Aller au contenu
Menus janvier 2022 - Au Fil du Thym

Menus de saison #13 : Janvier 2022

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin je vous retrouve pour vous proposer de lancer la « saison 2 » des menus mensuels de saison. Après une année où vous avez – il me semble – apprécié le concept, je vous propose de le reconduire sur 2022. Qu’en pensez vous ? Êtes vous toujours partant(e) ?

Je vous rappelle le principe : le premier vendredi du mois, vous pourrez retrouver dans les menus 2 * 7 idées de recettes de saison, regroupées par jour / thème, pour vous inspirer dans la cuisine du quotidien. Ce sont des idées piochées dans les archives du blog que vous n’aurez peut être pas retrouvé sans cela et qui mériteraient un nouveau passage dans nos assiettes. Elles complèteront les nouvelles recettes de 2022 dans vos inspirations sans être redondantes.

***

Archives « saison 1 « 

 

***

Quels ingrédients pour changer les menus janvier 2022 ?

En janvier les étals de fruits et de légumes sont passés dans l’hiver. Les agrumes, les racines colorent les étals de couleurs vives ou rustiques. Du côté des fromages, on se régale des pâtes à affinage long. Côté dessert, les fruits secs sont des alternatives idéales pour se régaler en restant « local ». Pour changer ses menus janvier 2022, on peut dont se fier :

  • Côté légume : au racines telles que la betterave que l’on revisite, aux choux de Bruxelles que l’on cuisinera bien relevés,
  • Côté fruit : aux oranges bio et clémentines de corse, qui alimenteront en plus les nettoyants « écolos ».
  • Côté fromage: aux tommes qui twisteront les gratins et changeront du classique reblochon,
  • Côté viande  & poisson : aux pièces moins nobles que l’on mijote longuement dans des plats réconfortants comme la cuisse de dinde

***

Samedi > Petits plats en famille

On ne va pas se le cacher, en janvier après les fêtes et entre deux galettes, il peut être intéréssant de sélectionner des plats moins gourmands que les raclettes et tartiflettes. J’ai deux recettes dans ce thème qui reviennent souvent dans la cuisine.

La première est le filet mignon en croûte de moutarde, très facile et simple à préparer. Il suivi de badigeonner le filet de moutarde puis le placer au four. La moutarde le relève tout en préservant le moelleux. Pour un plat complet ajoutez quelques légumes ou pommes de terre que vous laissez rôtir à côté.

 

Filet mignon en croûte de moutarde (au four) - menus janvier 2022

 

Côté poisson, j’opte volontiers pour la limande préparée façon meunière. La limande est significativement moins onéreux et moins prisé que la sole. Préparée ainsi, elle est savoureuse et moelleuse. C’est un plat très simple que mon mari sait (même!) préparer tout seul et dont il use les soirs où je rentre (trop) tard.

limande meunière (comme une sole, mais moins onéreux ;) ) - menus janvier 2022

****

Dimanche > Le dessert du Dimanche

Côté dessert, je crois qu’il est difficile de passer à côté de la galette des rois. Mes gourmand ne jurent que par la galette parisienne à la frangipane, mais de mon côté – si je dois parler de feuilleté – mon cœur balance plutôt vers la galette au chocolat. Elle est plus simple à préparer que la frangipane et la régalade est au rendez vous. Néanmoins.. depuis ce Noël… je dois avouer que depuis, mon cœur balance beaucoup plus vers la galette briochée aux noix, made in Gers. 🙂

galette des rois chocolat - menus janvier 2022

 

Si les excès de pâtisserie pour la galette maison vous ennuient, côté dessert, vous pouvez vous fier à une autre recette de saison ultra simple : la crème brûlée à l’orange. C’est vite préparé et a le mérite de mettre de côté quelques blancs d’œufs pour préparer de délicieux macarons à l’ancienne. 😉

crème brûlée orange - dessert gourmand et facile - menus janvier 2022

 

****

Lundi > Batch Cooking

Du côté du batch cooking – souvent nécessaire face au redémarrage de l’année de travail « sur les chapeaux de roue » au travail –  deux petites recettes reviennent au moins une fois cuisine. Pour mes gourmands, je profite de leur affection envers les choux de Bruxelles pour préparer à l’avance des flans de choux de bruxelles au chèvre. C’est simple, équilibré, peut se conserver 48H. Idéal.

