Menus avril 2022

Menus de saison #16 : Avril 2022

Bonjour à toutes et tous,

Comme en début de chaque mois, je vous retrouve pour papoter autour des menus de saison, session « menus avril 2022 ». Pour rappel, ces billets comportent des suggestions de 14 recettes de saison piochées dans les archives du blog, décomposées par jour et thème. Ce sont des recettes qui méritent d’être remises à l’honneur, car elles font la part belle à ce que nous offrent les étals et nos jardins en cette saison. Peut être pourrons-t-elles vous inspirer pour vos menus du quotidien.Venez donc 🙂

****

Éditions précédentes :

 

****

Quels ingrédients pour changer mes menus Avril 2022  ?

En Avril, se terminent les fruits et légumes d’hiver et arrivent les premiers fruits et légumes de printemps. Ce sont les rapides à pousser dans les potager et les  vergers, souvent semés courant février. Avril se prête bien au mix de ces deux tendances, avec des plats /gourmandises réconfortants pour les journées de giboulées, et des plats /gourmandises printanières pour les beaux jours. Ces plats peuvent contenir :

  • Côté légumes :  On peut s’orienter vers les légumes dits « primeurs » carottes, navets, .. et les premières fèves, radis et salades
  • Côté fruit : Si le kiwi continue à garnir nos étals, les potagers offrent les premières tiges de rhubarbe et les premières fraises
  • Côté fromages : les fromages bleus donnent le pep’s à nos plats
  • Côté viandes et poissons : Les poissons fins comme la sole et le brochets se dégustent. Côté viande, c’est la pleine saison de l’agneau et du veau. (source)

Pommiers en fleurs

****

Samedi > Petits plats en famille

Pour nos petits plats de famille, je ne vous parlerais pas du menu de pâques, vous pouvez trouver des recettes via cette page dédiée. Parlons plus des plats qui agrémentent déjeuner du dimanche ou dîner du samedi, autour d’une grande tablée. Saison oblige, avril est le moment de retrouver des sautés de veau, plus parfumés que la blanquette comme ce sauté de veau aux carottes et vin blanc. Un classique toujours apprécié.

 

Sauté de veau carottes et vin blanc - Au Fil du Thym

 

Côté poisson, je profite du retour des fines herbes pour les amener dans les plats de poisson. Elles apportent saveur et finesse, et changent des saveurs agrumes que l’on a utilisé cet hiver. Un des meilleurs exemples  est ce cabillaud en crumble d’herbes très parfumé :

poisson crumble herbes - recette printemps facile - recette poisson herbes - au fil du thym

 

****

Dimanche > Le dessert du dimanche

Pour nos desserts du dimanche…  allons, parlons d’une gourmandise de Pâques que j’aime bien réaliser quand la tablée s’agrandit : le gâteau double chocolat. C’est une même préparation type mousse dont une partie est cuite pour former une base moelleuse, et l’autre laissée en mousse. On disposer d’une double texture pour peu de temps en cuisine.

Sur la fin du mois, quand la rhubarbe a enfin fait son retour, il y a une gourmandise qui a toujours mes faveurs : le clafoutis de rhubarbe, vanille, amande. C’est la roll’s royce des clafoutis printaniers. Tentez le si vous ne connaissez pas. ^^

 

****

Lundi >Session Batch cooking

Si les beaux week-end d’avril peuvent inviter aux escapades, il ne font pas oublier que la semaine reste chargée et le batch-cooking de vigueur.  Alors des plats simples et à bonne conservation viennent agrémenter ces sessions de cuisine. Pour mes gourmands par exemple, le retour des oignons nouveau et en particulier de l’aillet, m’orientent souvent vers la quiche pomme de terre et aillet. (Vous pouvez remplacer l’aillet par de l’oignon nouveau)

Quiche aillet et pomme de terre - Au Fil du Thym - Recette aillet

Niveau veggie, je dois admettre que les salades font leur  grand retour à midi comme le soir. Il ne m’est pas rare de pré-préparer des légumes découpés, des légumineuses ou des céréales 2-3 jours à l’avance pour tenir une partie de la semaine. Une de mes favorites est la salade printanière quinoa, asperges et radis, pré-préparé à l’avance et assemblée au dernier moment selon l’appétit.

salade printaniere quinoa - au fil du thym

****

Mardi > Être bien accompagné

Sur les menus avril 2022, impossible de passer à côté des blettes niveau accompagnement. Ces légumes feuilles se trouvent aisément sur les étals et ont tendance à bien pousser dans les jardins. Un classique qui plaît à mes gourmands est le gratin blettes & lardons. C’est une valeur sûre.

Recette : Gratin blette lardon ou bettes lardon - Au Fil du Thym

 

Pour les plus gros appétits, en attendant les légumes de printemps type petits pois qui viendront agrémenter les plats de pâtes, les champignons séchés sont un bon moyen de préparer des plats qui changent, comme des farfalles aux morilles et mascarpone. Crémeuses et parfumées !

Farfalles aux morilles et mascarpone

 

****

Mercredi > Le gouter

En attendant des fraises à un prix raisonnable, je retrouve sur Avril certains classiques qui fonctionnent toujours, comme le fameux gâteau roulé à la confiture. Simple, efficace, peu onéreux, il plaît. Et si vous avez besoin de vider des pots de confiture maison en prévision de la session confiture de 2022? c’est clairement le bon plan.

 

Une fois que les fraises sont arrivées à un prix raisonnable, il n’est pas rare de préparer pour leur goûter ou leur petit dej’ un smoothie fraise – kiwi. C’est sain et se déguste vite si jamais les plus-si-petits gourmands ont envie de cavaler encore dans le jardin.  Et cerise sur le smoothie, c’est bourré de vitamines.

menus avril 2022 : smoothie fraise kiwi

 

****

Jeudi > Cuisine du placard

Côté cuisine du placard, le retour des herbes fraîches offre un tas de possibilités pour agrémenter des plats basiques avec des ingrédients du placard. Par exemple, quoi de plus « simple » qu’une omelette ? Pep’sez la de quelques herbes, c’est délicieux !

menus avril 2022 : omelette aux fines herbes

 

A côté, toute velléité de sortie du week-end ou pique nique dans le jardin remet sur le devant de la scène le principe des galettes à grignoter. Ma recette du placard favorite, ce sont les croquettes de riz, toutes simples. Du riz, de l’oignon, un liant, le tout est joué.

menus avril 2022 Croquettes de riz (du placard) - Au Fil du Thym

****

Vendredi > Apéritif printanier

Terminons nos menus avril 2022 en retrouvant le petit plaisir des apéritifs en terrasse ou rien qu’avec la porte- fenêtre ouverte. Une bouchée très appréciée par ma famille (plutôt les grands parents), ce sont les blinis au saumon fumé et fromage frais. Vous pouvez aussi les réaliser avec des rondelles de radis en alternative au saumon fumé.

 menus avril 2022 : blinis au fromage frais

Et si vous cherchez une tartinade apéritive qui change, je vous suggère cette tartinade de haricots blancs, chèvre frais et fines herbes. Crémeuse, piquante avec le chèvre, relevée par les herbes, elle a tout pour séduire végétariens et non végétariens.

menus avril 2022 : tartinade mogette chèvre fines herbes

 

****

 

 

Voilà, quelques idées pour vos menus avril 2022. J’espère qu’il y en aura quelques unes qui vous plaisent.

Si vous cherchez des idées complémentaires, n’hésitez pas à consulter la section « menus de printemps » du blog.

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour ces idées de menus. Cela fait du bien de se renouveler un peu ..