Menus de saison #24 : Décembre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Arrivés en décembre, je vous retrouve pour papoter autour des menus de saison et des idées-recettes pour le quotidien. Pour rappel du principe : il s’agit de 14 propositions de recettes piochées dans les archives du blog, organisées en 7 sections/thèmes/jours. Ces recettes méritent (souvent) de revenir sur nos tables du quotidien. J’insiste sur le « du quotidien » car pour les recettes des fêtes, vous pouvez consulter la  page de synthèse dédiée.

 

Alors que nous bouclons l’année 2022 des « menus de saison », j’en arrive logiquement à la question de les poursuivre en 2023. J’ai eu l’impression que, même si le nombre de commentaires à bien décru, vous appréciez ces billets et les échanges d’idées-recettes entre vous qui en découlent.  Je serais donc plutôt pour remettre le couvert en 2023.  Qu’en pensez vous ? Souhaitez vous poursuivre ces billets « menus de saison » sur 2023 ?

En attendant, voici des idées de saison pour vos menus décembre 2022. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

 

****

Éditions précédentes

****

Quels ingrédients pour changer les menus décembre 2022  ?

En décembre, les étals attaquent une transition entre l’automne et l’hiver. Les légumes racines sont de sortie, les premiers agrumes débarquent. Chez les bouchers viandes à mijoté battent leur plein, et l’on ne parle pas de l’arrivée massive des Mont d’or, fromages à raclette chez les fromagers.  Pour ses menus ont peut donc opter :

  • Côté légume :  Aux différents choux qui colorent les assiettes, aux légumes dits anciens (panais, rutabaga, topinambour..) qui ne passent pas inaperçus avec leurs saveurs fortes, et aux courges à longue conservation
  • Côté fruit :  Si les pommes, poires, agrumes sont la base, arrive le kiwi made in France
  • Côté fromage: Comté, Mont d’or, Cancoillotte dont c’est la pleine saison (source)
  • Côté Viandes et Poissons: aux volailles de Noël, parfois pas si onéreuses, aux bas morceaux à mijoté. Pour les poissons et fruits de mer, c’est la saison des Saint Jaques , du lieu jaune, du hareng et du mulet. (source)

 

****

# Samedi > Repas de famille

Je cuisine assez peu les Noix de Saint Jacques dans l’année, de un en raison du prix, de deux car j’essaye de m’adapter aux saisons. Avec la pleine saison automnale-hivernale de décembre, cela peut arriver d’en trouver à prix raisonnable et donc d’oser en cuisiner pour quelques repas « améliorés ». Une recette qui plaît toujours sont les cassolettes de Noix de Saint Jacques au curry et lait de coco. Épicé mais pas trop, crémeux, c’est une valeur sûre.

 

Cassolette noix de saint Jacques, curry et coco - Au Fil du Thym

 

On ne va pas se le cacher, le froid hivernal permet de remettre sans état d’âme de la crème dans ces plats. Une recette très appréciée par mes gourmands c’est le poulet en cocotte à la crème, whisky et orange. Le whisky amène des saveurs très intéressantes dans ce plat.

 

poulet cocotte, sauce créme whisky orange

# Dimanche > Dessert du dimanche

 

Avec la proximité de Noël, impossible de passer à côté des recettes sucrées parfumées aux épices. La plus emblématique reste le pain d’épices. La version « tradi » n’est pas trop appréciée par mes gourmands mais ils ne refusent pas cette variante de pain d’épice tout doux à la vanille et au rhum.

 

Pain d'&pice vanille et rhum "tout doux"

 

Pour les petits desserts qui en jettent, il y en a un très appréciable en la saison : une crème de marrons au tofu soyeux. Une texture légère et étonnante pour un dessert 100% végétal.

 

creme vegetale marron tofu soyeux // dessert noel végétalien // -au fil du thym

# Lundi > batch cooking

Quand arrivent les mauvais jours, je ressors souvent les pois cassés du placard pour les décliner dans différentes recettes mijotées ou plutôt poêlées. Une étonnante et amusante recette sont les gaufres de pois cassés aux poireaux. C’est le type de plat réalisable à l’avance et qui accompagne bien une soupe (aussi préparée à l’avance).