Flans chou bruxelles chèvres - Idée pratique pour un repas d'hiver - menus janvier 2022

 

Côté veggie, j’apprécie les soupes complètes avec des légumineuses comme cette soupe de carottes et pois chiches. Tout est préparé à l’avance, et se garde quasi jusqu’à la fin de semaine. Le bol complet est réconfortant, épicé, savoureux. C’est une de mes recettes chouchoutes de la saison.

Soupe de carottes aux épices, pois chiches rôtis - Idée de soupe réconfortante et végétarienne - Au Fil du Thym

***

Mardi > Accompagnements

Du côté des accompagnements, en étant franche, je profite du prétexte détox des fêtes pour re-préparé le « fameux » chou blanc sauté au curcuma. Si vous ne connaissez le chou blanc qu’en salade, je vous conseille le détour vers cette recette inspirée des achards réunionnais et savoureuse au possible. Je l’adore, détox ou non ^^.

 

Pour mes gourmands, les derniers panais de la saison viennent agrémenter les assiettes de panais glacés au miel. Cette vieille recette du blog est un accompagnement « sans prise de tête », vite préparée, laissée mijoté et qui plaît toujours. En passant, cela m’amuse de voir l’écart photo entre cette recette de panais datant de 2016, et celle du chou au dessus datant de 2021.  Le travail d’amélioration des photographies de cuisine a payé. Ne trouvez vous pas ? 🙂

"Frites" de panais galcés au miel

****

Mercredi> Goûters de saison

Pour les goûters de janvier, si les envies se tournent assez souvent vers les galettes, Janvier est aussi l’occasion de se régaler avec de simples gâteaux à l’orange. Celui sur le blog est particulièrement moelleux et toujours apprécié. Pour la gourmandise, on peut ajouter quelques écorces confites, cela plaît toujours.

Gateau moelleux à l'orange - Au Fil du Thym

 

Dans les agrumes,n’oublions pas le citron qui permet de pep’ser desserts et goûters avec sa saveur acidulée. Une recette classique qu’il twiste bien est le flan pâtissier. A la maison, on le préfère sans pâte, et cuit dans un moule à cake pour mieux séparer les parts. C’est aussi une recette réalisable à l’avance, il se garde jusqu’à 3j au frais.

****

Jeudi > Du léger

Si jamais l’assiette semble un peu lourde en janvier, les crudités de saison peuvent tout à fait s’inviter en début de repas pour alléger. Si les endives sont une excellente base, on peut par exemple citer les choux durs dont le coloré chou rouge qui amène de la gaieté dans les plats. Mes gourmands adorent la salade de chou rouge, lardons et noix, une recette transmise par belle maman qu’elle a toujours jugée « imbattable » à table. La préparation du chou est assez originale, et c’est tout l’intérêt de la recette.

Salade chou rouge lardons noix - Au Fil du Thym

 

Côté dessert,  on peut profiter de la continuité de la saison des pommes pour déguster des desserts fruités. Une « recette » toute simple est les pommes au gingembre. Le gingembre apporte un piquant qui se marie très bien avec le fruit. C’est la recette que j’utilise souvent avec des « pommes moches » ou fournées de pommes déclassées car cela ne demande rien d’esthétique. Juste de la saveur: )

Pommes moches gingembre - Idée dessert facile et rapide - Au fil du thym

****

Vendredi > Dans les placards de cuisine

Et terminons nos menus janvier 2022 par quelques idées de cuisine du placard, ou cuisine à « y’a quasi plus rien dans le frigo ! Quand est ce que l’on mange ?« .

