Menus Juin 2022

Menus de saison #18 : Juin 2022

Bonjour à toutes et tous,

Comme à nos habitudes, en ce premier vendredi de juin, je vous propose que l’on se retrouve pour échanger autour des menus de saison. Petit rappel du concept : ce billet propose 2 * 7 recettes de saison, piochées dans les archives du blog, et organisées par thème/jour.  Ces « vielles » recettes méritent souvent d’être re-parcourues, on peut retrouver des bons plats/desserts/gourmandises. J’espère que vous trouverez dans l’ensemble quelques idées pour agrémenter vos menus juins 2022. 🙂

 

Plus d’idées avec les éditions précédentes

***

 Quels ingrédients pour mes menus Juin 2022 ?

Juin représente la transition entre le printemps et l’été, le moment ou les potagers sont les plus productifs, les vergers se gorgent de fruits, les animaux sont dans les estives. Généralement, c’est un mois où l’on ne sait plus où donner de la tête côté possibilités de cuisine. Alors :

  •  Côté fruit : on profite des fruits rouges, des cerises et sur la fin du mois, des abricots
  • Côté légumes : C’est le festival des légumes verts : petits pois, pois gourmands, fèves, courgettes, fenouil, céleri branche… et des premières tomates
  • Coté fromages,: c’est la saison des fromages frais
  • Côté viandes et poissons : Agneau, lapin et canard régaleront les carnivores, tandis que la raie, la dorade, la truite, le merlu et la sole apporteront des notes marines. (source ici) .

 

 

***

 

 

Samedi > Petits plats en famille

Pour les repas de famille, impossible de passer à côté des premières grillades et brochettes, qu’elles soient au barbecue ou à la poêle. Pour les brochettes, cela fait des années que je privilégie une réalisation maison, nettement moins onéreuse. Une brochette qui plait beaucoup – surtout aux Papa – c’est la brochette bœuf et chorizo, bien relevée.

menus juin 2022: Brochette boeuf et chorizo

En plat familial facile et de saison, côté poisson, j’aime bien ressortir la daurade au four et deux citrons. C’est une valeur sûre qui plait toujours, et qui a l’avantage de se « faire quasi toute seule », au four. A Accompagner de riz ou de pommes vapeurs ou de courgettes sautées.

***

Dimanche > Dessert du dimanche

Côté dessert, si vous souhaitez quelque chose de joli et facile pour la fête des Pères, je peux vous conseiller vivement la charlotte aux cerises. Le twist fraise vers cerise donc une certaine finesse à ce dessert famillial parfois passé de mode.

En parlant de dessert passé de mode, mais qui vaut vraiment le coup d’être ressortir des placards, je vous conseille le fontainebleau. C’est une mousse de faisselle, vraiment délicieuse avec des fruits de saison et notamment des fraises. Sous ses airs rustiques, c’est un dessert frais, crémeux et facile à réaliser. On adore 🙂

 menus juin 2022 : Fontainebleau faisselle chèvre et fraises - Au Fil du Thym

***

Lundi > Batch cooking

Avec l’arrivée des premières courgettes, reviennent les classiques du batch-cooking. Côté veggie, j’apprécie de retrouver les cookies courgettes et lentilles, qui permettent de déguster les lentilles autrement. Avec une salade improvisée ou un gaspacho c’est vraiment très sympa. Et si jamais vous télétravaillez avec à peine 1/2 heure de pause, c’est un bon plan végétarien.

menus juin 2022 : Cookies lentilles et courgettes

Pour mes gourmands, je ressort les cakes salés comme ce cake poulet, comté et courgette. Frais et savoureux, il est dans leur favoris/

***

Mardi > Être bien accompagné

Dans mes menus juin 2022, j’avoue retrouver avec délice les petits pois frais – du potager ! – . Si on a souvent l’image des petits pois à la française en accompagnement, on oublie qu’ils peuvent se marier sans mal aux épices. Le Gajar Matar ou petits pois à l’indienne, est un de ces accompagnements originaux et délicieux. J’avais déniché cette recette dans une bible de la cuisine asiatique il y a quelques (8 !) années, c’est vraiment une pépite.

