Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve ce vendredi pour vous proposer des idées de recettes pour qui pourraient agrémenter vos menus de saison. Je vous rappelle le principe 2 fois 7 idées de recettes, regroupées par jour / thème, dans lesquelles vous pouvez piocher pour vous inspirer au quotidien.
Juillet c’est un mois de plein été, celui où les étals sont remplis des senteurs et saveurs que l’on adore tout le temps. Autant d’occasions de gourmandise dans nos menus juillet 2021!
****
En direct du verger / potager
Du côté du potager d’été, Juillet est un des premiers mois de pleines récoltes. C’est le temps des courgettes, des concombres, des premières tomates, des haricots verts. J’ai encore un peu de roquette et des betteraves pour changer les ingrédients dans les salades.
Coté verger, le début du mois voit la fin de la cueillette des derniers petits fruits rouges (groseilles, casseille,...), avant d’attaquer la récolte des abricots et pêches.

Casseille du jardin
Entre les deux, ne pas oublier la récolte des aromatiques (thym, menthe, romarin, ..) pour parfumer ses plats ou réaliser des sirops maison !
****
Samedi > Petits plats en famille
L’été invite souvent aux petits plats savoureux mais simples et rapides à préparer. En effet, le temps ne se prête pas forcément à la demi journée enfermé(e) dans la cuisine. Un de mes « must » dans mes menus juillet 2021 est le simple lieu et tomates cerises rôtis au four . Il faut 5 minutes de préparation, cuire au four puis cela régale mes gourmands. Accompagnez de riz, vous obtenez un plat complet.
Pour les jours de mauvais temps où l’ambiance invite plus au calme de la maison qu’aux longues balades, juillet peut être l’occasion de ressortir les classiques « farcis » . Les légumes farcis sont tout un sujet aux multiples facettes de saveurs et de textures. Une version que mes gourmands apprécient tout particulièrement sont les poivrons farcis au boulghour et merguez, qui permettent de déguster ces célèbres saucisses autrement.
****
Dimanche > Dessert d’été
Du côté des desserts, c’est le moment de profiter à fond des fruits d’été rescapés du gel d’avril. On ne va pas se le cacher, cette année, ils sont souvent plus chers et moins esthétiques que les années précédentes. Alors au lieu de les cuisiner entiers, on peut s’orienter vers les desserts où ils s’insèrent en morceaux. Je pense notamment au crumble pêche abricot et sa petite touche de spéculoos, original et savoureux
Avec l’été vient ses envies de glaces et la possibilité de les préparer maison. Une de nos préférées est la glace au yaourt de brebis, miel et noix, simple à réaliser (la sorbetière n’est pas indispensable), et originale par ses saveurs à la fois piquantes, caramélisées, douces.. Un petite boule de gourmandise. 🙂
****
Lundi > Batch- cooking
L’été a beau être arrivé et les premiers juillettistes partis en vacances, c’est encore travail tous les jours de la semaine pour ma part. Alors le week-end, je continue de m’organiser façon « batch-cooking » pour disposer de plats à réchauffer en début de semaine.
Pour mes « carnivores », un classique est le gratin de courgettes à la viande hachée. Simple facile à préparer, qui les régale, que demander de plus pour un plat !
Du côté végétarien, j’aime bien refaire cette étonnante mais délicieuse recette ; la poêlée de haricots blancs, fenouil et tomate. On pourrait craindre que l’anisé du fenouil la rende particulière, ce n’est pas le cas. Tous les ingrédients se marient extrêmement bien, pour une poêlée savoureuse et qui change de nos classiques.
****
Mardi > Accompagnements
Du côté des accompagnements de nos menus juillet 2021, il faut remarquer que le cœur balance vite entre les accompagnements chauds et les salades fraîches. Côte salade, je ressors (comme tous les ans) la classique salade de courgette crue, tomate et feta, qui agrémente bien les pique-nique de légumes, accompagne les barbecue,..
Et côté chaud, je profite des haricots verts du jardin pour réaliser le mijoté de haricots verts et tomates. C’est simple et cuisinable à l’avance. re Ce mijoté peut agrémenter assiettes veggies comme pièces de viande. Du tout en un !
****
Mercredi > Goûters d’été
En juillet, du côté des goûters mes premières pensées s’orientent souvent vers les boissons maison et en particulier les sirops maison. En effet, cela permet d’éviter l’achat de boissons aromatisées industrielles et emballées. Avec énormément de menthe dans le jardin, le classique est évidemment le sirop de menthe maison.
Côté gâteaux, juillet, étant pleine saison des abricots, c’est le moment de se régaler de ces fruits acidulés. Une de nos recettes favorites, qui ne se déguste pas qu’au dessert, c’est le clafoutis d’abricot. Avec une note de romarin, c’est un délice !
Et en parlant de goûter, en fin du mois, ne pas oublier de préparer de la confiture d’abricots 😉
****
Jeudi > Repas rapides
Les soirées ont beau être plus longues en été, le courage pour cuisiner en rentrant du travail / sortant du télé-travail ne se prolonge pas, lui. Alors j’apprécie de disposer d’une petite liste de recette simples et rapides pour le dîner. Classique des classiques, mais pourtant si savoureux : la tarte à la tomate et à la moutarde. Réaliser la première tarte de la saison est toujours un « grand moment » de l’été. A noter que ‘ma » tarte à la tomate n’est pas une tarte fine, il y a une généreuse couche de tomates.
