Menus juillet 2022 - Au Fil du Thym

Menus de saison #19 : Juillet 2022

Bonjour à toutes et tous,

Comme à chaque début de mois, je vous retrouve ce vendredi pour vous proposer des idées de recettes pour qui pourraient agrémenter vos menus de juillet 2022Le principe est le suivant : une proposition de 2  x  7 idées de recettes de saison, regroupées par jour / thème, issues des archives du blog. Ce sont des recettes que l’on apprécie de retrouver et /ou qui peuvent mériter de ravoir leur petit moment de « gloire » à la une du blog. 😉

J’espère que vous trouverez dans cette édition des « menus juillet 2022 » une à deux idées pour agrémenter vos repas du quotidien. N’hésitez pas à partager en commentaire vos classiques ou récentes découvertes. Nous sommes tous preneurs de nouveautés.

 

Plus d’idées avec les éditions précédentes

 

***

 Quels ingrédients pour mes menus Juillet 2022 ?

Ah, le mois de juillet avec ses tournesols dans les champs, ses étals garnis de fruits et légumes d’été, ses récoltes au potager parfois abondantes. C’est le mois de la profusion, celui où il faut profiter à « donf » des fruits et légumes d’été. Alors dans nos paniers de courses :

  •  Côté fruit : abricots, pêches, nectarines, melon… agrémentent tous les plats du dessert à l’apéritif
  • Côté légumes : les légumes du soleil sont dans leur pleine saison : courgette, aubergine, tomate, poivrons, oignons, ail..
  • Coté fromages: c’est la pleine saison des fromages de montagne : abondance, reblochon,  beaufort, comté, tête de moine… car les vaches sont en estive
  • Côté viandes et poissons Tourteau et crabes peuvent entrer dans les salades d’été. Le maquereau sous toutes ses formes permettra de préparer des plats express. Côté viandes, agneau, saucisses, poulet et dinde sont à privilégier. (source ici) .

 

Esprit Champêtre

 

***

Samedi > En famille ou entre amis

Pour les repas en grande tablée d’été, ne nous le cachons pas, les brochettes et marinades sont souvent de sortie. J’opte toujours pour du fait maison, ce qui permet de maîtriser entièrement les ingrédients et d’avoir des brochettes significativement moins onéreuses. Une des favorites de la maison sont les brochettes de poulet à l’orientale.

brochette poulet orientale - Menus juillet 2022

 

Avec les brochettes, un des plats familiaux phares de l’été sont les légumes farcis et particulièrement les tomates et les poivrons. Si la méthode « flemmarde » est la farce avec de la chair à saucisse, pour changer, on peut opter pour changer pour une farce aux saveurs orientales bœuf et épices.

Tomates farcies au boeuf et épices - Menus juillet 2022

 

****

Dimanche > Le dessert du dimanche

Si vous avez des framboisiers au jardin, sans doute croulez vous sous les framboises ? C’est l’occasion d’essayer ces mousses onctueuses aux framboises, à  déguster fraîches ou à glacer.

 

 

Juillet est la pleine saison des nectarines. Si on peut apprécier ce fruit cru, je le trouve excellent rôti au four, notamment en tarte fine parfumée au romarin. C’est un dessert facile à réaliser, de saison, et familial.

Tarte fine nectarines - Au Fil du Thym

 

****

Lundi > Batch cooking d’été

Ne prenant pas de vacances en été, le batch-cooking est souvent de sortie les dimanches pour préparer la semaine. Côte veggie, je me laisse souvent tenter par des mini frittata aux légumes du soleil; faciles à préparer et préparables à l’avance

Frittata aux légumes d'été - Menus juillet 2022

 

Pour mes gourmands, quand les températures ne sont pas caniculaires, je ressort les grands plats aux saveurs d’été comme ces lasagnes au cabillaud et légumes du soleil.

 

 Lasagnes au cabillaud - Menus juillet 2022

Lasagnes au cabillaud et légumes du soleil

 

****

Mardi > Être bien accompagné

Côté accompagnements, je me laisse souvent guider par les récoltes du potager et les compléments des étals d’été. Une de mes recettes traditionnelle est les haricots verts mijotés à la tomate. Cette recette change des haricots verts sautés, et se prête bien à un accompagnement de viande blanche, poisson, ou alors un mélange de céréales et légumineuses (ex : boulghour/pois chiches).