 

Dans les accompagnements pour premières grillades ou plus, il y a une salade qui est adorée par mon Mari : les champignons à la grecque. On y pense jamais mais c’est délicieux (et le champignon de paris est cultivé toute l’année). Cette recette a été refaite il y a peu, j’en ai même profité pour « relooker » la photo.

 menus juin 2022 : Champignons à la grecque - Au Fil du Thym

 

***

Mercredi > Gouter de saison

Pour les goûters du mois de Juin, j’essaye au possible de valoriser la courte saison des fruits rouges. Framboises, groseilles, casseilles, amène une acidité et une saveur qui marche super bien dans les pâtes à gâteau. Un classique est les petits moelleux groseille, pistaches, amandes, aussi réalisables aux framboises. Adaptez avec ce que vous avez dans votre jardin ou trouvez sur les étals 😉

menus juin 2022 : Petits moelleux groseille

A côté, les boites à biscuits de Juin se remplissent de douceurs aisément transportables en balade. Je pense par exemple aux doucettes, des biscuits anciens tout doux.  Comme le fontainebleau, c’est une très vielle recette, mais elle mérite de ressortir des vieux bouquins par sa simplicité et son utilisation d’ingrédients basiques

Doucette - biscuit ancien - idéal pour accompagné thé/café

 

Enfin,  que cela soit pour les goûters ou les pauses, sur Juin, reviennent vite les eaux infusées aux fruits ou herbes fraîches. L’eau infusée fraises -menthe est un exemple. C’est significativement plus sain que les sodas/jus de fruits, et significativement moins onéreux.

Eau infusée fraise et menthe (détox water fraise menthe)

 

***

Jeudi > Simple & Rapide

Dans les recettes ultra simples de juin, je pense souvent aux tartes improvisées, tartines ou encore aux pizzas. Cette pizza printanière, petits pois, tomes, roquette, est un exemple de recette que l’on improvise en deux-deux et qui fait plaisir.

menus juin 2022 : Pizza petit pois tome roquette (Pizza blanche) - Au Fil du Thym

Sinon, je ressors volontiers le concept des gratins de pâtes comme ce gratin de pâtes à l’italienne : pâtes, tomates, jambon cru, fromage. C’est une très vielle recette du blog mais elle est Simple, facile, efficace et adoré des gourmands

 menus juin 2022 : Gratin de pâtes à l'italienne

Gratin de fusillis à l’italienne

***

Vendredi > Apéritif

Pour les apéros de juin, j’ai un faible pour les petites recettes au fromage frais. Il permet d’improviser de savoureuses tartines avec des ingrédients piqués au dernier moment dans le potager. Les petites tartines de fromage frais de chèvres et pois gourmands sont un exemple de mes « recettes » chouchoutes.

 menus juin 2022 : Tartines pois gourmands, chèvre et menthe - Au Fil du Thym

Sinon et bien on profite de la pleine saison des fines herbes pour pep’ser ses préparations apéritives avec. Mes gourmands apprécient par exemple les sablés au comté et fines herbes, qui changent des chips et autres tentations industrielles. C’est une valeur sûre.

 menus juin 2022 : Sablés comté fines herbes, idéal apéro - Au Fil du Thym

***

Voilà, quelques idées pour agrémenter vos menus juin 2022. J’espère qu’il y aura une ou deux recettes qui vous inspirera.

Et vous, quels sont vos classiques de Juin ?

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour,
Mes classiques de juin sont la charlotte au fraises, les clafoutis cerises, le gratin courgettes- ravioles, les courgettes à la plancha avec poulet mariné aux épices, quiche aux légumes… voilà quelques idées.Bon weekend de Pentecôte et encore merci pour ces idées recettes que je vais tester. Je vous tiendrai au courant..