Menus du mois #6 : Juin 2021

Menus du mois #6 : Juin 2021

Bonjour à tous et toutes,

En ce premier vendredi du mois de juin, je vous propose que l’on se retrouve pour notre rendez-vous mensuel autour du menu de saison. Je vous rappelle le principe 2 * 1 semaine de recettes, organisées par jour / thème. J’espère que la sélection du mois vous plaira 🙂

****

En direct du potager / verger

Du côté du jardin potager, juin marque l’accélération des récoltes des légumes verts, ainsi qu’une pousse notable des légumes d’été. Début du mois, je termine la récolte des derniers radis, des artichauts avant de m’adonner au plaisir des petits pois frais et des pois gourmands. Ces derniers viendront agrémenter des recettes simples tout au long du mois. Si le soleil est au rendez-vous, les premières tomates et courgettes devraient arriver sur la fin juin.

 

 

 

Côté verger, si vous possédez un cerisier sans doute avez vous commencé la délicieuse récolte des cerises (Le mien est encore petit, mais on espère l’année prochaine :p ) . A côté, c’est l’explosion des fruits rouges dans le verger des petits fruits : framboises, groseilles, cassis, qui viendront agrémenter petits déjeuners, desserts et goûters. Enfin, au Sud, peut être arriverez vous a cueillir les rares abricots qui ont survécu au gel d’avril..

***

Maintenant, parlons recettes et des menus juin 2021.. 🙂

Samedi > Plats familiaux

Le samedi est la journée du marché, l’occasion de découvrir des ingrédients frais puis de trouver un petit plat qui régalera toute la famille dans dîner convivial. Je vous parle de plat, mais le mois de juin et ses premières belles soirées sont l’occasion de sortir des brochettes faites maison, à cuire au barbecue ou à la poêle. Une des favorites de mes gourmands est la brochette de poisson mariné au soja et gingembre. La sauce soja est un des ingrédients secrets pour pepser les plats en été 😉

Menus juin 2021 :brochette poisson soja gingembre - Une idée savoureuse pour un repas été

Plus classiques, l’arrivée des premières courgettes est l’occasion de retrouver la tradition des petits farcis. La version la plus simple est la courgette dite”bonne femme” (NonDitDansLaRecette : bonne femme = femme agréable) ou “courgette farcie à l’ancienne” garnie de chair à saucisse. Si vous tentez ce plat,n’hésitez pas a acheter de la vrai chair à saucisse chez de votre boucher favori, la qualité sera au rendez vous.

 

***

Dimanche > Dessert du dimanche

Côté dessert, en juin, impossible de passer à côté du dessert typique de la saison : le clafoutis de cerises. Sur les quelques versions testées à la maison, on a retenu particulièrement le clafoutis de cerises et amandes. L’amande moulue amène une petite granularité très appréciable dans la pâte crémeuse du clafoutis, ainsi qu’une vraie note de douceur. N’hésitez pas à comparer avec votre propre version.

Plus original du côté des desserts, on peut s’amuser avec les autres fruits rouges de saison comme les framboises. J’ai bien envie de vous conseiller le lGateau aux framboises et à la cannelle, assez simple a préparer et avec un effet ‘wahoo’. Un dessert approprié si vous fêtez votre Papa.

 

***

Lundi > Batch cooking

Du côté batch cooking, avec les premières chaleurs reviennent les premières envies de plat frais à déguster tout au long de la semaine. Du côté de la cuisine végétarienne, j’apprécie beaucoup les terrines de légumineuses, pratiques et qui se conservent plusieurs jours. J’ai plusieurs versions à mon actif, et une simple que vous pouvez essayer est la terrine de lentilles corail. Elle s’agrémente de quelques morceaux de carottes pour la mâche et dispose d’une belle couleur orange.

Terrine lentilles corail (du placard) - Au Fil du Thym

Pour mes “carnivores”, dans la thématique du plat froid à déguster froid qui se conserve quelques jours, il y en a un qui est de saison et les amuse toujours : la couronne de macaronis gratinée. C’est une variante du gratin de pâtes, en couronne ! N’hésitez pas à l’essayer avec la garniture proposer ou tout autre garniture (non liquide) de votre choix.

