Menus du mois #2 : Février 2021

Menus février 2021

Bonjour à tous et toutes,

Vous avez été très nombreux/nombreuses  à avoir apprécié l’idée des menus du mois proposé il y a quelques semaines pour janvier et m’avoir demandé de continuer. Alors, comme promis, je rempile avec vous pour lancer la série et discuter autour des menus de saison pour le mois février.

Je vous rappelle le principe de ce menu février 2021 : 2 x 1 semaine de menus, avec un thème par jour, pour tous les moments du quotidien – soit un peu plus de 14 recettes – dans lesquelles vous pourrez puiser des idées pour vous inspirer. Ce mois-ci, je vous propose un petit ajout au « menu » : une suggestion de quelques produits de saison à cuisiner, que vous pourrez essayer de trouver lors de vos courses. Dites moi ce que vous pensez de l’idée.

Juste avant de commencer, une petite question : Dites moi, avez vous trouvé des idées dans le menu de Janvier ? En avez vous tenté une ? Si oui, laquelle? Je suis preneuse de vos retours 🙂

 

****

Ingrédients pour les menus février 2021

En février, plusieurs ingrédients sont représentatifs du mois voir  de saison courte. C’est donc le moment d’essayer de les cuisiner dans nos menus février 2021.

  •  Côté légumes : L’hiver est la saison des choux, dont essayez de cuisiner le chou vert ou chou frisé  ou les peu réputés choux de bruxelles. On peut avoir des surprises avec ces ingrédients peu prisés. Vous pouvez aussi profiter des derniers panais et de leur saveur tirant vers la noisette.

 

  • Côté fruit : C’est la pleine saison des agrumes (oranges, clémentines, citrons,..) des kiwi made in France. Essayez leur note acidulée, crue ou cuite.

 

  • Côté fromage: Les fromages ont aussi une saison. On peut aisément s’orienter vers d’autres fromages de montagne que le reblochon : il y a le beaufort d’hiver, l’emmenthal, le Mont d’Or. Dans les magasins spécialisés, si vous trouvez de la brousse de brebis, essayez c’est délicieux.

 

  • Côté placard : Ce n’est saisonnier, mais je trouve que Février est un bon moment pour cuisiner la polenta, soit façon crémeuse, soit en gâteau. Cela change des classiques et amène une note plus douce dans les plats. C’est aussi un bon moment pour cuisiner le pruneau, qui va changer des fruits d’hiver et vous permettre de donner des saveurs originales à vos desserts.

****

 

Samedi > Petits plats réconfortants en famille

Les journées froides et moroses de Février invitent souvent aux bons petits plats, si possibles plein de fromages. Chez nous, que cela soit sur des pâtes ou en gratin, on les adore. Le plat le plus classique aux fromages de montagne est la tartiflette, mais que diriez vous de changer un peu et de partir dans le Jura avec une Morbiflette (au morbier). C’est excellent aussi.

Morbiflette - Tartiflette au Morbier - Au Fil du Thym

 

Pour les repas de famille plus « légers », il y a une recette qui est très appréciée en hiver : le filet mignon rôti au four et épices douces. Accompagnez le de légumes de saison rôtis au four (pommes de terre, carottes, panais, céleri,..), c’est un plat complet tout en un.

Filet mignon au four & légumes rôtis aux épices douces

****

Dimanche > Dessert du dimanche

Dimanche, parlons desserts. Avec le temps froid, mes gourmands apprécient beaucoup les gâteaux au chocolat. Mais pas n’importe lequel : un moelleux pralinoise On ne pense pas souvent à la pralinoise au rayon chocolat, pourtant c’est le moyen d’amener d’autres saveurs à ses gâteaux, des touches d’amandes et de noisette caramélisées.

 

gâteau pralinoise

 

Sinon, autant opter pour une réconfortante tarte aux pommes. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille la tarte aux pommes d’Yport aux pommes et amandes, avec des pommes marinées au rhum et un crumble d’amande. C’est une « vielle » recette normande, dénichée sur un petit site internet d’un pâtissier, mais c’est une pépite. C’est une – si ce n’est la – nos tartes aux pommes préférées.

menu février 2021 : Tarte d'Yport - Tarte pommes et amandes - Au Fil du Thym

****

Lundi > Batch cooking

Le lundi est toujours mon jour zéro cuisine car je « profite » de mon batch cooking du dimanche. Côté plat veggie, en étant sincère, mon must have de février (voir de l’hiver), c’est la soupe de pois cassés et chou vert. Telle qu’elle ou avec une touche de miso, c’est ultra savoureux.  C’est un plat complet, même si pour la gourmandise on peut y ajouter quelques pâtes de type avoine ou des grains de sarrasin. J’y pense car j’en ai préparé cette semaine et compte la refaire pour semaine prochaine. ^^

Soupe chou vertr pois cassés (Soupe paysanne)

 

 

Pour mes gourmands, j’opte volontiers pour un gratin pré-préparé puis conservé au réfrigérateur, comme ce gratin de pommes de terre, lieu et poireaux . Ce gratin est à la fois gourmand et équilibré.

