Menus janvier 2023

Menus de saison #25 : Janvier 2023

Bonjour à toutes et tous,

Et c’est reparti pour une année de menus de saison, pour vous donner des idées de recettes susceptibles d’agrémenter vos menus du quotidien en ce mois de janvier.  🙂

 

Pour rappel, il s’agit de vous proposer 14 recettes de saison, piochées dans les archives du blog qui mériteraient de retourner de temps en temps sur nos tables. Elles sont organisées par jour / thème. J’espère qu’il y en aura une ou deux qui vous inspireront.

 

***

Edition précédentes :

 

 

***

Quels ingrédients pour changer les menus janvier 2023 ?

En janvier les étals de fruits et de légumes sont clairement passés dans l’hiver. Les agrumes, les racines colorent les étals de couleurs vives ou rustiques. Dans les boucheries, les morceaux à mijoter sont revenus, ainsi que les charcuteries de la choucroute. Pour le dessert, on pourra aussi s’orienter vers les fruits secs et fruits séchés. Pour changer ses menus janvier 2022, on peut  opter : :

  • Côté légume : aux choux comme le choux de Bruxelles à courte saison, ou aux légumes racines/ légumes oubliés que l’on prendra le temps de mijoter.
  • Côté fruit : aux oranges bio et clémentines de corse, qui alimenteront en plus les vinaigres « écolos ». Pour changer, les pommes sont encore une bonne opportunité.
  • Côté fromage: aux tommes de montage qui twisteront les gratins, au gruyère (pas que sur les pâtes), ou pour les saveurs plus fortes, au maroilles
  • Côté viande  & poisson : aux pièces moins nobles que l’on mijote longuement dans des plats réconfortants comme les morceaux de boeufs à mijoter ou la cuisse de dinde.

 

***

Samedi > Repas de famille

Pour les repas en famille ou entre amis,  sur janvier, vu qu’il y a souvent de la galette en dessert ou au goûter, j’essaye de privilégier des plats moins consistants que les gratins d’hiver. Dans les recettes pratiques et savoureuses, se trouve en premier le mijoté de filet mignon aux champignons. C’est assez vite préparé et se cuisine tout seul :

 

Filet mignon mijoté aux champignons

 

Sinon, il y a quelque chose qui fait toujours mouche car beaucoup ne connaissent que la version industrielle : le poisson à la bordelaise. La préparation est assez simple et il suffit cuire le tout au four. Vous verrez, c’est succès garanti !

 

Poisson à la bordelaise - fait maison & facile - Au Fil du Thym

 

Dimanche > Dessert du dimanche

Bon, ne boudons pas le plaisir de la galette des rois, maison ou non. Si vous optez pour la préparer vous même et cherchez une variante savoureuse, je peux vous proposer la version à l’orange confite (confire les écorces d’orange est très facile) ou alors une version à la frangipane pralinée:

 

Galette des rois aux oranges confites - Au Fil du Thym

 

Si jamais vous en avez marre de la galette, je vous propose un détour en Italie déguster une torta della Nonna, une tarte à la crème pâtissière citronnée et parfumée, qui change complètement de nos saveurs.

 

Torta della nonna

 

****

Lundi > Batch cooking

Depuis que je l’ai tenté il y a deux ans, c’est un des plats favoris « batch cooking » de mes petits gourmands en hiver : les crêpes gratinées à la tomme. Ce sont des lasagnes de crêpes avec une crème de fromage, quelques champignons pour la saveur, le tout qui se prépare aisément le dimanche.

 

Crêpes gratinées à la tomme de montagne et champignons - Au Fil du Thym

 

Pour rester dans le thème des plus-si-petits gourmands, vu qu’en Janvier ils sont généralement assez réticents sur le poisson et préfèrent des knacks artisanales, j’ai trouvé qu’une recette qui marche bien : les boulettes de poisson à la tomate. Cela se prépare à l’avance, se réchauffe doucement, est ludique à déguster, dépanne le Papa (qui me dit les utiliser dans des pâtes..).