 

Gaufres pois casses poireaux vegetalien - au fil du thym

 

En parlant de soupe, il me faut évoquer une des rares soupes qui a droit de cité dans l’assiette de mon mari, donc c’est la pleine saison : une crème de champignons et patate douce. La patate douce atténue la pêche des champignons, et surmonter d’une petite tuile, c’est une entrée festive.

 

reme champignons et patate douce // Idée entrée noël végétarienne // et une délicieuse idée au quotidien

# Mardi > Être bien accompagné

 

Côté accompagnements, sur décembre je profite largement du retour des choux durs pour refaire des poêlées de chou. Une de mes favorites c’est la poêlée de chou rouge aux pommes, miel et épices.  J’en ferais presque tout un repas.

 

chou rouge aux pommes, miel et épices - Au Fil du Thym

Chou rouge aux pommes

 

Et je resterais dans les choux pour évoquer un autre accompagnement classique de la saison : le gratin de chou fleur. C’est la valeur sûre des dimanches de cuisine ou des soirs de flemme. Avec le temps, j’ai modifié la classique recette de béchamel pour une béchamel plus crémeuse et plus légère.

 

Gratin choux fleur léger et crémeux

# Mercredi > Le goûter des petits

Pour le goûter, impossible de passer à côté d’un des réconforts de saison  : la compote de pommes et en particulier la compote pomme cannelle. On s’en prépare quelques kilos ma petite gourmande et moi.

 

Compote Pomme Cannelle - Au Fil du Thym

 

Plus gourmands, les bredeles de Noël préparés pour les proches en grande quantité agrémentent aussi très souvent les goûters de mes petits gourmands. Un de leur favori – et je crois aussi le favori de mes collègues – est les spirales au chocolat. Visuellement attractives, gustativement excellentes ^^

 

Spirales au chocolat (Biscuits de l'avent) - Au Fil du Thym

# Jeudi > Du placard (ou presque)

En petite recette du placard de saison de mes menus décembre 2022, j’ai recette de type « lendemain de raclette » : la quiche aux carottes et fromage à raclette. J’ai toujours des carottes dans le réfrigérateur car c’est l’entrée improvisée parfaite, quand au fromage, il n’est pas rare qu’il en reste. Alors cette tarte est un excellent moyen de varier.

 

Quiche carottes et fromage à raclette - Au Fil du Thym

Pour ma part, mes repas improvisés comportent souvent une salade. J’apprécie par exemple cette salade de mâche, potimarron, chèvre et noix. J’ai toujours un potimarron d’avance quand c’est la saison car cela permet d’improviser un accompagnement rapide. Alors une salade avec, cela coule de source.

 

Salade hiver mâche potimarron chèvre noix - Au Fil du Thym

 

 

# Vendredi > Apéritif du moment

Il n’est pas rare sur décembre que des amis du coin passent à la maison sur la fin d’après / début de soirée, pour papoter, prendre un paquet de bredele de Noël mis de côté. Pour l’occasion, si j’ai envie de leur préparer quelque chose à grignoter pour agrémenter les discussions, je trouve que ces amuses-bouche au radis noir et fromage frais sont un bon plan (et le moyen de leur faire découvrir le peu prisé radis noir !). Les plus-si petits gourmands ont même appris à les faire !

 

Et enfin, si jamais on trouve des crevettes à origine correcte et prix raisonnable, j’aime bien ressortir les crevettes au chorizo. C’est le truc simple qui se prépare en deux minutes (ou presque) et servit en brochettes cela a un petit côté ludique. Et dès qu’il y a du chorizo, je peux vous assurer qu’il y a des amateurs !

 

Brochette crevette chorizo - Idée apéritif ludique et délicieuse - Au Fil du Thym

 

****

Voilà quelques idées de saison pour vos menus décembre 2022. N‘hésitez pas à partager en commentaire vos classiques, vous vous donnez souvent des bonnes idées entre lecteurs 😉

En espérant que vous trouverez dans cette sélection une ou deux recettes qui vous inspireront, je vous souhaite une bonne journée !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

28 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Be,oui il faut continuer en 2023,ont attend la sortie du futur livres ,et puis vos recettes mad in Gers nous réchauffe le cœur,ont souhaité en 2023 pouvoir ,manger et ce chauffer à notre guise je vous souhaitent à vous et à votre famille de bonnes fêtes de fin année