Côté veggie, cela m’arrive de prépare des veggie bowl fourrezytout,  avec ce qui traite dans les placards comme cet exemple avec ce veggie bolw d’hiver comprenant une fondue de poireaux, lentilles et kasha. J’ai toujours des carottes dans le bac à légumes, et il ne m’est pas rare de congeler un peu de fondue de poireaux d’avance. Cela dépanne dans ces bowl ou avec du riz, des pâtes..

veggie bowl hiver - menus janvier 2022

Pour mes gourmands, les jours de réfrigérateur vide, je  sors une botte secrète : le matafan. Le matafan est une ancienne recette savoyarde format galette/crêpe épaisse à base de farine d’oeufs, lait et eau, avec les éléments de garniture que l’on souhaite. Elle peut être salée (avec pomme de terre, fromage,..) comme sucrée (avec des pommes..). Tentée il y a quelques années pour mes gourmands en version salée, au comté, elle avait rencontré un vif succès et reste un de mes meilleurs « plan-dépanne-flemme » de la saison. Vous pouvez l’adapter à vos goûts / contenus de réfrigérateur, l’important c’est de s’en inspirer. 🙂

Matefan au comté - menus janvier 2022

***

Et voilà, quelques idées pour agrémenter vos menus janvier 2022. J’espère qu’il y aura une ou deux recettes qui piqueront votre curiosité et / ou vos envies.

Vu que nous repartons pour une nouvelle saison, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez des évolutions dans le fond / la forme de ces menus. Ces billets sont fait pour vous être utiles. 😉

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

image_pdfPDFimage_printImprimer
Étiquettes:

17 commentaires sur “Menus de saison #13 : Janvier 2022”

  1. Bonjour,
    De très bonnes idées de recettes ! Nous essayons de nous mettre au batch cooking cette année et je pense bien trouver pas mal d’idées sur votre blog notamment la soupe de carottes aux pois chiches 🙂

  2. Avoir des recettes pour 2 semaines c’est bien et elles sont variées.
    Par contre les énumérer par jour à la lecture c’est un peu fastidieux pour moi .
    Bravo Florence

  3. Merci encore mille fois, pour vos idées, vos réflexions, vos paysages et vos menus… Je vous souhaite une excellente année 2022, autant qu’elle le puisse !! et à très vite le plaisir de vous lire souvent !Marylène (blog : petitebastide/canalblog)

  4. Bonjour
    J adore tous vos menus et recettes
    Un grand merci pour votre travail
    Je me régale déjà a découvrir à chaque fois la Newsletter…
    Que des recettes inspirantes…
    Merciiiii
    Bon week end…

  5. Bonjour, merci pour cette belle page, bien élaborée et tentante, quel travail ! Où trouvez-vous le temps de rédiger tout cela ? Encore merci.

  6. Bonjour !
    Encore de belles idées dans ce post. Merci de continuer ce travail très utile et inspirant à propos des menus du mois.
    Effectivement, le travail sur les photos paye, c’est une belle évolution !

  7. Bonjour Florence,

    Je lis régulièrement les articles de ton blog mais sans y laisser de commentaires et pourtant je le trouve intéressant.
    Puisque je ne sais pas trop comment préparer la betterave rouge que je vois à la ferme où je m’approvisionne je ne l’achète jamais même si je sais que c’est un bon légume pour la santé. J’ai lu ton article sur la betterave aux oignons caramélisés. Ta recette me tente et je vais donc la réaliser.

    1. Bonsoir,
      Bienvenue sur le blog alors 🙂
      Pour la betterave, je vous conseille vraiment de tester cette recette. Elle m’a personnellement permit de redécouvrir la betterave et tous ceux qui l’ont testé (proches, lecteurs du blogs) en sont conquis. C’est clairement la recette a connaître. N’hésitez pas à revenir donner votre avis si vous tentez cette recette.
      Si jamais vous voulez d’autres idées, vous pouvez aussi consulter la page de récap : https://aufilduthym.fr/comment-cuisiner-betteraves-recettes/ Je vous conseille le houmous de lentilles et betterave, c’est excellent 😉
      Bonne soirée

  8. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog il y a peu et j’en apprécie vraiment les articles, merci 🙂
    Je trouve ce format d’idées de recettes de saison vraiment original et inspirant !

  9. Bonjour Florence,
    Je suis contente de retrouver les menus du mois .merci de ne pas avoir abandonné cette belle initiative.
    Toutes les recettes sont bien alléchantes
    C’est sûr que je vais en tester quelques-unes.
    Bonne journée. Ton blog est vraiment génial.

  10. Bonjour Florence
    Je viens de regarder tout les menus et …tout me va !!
    Je prends tout !
    Je vois que tu cuisines comme moi dans la façon et les formes !!
    Je te remercie pour toutes ces idées !!
    Et te souhaite une belle fin de semaine ainsi qu’à tes proches !!
    Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *