises crues.  Autant manger des fraises crues en verrine ^^. Par contre, j’adore la Tarte rustique aux fraises et thym citron, composée de fraises cuites, qui est plutôt sur des saveurs rondes et acidulées. Je vous la conseille si vous ne connaissez pas. Cela change et c’est vraiment délicieux.

Tarte rustique fraise & thym citron - Une délicieuse tarte aux fraises croquante et moelleux, très facile à préparer. - Au Fil du Thym Tarte rustique fraise & thym citron - Une délicieuse tarte aux fraises croquante et moelleux, très facile à préparer. - Au Fil du Thym

 

A côté, si vous trouvez de la rhubarbe n’hésitez pas essayer le crumb-cake à la rhubarbe ou gâteau crumble à la rhubarbe. La préparation est un peu longue, mais il vaut le détour côté dégustation. C’est mon “gâteau festif” préféré, si vous voyez ce que je veux dire 😉 Je rêve de retrouver de la rhubarbe rien que pour le refaire, mais cette dernière semble absente du Gers…

 

 

****

Lundi > Option Batch cooking

Lundi, moment de profiter du batch cooking du week-end et de mettre directement les pieds sous la table. Côté veggie, je repense (plutôt fin mai) au délicieux couscous de fèves et courgettes , à déguster chaud ou froid, agrémenté de menthe ou pas. J’en prépare pour deux ou trois repas le dimanche, et conserve au frais pour les repas de télé-travail ou du soir.

Couscous aux fèves et courgettes - Au Fil du Thym

 

Pour mes “carnivores”, avant les préparations pour grillades qui agrémenteront l’été, les plats s’allègent et s’orientent préférentiellement sur la volaille. Un de leurs plats favoris est le poulet au miel et amandes, mijoté la veille, réchauffé le jour J, en restant très moelleux. L’association poulet et amandes fonctionne très bien, avec ses notes rondes et douces.

poulet miel amandes - au fil du thym

 

****

Mardi > Salades du moment

Mardi, parlons petits plats légers et donc salades. Côté salades, impossible de passer à côté des asperges en mai. Il existe de multiples manières de les préparer : cuites, crues, entières, découpées… et ma version favorite est clairement crue en lanières. Dans cette salade d’asperges avec une vinaigrette au miel, on associe la fraîcheur de l’asperge avec la douceur du miel, pour une entrée facile et qui change.

 

Menus mai 2021 : salade asperges vinaigrette miel - Au Fil du Thym

 

Les salades commencent à devenir des plats complets, que l’on emporte ou que l’on réserve au frais en attendant la dégustation. En mai, on a vite envie de penser aux légumes d’été toujours pas de saison, alors il faut ruser pour trouver une salade 100% de saison. Une recette étonnante et bien appréciée par mes gourmands est la salade de haricots blancs, haddock, fenouil et orange. Si tous les ingrédients vous semblent peut appétissants seuls, vous découvrirez qu’ils se marient très bien ensemble. On retrouve la douceur des haricots, le pep’s fumé du haddock, l’acidulé des oranges, la saveur anisée du fenouil. C’est un pat complet, nourrissant et équilibré.

Menus mai 2021 : salade composee haddock fenouil haricot blancs orange- au fil du thym

 

 

****

Mercredi > Goûters de saison

Pour les goûters de saison, impossible de passer à côté des fraises. Vous pouvez la déguster simplement crues dans leur plus simple appareil, ou dans une petite salade à la menthe, où plus cuisinée. Une vieille recette du blog qui est toujours très appréciée par les plus-si-petits-gourmands est celle des muffins aux fraises et chocolat blanc. La fraise amène du moelleux, une touche d’acidité, contrastant avec un chocolat blanc crémeux. Un régal de gourmandise.

 Menus mai 2021 : Muffins aux fraises et chocolat blanc

 

A côté, les ponts de mai peuvent être l’occasion de s’orienter vers les recettes demandant un peu de présence.. devant le gaufrier ! C’est la tradition à la maison 😉 De votre, côté pour changer des classiques gaufres, n’hésitez pas à tenter les gaufres fourrées au sucre vergeoise, une bombe de gourmandise, presque addictive. Les habitants du Nord de la France y reconnaîtronst les “Gaufres de Lille”, version maison.

gaufres fourrees vergeoise - Gourmandise à l'état pur

 

Et pour accompagner tout cela, profitez de la saison du sureau (il débute dans le Sud) pour composer des délicieux sirop de fleurs de sureau. !

 

****

 

Jeudi > Du placard

Le jeudi, le réfrigérateur est déjà bien vide et les plats “du placard” reprennent du service pour nos menus mai 2021. Un accompagnement / entrée tout simple qu’adore mon mari est la skordalia ou purée à l’ail. C’est un plat grec correspondant à une purée épaisse pomme de terre, mélangée avec de l’huile d’olive et de l’ail. Elle est réalisable en toute saison mais avec les pommes de terre nouvelles, c’est encore meilleur.

Menus mai 2021 : skordalia - purée à l'ail

De mon côté, j’avoue souvent agrémenter mes diners de tartines express. Je profite souvent des radis et de la roquette du jardin pour refaire des tartines de radis, fromage frais et roquette, fraîches, croustillantes et légèrement piquantes. C’est tout simple mais c’est une recette – dépannage-flemme à connaître.

Menus mai 2021 :Tartines radis fromage frais et roquette, ultra faciles - Au Fil du Thym

 

****

Vendredi > Apéritifs

Vendredi, orée du week-end, pourquoi ne pas essayer un petit apéro informel ? La saison des artichauts ayant débuté, vous pouvez essayer le caviar d’artichaut : avec sa saveur végétale, parfois amère, il change des classiques tartinables. L’artichaut se mariant bien avec les pois chiches n’hésitez pas à faire des “mouillettes” à base de farine de pois chiche, comme ces panisse (à découper en frites pour le côté “mouillette”).

Caviar artichaut poivrade (aux herbes de Provence)

 

Et pour les amateurs de croustillants, cela peut être le moment de tenter des petits crackers aux herbes comme ces crackers à la sarriette. Variez avec les herbes que vous trouvez ou que vous possédez dans votre jardin, c’est fait pour ;).

Crakers épeautre sarriette pour l'apéritif - Au Fil du Thym

 

****

Voilà, quelques recette pour vos menus mai 2021. J’espère que vous y trouverez des idées pour vous inspirer tout au long du mois.

Qu’en pensez vous ? Avez-vous des recettes fétiches en mai ? /H3>

Bon week-end !

Print Friendly, PDF & Email


Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

voilà de quoi se régaler!!
je suis la nouvelle marraine de la bataille food, si ça te dit de t’inscrire j’en serais ravie!
bonne journée