Bonjour à toutes et tous,< Comme chaque premier vendredi du mois, c'est l'heure de notre rendez-vous pour papoter au sujet des menus de saison. Pour rappel du concept, je vous propose ici 14 recettes de saison piochées dans les archives du blog, que vous (ou je :p ) pouvez utiliser pour agrémenter vos menus. N'hésitez pas à la suite de partager vos recettes de saison que l'on s'inspire mutuellement.
Quels ingrédients pour nos menus avril 2023 ?
Avril marque la fin des légumes d’hiver et le débuts des fruits et légumes de printemps. Souvent ce sont des légumes nouveaux, des pois rapides à pousser, des fraises préoces, et des jeunes herbes fraîches et tendre. Avril se reconnait par ses plats /gourmandises réconfortants pour les journées de giboulées, et des plats /gourmandises printanières pour les beaux jours. Alors on opte pour
- Côté légumes : s les légumes dits « primeurs » carottes, navets, .. les fèves et les radis
- Côté fruit : Si le kiwi continue à garnir nos étals, les potagers offrent les premières tiges de rhubarbe et les premières fraises
- Côté fromages : les fromages bleus apportent une saveur pêchue, et le fromage frais de la douceur.
- Côté viandes et poissons : Les poissons fins comme la sole et le brochets se dégustent. Côté viande, c’est la pleine saison de l’agneau et du veau. (source)
****
Repas de famille
Si les menus d’avril 2023 (ou des fêtes de Pâques) sont souvent basés sur de l’agneau, il y a une autre recette que j’aime bien sortir : les cailles l’indienne, avec une sauce proche du tikka massala. Très savoureux, original, cela étonne et satisfait souvent la (grande) famille.
Plus classique, les pavés de truite aux amandes (déclinaison « express » de la recette aux truites entières) sont des valeurs sûres de la saison.
****
Dimanche > Le Dessert du dimanche
Bon, je sais, Pâques invite à préparer surtout des desserts au chocolat. Mais si vous avez des poules, vous pouvez voir aussi que c’est le moment où il y a un regain de ponte (c’est la sève qui monte.. dirait mon mari) et donc besoin de « rentabiliser » la générosité. La tarte à la crème brûlée et au miel est un de ces desserts festifs intéressant pour cuisiner les oeufs.
Fin avril, avec l’arrivée des premières fraises locales, on ne résiste pas à une petite salade de fraises à la menthe. Seule où accompagnée d’une panna cotta c’est excellent.
****
Lundi > Profiter du Batch Cooking
Vous connaissez les fayots qui accompagnent l’agneau, je vous propose une délicieuse idée veggie pour vos menus avril 2023 : en galette. C’est amusant, original, se prépare à l’avance et change clairement des classiques aux légumineuses.
Si les tartes font partie des plats que je prépare souvent à l’avance, c’est aussi le cas des terrines de légumes ou poisson. Il y en a suffisamment pour agrémenter 2-3 entrées de repas. En cette saison, la terrine de légumes de printemps à trois couleurs allie le ludique et le savoureux.
****
Mardi > Être bien accompagné
Avril se caractérise souvent dans mon potager par la nécessaire « razzia » des blettes qui prennent trop leurs aises, donc pas une semaine sans blette. Une idée gourmande pour faire apprécier ce légumes est la cocotte blette-bleu, aussi réalisable avec d’autres fromages crémeux
Dans le sud, les premiers artichauts sont de sortie en fin de mois, l’occasion de refaire des petits artichauts barigoule, une recette « tradi » d’artichauts cuits au vin blanc, qui accompagne bien des céréales.
****
Mercredi > Le goûter
Vu qu’en terme de fruits, on est assez limité en avril, j’opte souvent pour des recettes du placard avec peu d’ingrédients. La « grande brioche à tartiner » est un exemple de gourmandise simple à préparer pour les petits dej’ ou goûters
Si jamais la rhubarbe du jardin est en forme où que je met la main sur de la rhubarbe; la tarte rhubarbe amande est une valeur sûre des goûters
****
Jeudi > Facile et rapide
Du facile, du rapide et de saison, sont les mots qui caractérisent cette étonnante salade de radis et pommes râpées. Cela change de tout ce que l’on connaît.
Une autre recette que j’aime bien itérer les soirs de flemme (sous condition de trouver un commis épluchage de crevettes), sont les pâtes aux crevettes et citron. Simple et efficace.
****
Vendredi > Apéritif
Pour les apéritifs d’avril, il n’y a pas que les radis beurre. Les pickles de radis rose sont une préparation pleine de saveurs et de pep’s
Vu qu’Avril recèle souvent de la fête de Pâques, c’est le moment où j’aime bien itérer un filet mignon séché : une charcuterie maison facile à préparer
****
Voilà une nouvelle série de recettes pour vous menus avril 2023 ?
Et vous quels sont vos classiques ? Quelles recettes (non existantes sur le blog) avez vous prévu de tenter ? N’hésitez pas à partager vos idées.
Bon week-end !
Bonjour
Je fais aussi des magrets de canards séchés, c’est très bon pour la salade landaise.
Joyeuses fêtes de Paques
Bonjour, merci pour ce partage. Mention pour les artichauts barigoule 😉 !
Pour me faire plaisir et manger sain, j’aime bien aussi utiliser les recettes des filles d’Amawé. Il y a pas mal de recettes en accès gratuit et les challenges saisonniers sur 4 jours.
Mais j’aime beaucoup aussi le magret séché que je prépare aussi moi-même (avec le foie gras). Avec modération pour se faire plaisir sans abuser 🙂