Tout simple, idéale lors des vagues de chaleur, la salade de concombre, melon et menthe. En étant franche, c’est une de mes favorites et avec laquelle je suis capable de faire tout mon diner. C’est très frais et vite préparé
****
Vendredi > Spéciale fingerfood
Le vendredi invite à l’apéritif en terrasse ou à minima à la soirée « finger food » sans prise de tête. Cette soirée a aussi ses petites recettes favorites. Première d’entre elle, la crème de poivrons à l’huile d’olive, à servir avec du pain grillé. Cette crème peut se préparer à la veille sans aucun problème.
Et juillet apportant les melons, c’est le moment de le savourer dès l’apéritif. Je ne sais pas si vous connaissez, mais le melon peut aussi se servir en tapas. J’avais dégotté il y a quelques années une étonnante recette espagnole où le melon est mariné au vinaigre. C’est très particulier, cela ne plaît pas à tous, mais cela change clairement la vision du melon !
****
Le week-end > démarrage des conserves
Avant de vous laisser, je me permet quelques suggestions complémentaire en vous rappelant que juillet est un des mois où l’on peut réaliser ses premières conserves. Pour ma par, je réalise souvent des conserves de haricots verts au naturel, avec les surplus du potager
Ou je négocie avec les producteurs des fruits « seconde catégorie » pour réaliser des abricots au sirop. Ces derniers permettrons de changer un peu les desserts lors des phases de ras le bol des fruits d’hiver.
****
****
Voilà donc, des idées pour vos menus juillet 2021. Est ce que l’une d’entre elles vous intéresse ?
Et vous, avez vous des classiques ? Des idées que vous aimeriez tester ? N’hésitez pas à partager vos bons plans.
Bonne journée
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Bonjour au fil du thym
Chaque saison est une ode gourmande et gourmet au potager !!
Les gaspachos sont une merveilles : à la tomate , aux courgettes ( avec de la menthe).
Les pizzas maison _ à la tomate, mozzarella, jambon de pays, à la courgette, mozza et basilic !!
Une simple salade de tomates gorgées de soleil une vinaigrette un peu corsée , un bout de fromage de pays avec du pain fais , un petit vin de pays , une soupe froide fraises et groseilles avec pincée de mélisse !!
C’est aussi la saison des barbecues et des brochettes maison agrémentées de tomates, pommes de terre , carottes, oignons !!
Des tians de légumes du jardin savoureux avec du thym ou du romarin !!
D’un taboulé avec des dés de concombres !!!
D’un crostini avec du caviar d’aubergines!!!
Ou d’une salade de haricots blancs , tomates, filets de thon blanc ou mieux de lieu ( moins chers et plus quantitativement , oignon et basilic !!
( le thon est un poisson trop pêcher )
Quand aux fruits , il y a le choix et ils se prêtent à de nombreuses recettes : en mousse, en flan , en panna cotta, en tarte, dans un gâteau, en tarte, en coulis, gelée et confiture !!!
Il n’y a plus qu’ à se laisser aller !!!
Bonsoir,
pareil, merci pour toutes les idées complémentaires 😉
Bonne soirée
ça me fait plaisir !!
Bon début de semaine
Merci pour toutes ces idées !
De mon côté je fais souvent lasagnes aubergines, tomates, fete (un délice), petits farcis (tomates, courgettes, poivrons avec du riz et un mélange de viandes maigres), salade de petites pates avec tomates crises, feta de chèvre, concombres, olives, pesto… En dessert les clafoutis (abricots, cerises, tous les fruits à noyaux du moment !)
Voilà 🙂
Bonsoir,
Merci pour toutes ces idées qui complètent le billet. Les lecteurs ont le choix de l’inspiration 🙂
Bonne soirée
Pareil !
Egalement !!
Tant d ‘inspirations et de choix !!
Bon début de semaine
Oui, bien sur ! J’ai d’ailleurs noté quelques idées.
merci !
Bon début de semaine
Merci pour toutes ces inspirations et riches idées ! Ici la salade tomates/menthe et la salade de pois-chiches/ail/tomates/curry.
Bonsoir,
Pareil pour la salade tomate/menthe (et nectarines ^^) mais j’attends encore un peu que les tomates du jardin arrivent.
Pour les pois chiches, avez vous déjà testé la pois chiche/concombre/feta/tomate ? je la trouve excellente
Bonne soirée
Merci !
Bon début de semaine
Bonjour ! Merci pour ces belles idées ! Les recettes de salades et du sirop de menthe me font de l’œil (je limite la viande donc les farcis sont plus à base de céréales + fromage frais à la maison). Dans le nord du pays, on attend encore les tomates bien mûres.
Bonsoir,
Au plaisir, contente de lire que certaines recettes vous donnent des idées.
Vis à vis des tomates, dans le Sud, on les attends encore dans les potagers 😉
Bonne soirée