 

Mijoté haricots verts tomate - Menus juillet 2022

 

Pour mes gourmands, je ressors un de mes « best of » de l’été : le crumble de légumes au chorizo. Il me semble d’ailleurs que beaucoup d’entre vous l’ont essayé et adoré. Alors n’hésitez pas à itérer. 😉

 

****

 

Mercredi > Le gouter d’été

Avec la pleine saison des fruits d’été, pour les petites gourmandises des pauses sucrées et des goûters, le chocolat est relégué au placard et les recettes sont 100% fruits. On peut simplement prendre sa recette favorite de cake ou de muffins et la décliner avec tous les fruits du moment. On peut s’orienter vers des tartes rustiques express. Tout est permis. J’évoquerais bien une recette adorée par Belle Maman (qui l’a refaite là ^^) est celle des les financiers abricots et lavande. La lavande apporte une agréable touche de rondeur.

 

Financiers abricot lavande - Menus juillet 2022

En prévision des canicules, j’ai toujours un pot de glace maison d’avance. Un exemple est cette glace pêche et tofu soyeux est une étonnante glace végétale onctueuse et parfumée.

 

Nice cream pêche et tofu soyeux - Menus juillet 2022

 

***

 

Jeudi >  Mes salades simples et rapides

Peut être êtes vous pareil ? Quand vous avez la flemme de cuisiner en été c’est salade « fourrezytout »  avec ce qui traîne dans le réfrigérateur et/ou les placards. Côté cuisine veggie, une de mes favorites du moment est une salade lentilles, concombre, abricots. C’est un savoureux sucré salé que l’on peut préparer en quelques minutes.

 

salade lentilles concombre abricot feta - Menus juillet 2022

 

Pour mes gourmands, une bonne salade de pâtes fait souvent l’affaire, comme cette salade de pâtes paysannes aux knacks et poivrons.

****

Vendredi > Le temps de l’apéro

Les soirées longues du vendredi soir et/ou du week-end invitant souvent à l’apéritif en famille ou entre amis, impossible d’envisager un menu juillet 2022 sans recette apéritive. Dans le Gers, le melon de Lectoure étant un de nos produits locaux phases, j’opte souvent pour des brochettes apéritives au melon. Si on pense souvent au combo « melon-mozza », mon mari apprécie cette version plus salée « melon, jambon cru, persil ».

 

Brochettes melon jambon cru persil - Menus juillet 2022

Si jamais il reste quelques légumes dans le réfrigérateur et /ou des récoltes du potager, mes gourmands sont souvent fan des cakes salés. Le classique est ce cake aux légumes du soleil et chèvre, riche en saveurs et parfaitement estival.

 

cake chevre legume du soleil - Menus juillet 2022

****

 

Voilà donc, des idées pour vos menus juillet 2022. J’espère qu’il y en aura une ou deux qui vous inspireront pour le mois.  Si vous ne trouvez rien à convenance, ou cherchez des idées complémentaires, n’hésitez pas à aller fouiller sur la section « cuisine d’été » ou alors spécifiquement par catégorie/type.

Et vous, avez vous des classiques ? Des idées que vous aimeriez tester ? N’hésitez pas à partager vos bons plans.

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence. Merci pour toutes ces idées. Le crumble de légumes au chorizo est devenu un « classique «  chez nous, ainsi que la fougasse au vin blanc. Et mon mari adore le gratin d’andouillettes, mais ce n’est plus trop de saison! Merci encore et bon été. Patricia

Merci pour ces recettes qui seront parfaites pour les vacances … je les note !

Merci pour vos recettes d’été….y compris celles avec des abricots…elles mettent toutes l’eau à la bouche .

Petite precision concernant la saison des fromages… S’il est vrai que l’été est la saison durant laquelle les vaches paissent à l’estive, donnant aux comtés et beauforts des qualités gustatives uniques, ils se consomment plutôt en hiver car ce sont des fromages qui ont un temps daffinage particulièrement long. Donc c’est contre intuitif mais on trouve le beaufort d’été plus facilement en hiver. Cordialement