***

Mardi > Accompagnements de saison

Les accompagnements des menus juin 2021 retrouvent joyeusement un de nos légumes favoris : les courgettes. Et avec elles, autant dire qu’il y a de la variété de formes, de textures, d’assaisonnement dans les assiettes ! Tant que les soirées sont un peu fraiches, on peut tout à fait s’adonner au gratin de courgette si classique mais si adoré. Néanmoins, que diriez-vous d’une version “qui change” avec un gratin de carottes et courgettes râpées ? léger, riches en légumes et en saveurs !

 

Menus juin 2021 : Gratin courgette carotte léger

A côté, pour changer, j’essaye de proposer des accompagnements utilisant l’artichaut. Ce n’est pas le légume le plus simple à préparer, mais il amène des saveurs intéréssantes dans les plats. Si vos gourmands ne sont pas fans de lui, essayez la poêlée de pommes de terre et artichauts à l’orientale. Elle pourrait les réconcilier.

 

****

Mercredi > Le goûter des petits

Pour le goûter de juin, les sorties d’après midi (de week-end ou de fin de télétravail) s’accompagnent souvent de petits biscuits à grignoter. Même si ceux-ci sont préparés avec des ingrédients disponibles toute l’année, il est possible de leur donner des formes ou saveurs évoquant les jeux et les beaux jours. Je pense par exemple aux sablés en damier..

Si l’on préfère une note fruitée, on peut plutôt opter pour des verrines gourmands à base de ces perles que sont les fruits rouges. Je pense par exemple à la crème d’amande au coulis de groseilles, (végétalienne) vite préparée. J’ai gâte que les groseilliers du jardin grandissent pour en refaire 😉

Menus juin 2021 : crème d'amande au coulis de groseilles

 

***

Jeudi > Du simple dans l’assiette

Dans la cuisine simple et ultra rapide de nos menus juin 2021, côté végétarien, j’ai une véritable “addiction” pour le wok de pois gourmands et tofu fumé. C’est un plat prêt en quelques minutes, croquant, où la douceur du pois gourmand est relevée par le goût fumé du tofu. La recette est déclinable avec les petits pois, si vous préférez.

Wok pois gourmands tofu fumé

Côté “carnivores”, les recettes simples du mois de juin ( et d’une partie de l’été) peuvent souvent rimer avec les bruschetta, grandes tartines gourmandes issues de la cuisine italienne. J’ai un souvenir particulier de la bruschetta chorizo chèvre tomate, inventée il y a quelques années pour que mon mari puisse cuisiner un plateau match de foot pour lui et les petits gourmands. ^^

Menus juin 2021 :bruschetta chorizo chèvre tomate

 

****

Vendredi > Apéritif

Vendredi, orée du week-end, l’occasion d’improviser en famille un petit apéritif- repas dinatoire ou autre variation de dîner que l’on picore en refaisant le monde. J’aurais bien envie de vous reparler des pickles de radis roses qui ont définitivement mes faveurs côté gourmandise à picorer, mais cela ne conviendrait pas à mes gourmands ^^.

Eux, sont plutôt rentrés dans leur période d’addiction au chorizo, charcuterie épicée qui n’a pas sont pareil pour relever les plats (Note : Avec la sauce soja, vous avez 2 éléments de mon top 3 ingrédients pour pepser .. devinez le dernier 😉 ) . L’apéritif se prête plus que bien à une recette au chorizo. D’ailleurs dans ce billet, vous trouverez 4 idées pour réaliser un “apéro chorizo” qui régalera les adorateurs de cette charcuterie.

Menus juin 2021 : L'apéro chorizo

Si le chorizo ne vous plaît pas , du côté de l’apéritif, je peux vous recommander les frites de polenta aux tomates confites. C’est la recette qui pourrait vous réconcilier avec la polenta qui traîne dans le placard.

 

Frites polenta au four, au parmesan & tomates confites - Idéal apéro

****

Voilà quelques idées pour nos menus juin 2021.
De vôtre coté, avez vous quelques “classiques” pour le mois de juin ? Quelles sont vos recettes favorites ? N’hésitez pas à partager votre inspiration. :=

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

3
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x