 

Boulettes poisson tomate - idée facile pour petits gourmands - Au fil du thym

****

Mardi > Etre bien accompagné

En Janvier, pour mes gourmands et en particulier mon mari LA recette incontournable en légume est celle des  choux de Bruxelles à la crème d’ail. Si, si, je vous assure, ils les adorent ainsi.

 

 menus janvier 2023 - Bruxelles Poêlés à l'ail

Choux à la crème d’ail

 

Plus gourmands d’apparence mais plus longs à préparer, les gnocchis de patate douce sont un bon plan pour changer les accompagnements. Vous pouvez aussi en préparer une grande quantité à l’avance un week-end froid et pluvieux, puis les congeler.

 

menus janvier 2023 - Gnocchis de patate douce - Au Fil du Thym

 

****

Mercredi > Le Goûter des (plus-si) petits gourmands

Sur Janvier (et février, et mars), j’aime bien twister les biscuits avec des saveurs d’agrumes. Cela donne un pep’s sympathique et permet de changer le contenu des boites à biscuits avec la saison. Comme moi, ils apprécient bien ces sablés à la bergamote et huile d’olive. Vous pouvez aussi utiliser citron jaune si vous n’arrivez pas à mettre la main sur de la bergamote.

 

Sablés bergamote huile d'olive - Biscuit vegan citron - au fil du thym -

C’est le cake sucré du placard d’hiver par excellence : le cake aux dattes et raisins secs. Les fruits séchés apportent du sucre et du moelleux, tout en offrant des saveurs différentes. Un petit twist de cannelle lui sied aussi très bien.

 

menus janvier 2023 - Cake dattes raisins secs (façon cake aux fruits confits) - Au Fil du Thym

****

Jeudi > Simple et rapide

Dans le simple et rapide de nos menus janvier 2023, une recette détestée par mes gourmands mais adorée par des amis revient toujours : les topinambours rôtis au raz-el-hanout. C’est une manière agréable de faire découvrir /déguster ce légume oublié, tout en ayant la vertu de se préparer en quelques minutes.

 

menus janvier 2023 - Topinambours rôtis au ras-el-hanout - Au Fil du Thym

 

Au dessert, impossible pour moi et ma plus-si-petite gourmande de passer à côté de la compote pomme kaki. Le kaki apporte un excellent twist à ce classique que l’on déguste tout l’hiver.

 

compote pomme kaki - Dessert d'hiver facile et léger - Au Fil du Thym

****

Vendredi > Apéritif

Pour l’apéritif d’hiver, je vous propose un plat réconfort par excellence: la tartine de fromage bien coulant et bien gratiné. Plutôt qu’opter toujours pour le reblochon, twistez le avec du maroilles ou du munster. Avec un peu d’oignon caramélisé, c’est une tuerie.

 

menus janvier 2023 - tartine munster oignon - idée repas facile ou apéro dinatoire

 

Plus doux en saveur, le houmous de lentilles à la betterave et aux noix saura quand  a lui régaler des amateurs de saveurs végétales. Je me pose la question de l’utiliser une prochaine fois pour farcir des légumes, façon crème toute douce..

 

Houmous lentilles betterave noix - idée #apero #veggie au fil du thym

****

Et voilà, quelques idées pour agrémenter vos menus janvier 2023. J’espère qu’il y aura une ou deux recettes qui vous plairont ou vous inspireront.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos classiques de Janvier. Vous vous inspirez souvent entre vous dans les commentaires 😉

 

Bonne journée et bon week-end

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour ces idées de recettes je vais faire tester à ma famille les choux de Bruxelles à l’ail dès lundi. J ai du mal à leur faire manger des choux de Bruxelles en général j’ai une ou deux recettes pas mal mais celle-ci devrait changer nos habitudes. Merci

Très belle année à vous ainsi qu’à votre famille
Merci pour votre investissement c’est toujours un bonheur d’ouvrir votre newsletter
Lenaig

Bonjour Florence
La recette qui me plait bien , ce sont les boulettes de poissons à la tomate !
J’ai déjà une recette qui fonctionne bien mais je ne suis pas contre une autre idée !!
Bon repos à toi !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Bonjour, les choux de Bruxelles à l’ail me tentent, on adore cela, et les croquettes aussi
Je vous souhaite une bonne santé, une année 2023 pleine d’espérance et de douceur.