Menus février 2022

Menus de saison #14 : Février 2022

Bonjour à toutes et tous,

Ce vendredi, je vous retrouve pour le deuxième billet habituel des débuts de mois : les menus du mois. Je vous rappelle le concept : 2 *7 idées recettes, organisées par jour-thème, piochées dans les archives du blog. J’espère que la sélection de ces menus février 2022 vous inspirera. 🙂

 

****

Editions précédentes

> Menus de février : Edition 2021

 

****

Que mettre dans le panier de février pour changer ?

En février, l’hiver bat son plein/ Les agrumes, les racines colorent les étals de couleurs vives ou rustiques. Du côté des fromages, on se régale des pâtes à affinage long. Côté dessert, les fruits secs sont des alternatives idéales pour se régaler en restant « local ». Pour changer ses menus janvier 2022, on peut dont se fier :

  • Côté légume : aux mélanges de légumes tels que carottes, poireaux, navets, céleri pour le pot au feu, les tajines d’hiver
  • Côté fruit : aux kiwis made in France (de la Drôme, de l’Adour ou d’ailleurs .. évitez  ceux de Nouvelle Zélande !) pour twister les desserts avec sa note acidulée
  • Côté fromage: aux fromages bleus ou à la fourme qui permettront de relever les plats en changeant des saveurs classiques de l’hiver
  • Côté viande & poisson : à la saint jacques pour ceux qui peuvent se le permettre (c’est la saison), au cabillaud et au lieu pour les autres ; quand à la viande, s’orienter vers les morceaux à mijoter, généralement moins onéreux.

 

Kiwi : présentation et recettes

****

Samedi > Petit plats en famille

En cette saison d’hiver, soit on a envie de se faire plaisir, soit on passe un temps significatif à l’extérieur et on rentre avec un bon coup de fourchette. Pour les petits plats en famille, c’est l’occasion de sortir quelques riches recettes. La première qui repasse par ma cuisine – notamment car c’est un peu la « recette saint valentin » de la maison ^^ au- c’est le gratin d’andouillettes aux pommes lyonnaises adoré par mon mari. Et oui, la Saint Valentin, ce n’est pas que des coeurs roses, mais aussi et surtout faire plaisir :).

 

Menus février 2022 : Gratin d'andouillettes

 

Côté poissons, vu que le format « filet » passe moyennement auprès de mes gourmands en hiver, j’ai toujours quelques petites astuces pour ruser, comme ces cassolettes de poisson et fruits de mer. C’est simple à préparer, est gourmand par l’aspect cassolette, et passe tout seul accompagné de riz. Vous pouvez également les préparer à l’avance et réchauffer au dernier moment.

 

 Menus février 2022 : Cassolette de poisson et fruits de mer

****

Dimanche > Le dessert du dimanche

A dimanches froids, une recette pleine de couleurs et de saveurs pour nos menus février 2022 : le moelleux à la clémentine et ricotta. Je ne cuisine pas souvent des gâteaux à base de fromage ou fromage blanc – faute notamment à l’emballage non recyclable – mais en hiver, celui-ci vaut le détour. C’est moelleux sans être trop gras, acidulé comme il faut, et assez joli visuellement.

 Menus février 2022 : moelleux clémentine ricotta

 

Et en ce début Février, comment passer à côté des crêpes ? Si vous avez envie de changer de vos classiques, on vous conseille de tenter les crêpes au cidre. Le cidre amène une petite note d’acidulé et de pomme très agréable.

Crêpes au cidre - Pâte à crêpe facile - Au Fil du Thym

 

****

Lundi  > Viva le Batch Cooking

Avant que les premiers chanceux partent en vacances, le rythme de travail est soutenu et le batch cooking appréciable. Le « must cook » du moment pour mes gourmands est l’incontournable pot au feu de dinde – que vous êtres plusieurs à avoir fait et refait d’ailleurs – . Si vous ne connaissez pas, tentez le. Si vous l’avez fait, une petite suggestion de variante : disposez un peu de patate douce, quelques épices (coriandre, badiane), cela vous fait une variante très sympa. 😉

 Menus février 2022 : Pot au feu dinde - recette hiver familliale et gourmande - Au Fil du Thym

 

Côté veggie, je profite du retour des doux navets boule d’or pour me relancer dans ce tajine d’hiver végétarien. Des légumes mijotés, des pois chiches, parfois du boulghour à côté. C’est complet, préparé à l’avance, se réchauffe en 2-2.

 Menus février 2022 : Tajine pois chiche végétarien aux navets boule d'or et raisins secs - Au Fil du Thym

 

****

Mardi > Être bien accompagné

En cette saison côté accompagnement, n’auriez vous pas vous aussi des gourmands qui vous réclament « des patates lundi… des patates mardi.. des patates mercredi…  » ? 😉

Sortons un peu des classiques. D’abord, retrouvons un vieux légume souvent relegué au rayon des boîtes de conserve : le salsifi. Présenté en tronçons dans l’assiette, cela peut rebuter. Mais présenté en gratin avec du lard et de la sauge, vous êtes sûr de recueillir des suffrage. Mes gourmands adorent 🙂

Menus février 2022 : Gratin salsifis sauge lard fume facile - Une idée qui change pour cuisiner en hiver - au fil du thym

 

On va quand même parler un peu de patate, mais une association de patate avec un légume souvent apprécié : le céleri rave. Je vous propose une purée de pommes de terre et céleri, avec une touche de moutarde à l’ancienne. C’est le moyen de changer dans les assiettes, et de faire découvrir le céleri autrement.