Bonjour Florence
Pour ma part , je ne pioche pas forcément dans tes menus à chaque fois puisque j’arrive très facilement à composer mes menus avec ce que je produits mais j’y trouve parfois l’inspiration pour élaborer mes propres menus !!
Et cette fois , je suis interpelée par la gaufre aux pois cassés et poireaux et les spirales au chocolat !!
Merci !!
Douces journées à vous !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

bonjour,
j’aime bien m’inspirer de vos menus: le gratin de chou-fleur, la compote pomme cannelle me tente et c’est facile à faire.
alors oui continuer à nous inspirer avec vos menus.
Christelle

Bonjour! J’aime bien ces propositions au fil des mois. Je pige ici et là des inspirations pour mes menus. Cette fois- ci le pain d’épices, la poêlée de chou rouge et les crevettes au chorizo se retrouveront sur ma table! Merci

Bien sûr que j’espère bien vous lire en 2023!
J’ai fait notamment votre gâteau aux noix et c’était une tuerie. J’ai d’ailleurs dû donner la récette à ceux qui l’ont goutté.
Et la recette des coquilles St Jacques m’inspire bien.
Alors je vous dis à l’année prochaine si nous n’avons plus de recettes avant.
Peut-être allez vous nous confier vos menus de fin d’année.

bonsoir Florence,
Je dis OUI à tout, aux gestes écolos, à vos ballades… vos recettes.
J’ai testé ce soir les lasagnes potimarron /romanesco, très bien !! je ne connaissais pas cette façon de faire une béchamel. C’est beaucoup plus léger.
Merci d’avance de remettre le couvert en 2023 !
Au plaisir de vous lire,
Isabelle

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées

C’est une super source d’inspiration pour qui cuisine 7 jours sur 7, comme je le fais! J’ai repéré la recette du chou rouge que je vais faire d’ici peu ! Je comprends que ce soit du boulot, en revanche! Si j’étais courageuse, j’en ferai autant avec mon blog mais le temps manque! Bravo et merci de penser à nous!

Bonjour Florence,
J’apprécie énormément les rendez-vous hebdomadaires que sont vos billets. J’y retrouve beaucoup de mes valeurs et c’est terriblement réconfortant. Forme et contenu sont irréprochables, je me régale ne serait-ce que de lire (et souvent de me dire, admirative, « Mais comment fait-elle ? »). Du reste, nous ne pouvons que saluer bien bas cette performance qui consiste à tenir la « pub » à distance car oui, profiter dans sa totalité de la lecture d’une recette ou d’un article sans être sollicité(e) par telle ou telle enseigne marchande, eh bien c’est du bonheur ! Alors oui Florence, continuez s’il vous plaît, continuez à contribuer à donner tout leur sens aux vocables « sincérité », « authenticité », et autres, nous en avons besoin !

Oh merciii Florence
oh ouiiiii on continue pour 2023
j’adore vos billets et recettes inspirantes même si je n’interviens pas beaucoup en commentaires
bonne journée tutti

Bonjour,

Que du bonheur d’avoir vos billets et vos recettes, cela donne des idées ! Moi non plus, je n’interviens pas souvent mais je ne rate aucune de vos publications, un blog simple et chaleureux, tout ce que j’aime.

Alors oui pour 2023

Bon dimanche à tous

Merci pour tout ce travail et ces inspirations, bravo pour vos valeurs et le partage. Si vous poursuivez en 2023 je pense ne pas être la seule à en être ravie !

Bonjour, je ne vois là que des bonnes idées ! Excellentes même !

Bonjour, oui!! pour 2023, j’apprécie vos menus, vos idées et tout le blog. Merci de le continuer , les biscuits spirales me font de l’oeil, , lasagnes au chou et potimarron adoptés.
Doux mois de décembre pour vous et votre famille

Bonjour, moi j’apprécie vraiment tout ce que vous écrivez, recette, menu….
Je souhaite encore pouvoir en profiter longtemps.
Grand merci et bonne fête en famille.

SUPER BRAVO, OUI OUI OUI CONTINUEZ POUR 2023.
PAR CONTRE JE N’ai pas trouvé la recette des CASSOLETTES AUX NOIS DE SAINT JACQUES, aucun lien ?
JOYEUSES FETES