Gratin lieu pomme de terre et poireaxu

Gratin de poisson, pommes de terre et poireaux

****

 

Mardi > De la légèreté

En accompagnement de saison susceptible de ré-équilibrer les assiettes, j’avoue adorer les frites de céleri rave au four. Cela caramélise sur le dessus, ce qui donne une saveur tirant vers le sucré, loin des saveurs fortes typiques du céleri. Avec une petite touche de cumin, c’est délicieux.

Fites céleri rave cumin au four

Ou encore, tant que les panais sont de saison, les panais glacés au miel. Je ne sais pas si vous connaissez la technique des légumes glacés; elle est « à connaître » pour changer la cuisine de ses légumes et s’applique très bien à la plupart des racines.

"Frites" de panais galcés au miel

 

En parlant de légèreté côté dessert, si jamais vos convives sont un peu réfractaires du fruit, je peux vous suggérer une salade d’agrumes au rhum. C’est vite préparé, et la touche de rhum amène la gourmandise qui sied à l’occasion.

salade agrule rhum

****

Mercredi > Une pause gourmande

Les goûters de février sont souvent marqués par la proximité de la chandeleur et de mardi gras. C’est notamment le moment d’essayer les beignets aux pommes, généreux mais pas si lourds que cela.

 

Pour des goûters plus simples et plus risques, en ce moment, rien ne vaut à mon sens un bon quatre quart, de recette ancienne ou relevé de zestes d’agrumes. C’est simple, facile à réaliser et se garde quelques jours sans mal.

****

Jeudi > Entrées de saison

Côté entrées / soupes / salades des menus février 2021 se trouvent nombreuses options savoureuses. Avec les premiers navets boule d’or qui ré-apparaissent sur les étals, on apprécie beaucoup la salade de navets et carottes râpées. Cela change de la classique salade de carottes râpées et permet de découvrir le navet autrement.

menu février 2021 : Salade de navets boule d'or râpés (en sucré salé)

 

Sinon, côté soupes, un des incontournables est le velouté de légumes d’hiver poêlés avec sa petite touche de grillé qui va à la gourmandise. Les plus si petits gourmands ne sont pas très soupe, mais celle-ci est une des rares qu’ils aiment bien.

Velouté légumes hiver poêlés

 

****

Vendredi > Version placard

Le vendredi est souvent le jour de frigo pas ou très peu rempli, et où les repas s’improvisent avec le placard ou les légumes longue conservation. Une gourmandise « de placard longue conservation » qui marche bien c’est la galette lyonnaise, un vieux plat terroir mais qui ravira ces messieurs amateurs de patate. Je ne veux pas faire de lobbying, mais si vous voulez leur faire plaisir à la St Valentin, c’est un bon plan 😉

menu février 2021 : galette lyonnaise (galette pomme de terre)

 

Et puis ce que l’on est à l’orée du week-end, que l’on se prendrait bien une petite gourmandise pour fêter cela, je repense à une recette que j’ai souvent réalisé en hiver : les rillettes de hareng fumé, carottes et aneth. Dit comme cela, cela peut sembler peu intéressant, mais je vous l’assure : elles ont conquis famille, belle famille, grands parents.. 😉

 

menu février 2021 : Rillettes hareng carotte aux fines herbes

***

Et voici donc des idées pour vos menus février 2021.

Qu’en pensez vous ? Est-ce que des recettes vous intéressent ? Aimeriez vous voir d’autres « thèmes » pour les mois suivants ? Ces billets sont faits pour s’adapter à vos envies 😉

Bonne journée et bon début de week-end

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

que de bonnes idées toutes plus gourmandes les unes que les autres!
bonne journée

Merci beaucoup

Merci pour vos belles suggestions. Ma préférence va aux frites de céleri. On en fait régulièrement à la maison. Le panais on aime aussi. Avez-vous déjà essayé de le cuire juste couper en deux rôti au four avec un peu d’huile d’olive ?