 

****

Mercredi > Les goûters de février

Pour les goûters, viennent évidemment les crêpes et rabs de crêpes et éventuelles crêpes improvisées. Mais si vous souhaitez changer, je vous conseille de profiter de la saison des betterave (qui aurait cru qu’on profite de leur saison… ) pour tenter un brownie chocolat betterave. Chocolat et betterave fonctionnent bien ensemble; et la betterave permet d’apporter du moelleux au gâteau tout en réduisant le beurre.

Brownie chocolat betterave noisette (sans gluten) - Au Fil du Thym

 

Après la chandeleur, viendra évidemment Mardi gras. Si vous avez envie de régaler sans passer du temps en cuisine (notamment pour faire pousser la pâte à beignet), vous pouvez tenter ces « beignets pour flemmards ». ( J’ai aussi eu la flemme de faire une jolie photo ce soir là, vous m’en excuserez). Ils sont un peu moins moelleux que ceux à pâte levée, plus croustillants, mais ont l’avantage de se préparer dans la foulée et de conserver la saveur « beignets ».

 Menus février 2022 : beignets de carnaval

 

****

Jeudi > Simple et rapide !

La semaine avance, on opte pour du simple et rapide dans nos menus février 2022. Côté dessert je vous suggère cette salade de pomelo, orange et grenade, toute simple. C’est acidulé, adoucit par la grenade, frais, et permet de terminer un repas sur une note légère.

Salade orange pomelo grenade vitaminée - Au Fil du Thym

 

La simplicité au dîner rime souvent pour moi avec « soupe ». Après avoir fait transité toutes sortes de courges dans mes bols pendant l’automne et le début d’hiver, Février voit venir des saveurs plus typées, comme par exemple dans cette soupe de topinambour et épinards. L’association des deux fonctionne très bien et avec une tartine de fromage de chèvre, c’est très bon.

Soupe topinambourd épinard - Au Fil du Thym

 

****

Vendredi > Pour l’apéritif ou des repas sur le pouce

Terminons la semaine avec des petites idées pour des apéritifs ou des repas « sur le pouce ». Une recette d’apéro que mes plus-si-petits gourmands adorent faire eux mêmes (!) sont les mini croissants gouda carotte. Bien que la recette ai au départ été tentée en apéritif de Noël, ses produits basiques font que c’est  peu onéreux, simple, rigolo de forme …. et fait tilt à l’apéritif.

 

mini croissant gouda carotte // Idée apéritif ludique et facile - Au Fil du Thym

 

Si jamais, (suite à on ne sait quelle n-ième raclette de la saison) il vous reste du fromage, pour un repas rapide vous pouvez tenter ces petits pains garnis raclette et lardons. La recette est un peu longue si vous gérez la pâte à pain maison, mais vous pouvez aussi prendre une pâte à pizza pour les préparer au dernier moment.

Petits pains garnis savoyarde (raclette, oignon, jambon) - Au Fil du Thym

****

Voilà, quelques idées pour vos menus février 2022. J’espère qu’il y en aura une ou deux qui vous intéresseront.

Et vous, que prévoyez vous de cuisiner en Février ?

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Salut,

Tu dis que tu ne « cuisines pas souvent des gâteaux à base de fromage ou fromage blanc – faute notamment à l’emballage non recyclable » mais as-tu pensé à la bonne vieille crémerie ou fromagerie-crémerie?
Dans ma région d’origine (Lorraine) et ici en Islande, on peut en trouver qui te vendes les fromages « liquides » dans des petits pots en verre. Pots réutilisables dans la boutique ou tu peux bien sûr ramener les tiens (pour l’Islande en tout cas…).

En tout cas, continues comme ça et gros bisous glacés d’Islande.

Merci pour ces bonnes idées

Bonjour Florence
Nous , on se régale avec les légumes du potager : en soupe , en gratin, en galettes , en chausson !!
Cette semaine , soupe de mâche et pommes de terre avec croutons de pain durs et fromage !
Chou rouge en salade avec carottes , noix et bleu d’Auvergne
Salade de pissenlit , bacon et oeufs au plat !
Potimarron rissolée à la poêle, et vinaigrette aux confits de citron, miel , gingembre et huile avec sa touche de fromage (cantal vieux) et amandes torréfiées !
Pot au feu avec pommes de terre, poireaux , carottes , chou vert , boules d’or et panais !
Le soir , vermicelle avec l’excellent bouillon !
Et s’il reste des légumes et de la viande , j’en fait une salade !
Galettes épinards et pommes de terre , avec un peu de boulgour !
Dessert : riz au lait , compote de pommes_ rhubarbe ( du congélateur ); cake à la crème de marron
( maison), et tarte à la confiture maison !
Merci pour toute ses alléchantes recettes !!
Bonne fin de semaine à toi !!
Enjoy !!
Passeuse, guérisseuse, médium et thérapeute
Le mot du jour : LIBEREZ_VOUS ET SOURIEZ !!