Bonjour à toutes et tous,
Après les petits gestes écolos de saison, voici notre deuxième rendez-vous mensuel avec les menus de saison. Le principe est inchangé, 2*14 recettes de saison, utilisables pour agrémenter vos menus du mois. Ces recettes sont piochées dans les archives parfois oubliées du blog, et cette archéologie nous permet (souvent) de retrouver de délicieux bons plans.
Je vous propose des idées pour vos menus février 2023 et vous invite fortement à placer les vôtres en commentaires. Vous vous inspirez souvent entre lecteurs et me rappelez souvent certaines recettes que je n’ai pas encore tenté 😉
****
Éditions précédentes :
****
Que mettre dans le panier de février pour changer ?
Février est clairement LE mois de l’hiver. Même si les journées rallongent, si l’on voit parfois un beau soleil, l’air est frais. Les cultures en attente, les produits souvent de garde. Heureusement les agrumes colorent les étals de couleurs vives, les racines permettent d’avoir de la diversité de saveurs. Avec le froid, on ne se refuse pas du fromage. Et quitte à ce que les étals soient moins variés, autant vider les placards secs. Pour les menus on peut :
- Côté légume : se fier aux mélanges de légumes tels que carottes, poireaux, navets, céleri pour le pot au feu, les tajines d’hiver
- Côté fruit : aux kiwis made in France, aux pommes de garde qui vont si bien en crêpes épaisses
- Côté fromage: aux fromages bleus ou à la fourme qui permettront de relever les plats en changeant des saveurs classiques de l’hiver
- Côté viande & poisson : à la saint jacques pour ceux qui peuvent se le permettre (c’est la saison : source), au cabillaud et au lieu pour les autres ; quand à la viande, s’orienter vers les morceaux à mijoter, généralement moins onéreux.

Floraison des petites mousses en février…
***
Samedi > Repas de famille
Bon, impossible de passer à côté des raclettes, tartiflettes et autres. Je vous propose donc deux idées qui changent de tout cela. La première, pour les amateurs de fromage est une savoureuse recette de filet mignon …. en sauce maroilles. Ce fromage bien pêchu fonctionne très bien en sauce crémeuse, et en particulier avec le filet mignon.
Avant de me dire « c’est cracra le surimi » laissez moi expliquer le contexte de la recette. Parfois, il se trouve que j’ai une large tablée de petits ou plus-si-petits gourmands, invités par les miens ou venus avec leurs parents. Pour ces occasions j’ai quelques recettes régressives sous le coude, comme ces lasagnes au surimi et petits légumes. Elles plaisent encore à mes plus-petits gourmands et les légumes passent crèmes dans les lasagnes. Un peu de cracra, ça ne fait pas de mal de temps en temps ^^
***
Dimanche > Le dessert du dimanche
Les crêpes sont incontournables de fin janvier-février. Parmi la pléthore de recettes qui existe cette pâte à crêpes au lait d’amande est tout à fait étonnante et savoureuse. Une bombe de douceur et de moelleux.
Si vous souhaitez changer des crêpes pour vos desserts partagés, je peux vous proposer une étonnante tarte à la poire, mi financier, mi tarte amandine et souvent bien appréciée. La touche de citron amène un petit plus très sympa.
****
Lundi > Batch cooking
Depuis que je l’ai découverte, cette recette de dahl aux blettes est dans mes favoris d’hiver-printemps. On ne présentera pas ce plat réconfortant par excellence, qui a l’avantage d’être préparable 2-3 jours à l’avance :
Mes gourmands se tournent assez vite en saison hivernale vers les préparations bouchères telles que les paupiettes. Quand j’en trouve à la dinde, cela va très bien avec une sauce thym & citron.
****
Mardi > Être bien accompagné
Je profite souvent de la saison d’hiver pour twister les accompagnements avec les agrumes. Si côté céréales, le riz au citron est classique, cette variante au petit épeautre permet de changer :
Plus « épate belle maman » mais aussi un bon plan pour faire apprécier le navet, la tatin de navets caramélisés est un plat phare de la saison.
****
Mercredi > Le goûter des (plus-si) petits gourmands
Pour le goûter, outre les crêpes, les cakes aux agrumes sont de saison dans les menus février 2023. Ce cake moelleux aux clémentines, avec sa note de quatre quart, est une valeur sûre.
Si jamais vous souhaitez un petit goûter plus équilibré, impossible de passer à côté du kiwi made in France (voire made in Gers). Cette verrine de fromage blanc, kiwi poêlés et quelques amandes est l’exemple parfait d’un goûter complet et savoureux.
****
Jeudi > Simple et efficace
J’étais un peu embêtée pour sélectionner uniquement 2 recettes pour cette section, alors je vous propose plutôt le menu rapide entier ^^.
Pour débuter, on va changer des classiques avec une salade de betteraves à l’orange.
Pour le plat, on va se prendre une bonne tranche de gourmandise fromagère avec un oeuf cocotte au morbier. Vous pouvez aussi remplacer avec le fromage de votre choix. (note : vielle photo, pas taper ^^)
Au dessert, pour vraiment changer des classiques, parfois je sors les fruits exotiques (et j’insiste sur le parfois : ne pas oublier que bananes, ananas, mangue et autre font des milliers de km pour venir chez nous). Le crumble banane chocolat est un exemple de ces petits goûters ou dessert qui changent.
***
Vendredi > Apéritif d’hiver
Pour l’apéro, bien entendu, on peut opter pour des fromages fondants. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de tenter des brioches au fromage comme ce musnter roll’s. Succès garanti !
Sinon, histoire de mettre un peu d’exotisme dans l’assiette, les accras de morue simple et faciles, sont toujours LE bon plan (et ce toute l’année).
***
Et voilà, quelques idées pour agrémenter vos menus février 2023. Et vous, quels sont vos classiques ?
Bonne journée
Merci pour ces idées de menus
Bonjour Florence
Quelques idées de menus me font de l’oeil !!
A découvrir !!
Merci bien !!!
Pleins de douceur pour vous !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Merci pour toutes ces bonnes idées. Ce midi, je teste les betteraves. Par contre je ne sais pas encore trop avec quoi je vais les râper… Ça tâche tellement…
Tout me plaît !!! Merci et à bientôt !
Bonjour, l’oeuf cocotte me fait de l’oeil et le cake aux agrumes, merci pour ce partage
Bonne journée
Les paupiettes au citrons et l’épeautre au citron me tentent énormément, j’aime beaucoup le citron !
Je mets également de coté la recette de la tarte aux poires, je fais rarement des desserts (nous ne sommes que deux) et celle tarte me tenterait bien.
Merci pour toutes vos recettes et vos articles, j’aime beaucoup ces rendez-vous de début de mois (Petits gestes écolos et Menus de saison).
Bonsoir,
Merci pour le petit mot. Je suis ravie de lire que ces deux billets de début de mois plaisent 🙂 Comme ce ne sont pas forcément ceux qui collectent le plus de retours, toujours difficile de savoir ce que pensent les lecteurs.
Bonne soirée et à bientôt peut être
Bonjour Florence, pour le surimi cracra, on peut trouver du Breizh surimi fabriqué en Bretagne, donc, avec un peu moins de saletés dans la composition. Je le trouve en petit commerce de proximité.
Bonne soirée !
Bonsoir,
Merci pour l’information; je ne savais pas qu’on pouvait en trouver en local. C’est un peu loin pour le Gers mais je suis persuadé que les lecteurs bretons sauront le trouver 😉
Bonne soirée