Menus aout 2022 - Au Fil du Thym

Menus de saison #20 : Août 2022

Bonjour à toutes et tous,

En ce début du mois d’août, nous nous retrouvons comme à nos habitudes pour le menu du mois. Pour rappel, c’est une suggestion de 2 * 7 =14 recettes de saison, organisées par jour ou thème, issues des archives du blog. Ces recettes mériteraient de revenir sur nos tables. D’expérience, je peux vous assurer qu’il y a de bonnes redécouvertes à faire. 😉 J’espère que vous trouverez de quoi vous inspirer.. et n’hésitez pas à partager en commentaire vos classiques.

***

 

Quels ingrédients pour mes menus août 2022 ?

L’été avance en août et nos premiers fruits ou légumes d’été laissent place à ceux de l’arrière saison. C’est la fin des abricots et le début des prunes, les poivrons sont dorénavant murs… C’est un mois l’on se gorge encore des saveurs d’été, et où l’on peut réaliser sans mal ses conserves d’hiver

  • Côté fruits : Les fruits du tout début d’été laissent place aux pêches, prunes, pêches de vigne, mûres, puis sur la fin du mois les premiers raisins, premières poires
  • Côté légumes :  Les légumes du soleil sont encore dans leur pleine saison : courgette, aubergine, tomate, poivrons, oignons, … et l’on peut voir débarquer les pâtissons !
  • Coté fromages: C’est la pleine saison des fromages de montagne, de l’ossau iraty et de la ricotta artisanale
  • Côté viandes et poissons : Les moules et pétoncles sont dans leur pleine saison, comme le maquereau, le merlan et le thon rouge. (source). Côté viandes, agneau, lapin, poulet et dinde sont à privilégier.

 

 

***

Samedi > En famille ou entre amis

A journée chaude, repas de flemme ou autre, s’associent souvent les brochettes. Ce sont vraiment des choses très faciles à préparer et plutôt ludiques à déguster. Une recette facile qui sied à l’été est la brochette de merlan mariné au paprika.

Menus août 2022 : Brochette de merlan

 

Si jamais les températures tombent et que l’on peut allumer le four, ma maisonnée comme les convives de passage ne refusent jamais une moussaka  maison. Je ne prétends pas disposer de la pure recette traditionnelle, mais celle-ci plaît toujours.

 

 

***

 

Dimanche > Dessert du Dimanche

Pour le dessert, si l’on peut allumer le four, une star est le gâteau moelleux aux prunes. Très moelleux voire même aérien, il est idéal pour cuisiner les prunes sauvages comme celles cultivées. Le gâteau se décline aussi avec des pêches, pommes, poires, etc. 🙂

Gâteau aux prunes moelleux - Au Fil du Thym

 

Pour les jours chauds, personne ne dit non à des fruits au sirop léger. Un classique qui fonctionne toujours sont les pêches au sirop épicé. J’utilise aussi cette recette pour préparer des conserves de pêches pour l’hiver. Elles sont idéales pour varier des fruits d’hiver ou cuisiner un gâteau « aux pêches du placard ».

Menus aout 2022 : peches au sirop

 

***

Lundi > Batch cooking

En Août, je continue de travailler pour me réserver pour des vacances en hors saison. Quand les plus si petits gourmands et mon mari sont à la maison (et non chez les grands parents), le batch cooking reste mon meilleur ami. Un classique des classiques qu’ils me demandent souvent est la tarte aux poivrons et au chorizo. D’ailleurs, je ne retenais pas mon mari, il en voudrait une toute les semaines. ^^

Tarte poivrons chorizo - Recette d'été

 

Côté veggie, j’adore itérer les petits clafoutis de courgette au curry. A consommer tiède ou frais sont les envies du jour.

Clafoutis courgette curry

 

***

Mardi > Accompagnements du moment

Pour les accompagnements, j’(ab)use de l’aubergine, qui est le légume préféré de mon mari. Une recette originale, inspirée d’un restaurant arménien est la ratatouille arménienne : aubergines et noix. On vous conseille le détour cela change de notre ratatouille provençale.

 

Sinon, une recette qui passe très bien en chaud comme en froid est le riz au citron et romarin. Idéal pour accompagner un poisson ou une viande blanche ou des lentilles vertes.

 

***

Mercredi > Le goûter des gourmands

Pour le gouter, un de mes premiers réflexe est de prévoir une eau infusée, comme cette eau infusée pêche verveine, fraîche et parfumée.

Eau infusée pêche - verveine - Au Fil du Thym

 

Avec la saison des mûres, plusieurs goûters ne se passent pas de mûres. Une recette appréciée des plus-si-petit gourmands comme de moi-même est le cake polenta et mûres. Si vous le conservez au frais, cela donne un cake frais qui passe très bien les jours chauds.

Cake polenta mures - cake du matin

 

***

Jeudi > Sorti du placard

En recette sortie du placard pour nos menus août 2022, j’ai plusieurs idées qui me viennent. La première, qui compose souvent mes assiettes d’été, est la salade de melon grillé pêches et chèvre frais.

Salade melon grille pêche, tomate, chèvre frais. idéee très fraîche

 

 

Pour mes gourmands, je crois que l’option privilégiée est la salade de pâtes aux saveurs italiennes : pâtes, jambon cru, mozzarella, tomate, basilic. Classique, indémodable… et toujours prisée.

 

***

Vendredi > Apéritif du week-end

Côté apéritif, si j’ai un peu de temps, j’aime bien proposer  des mini pizza panisse et poivrons confits, qui permettent de revisiter la pizza en mode  « un peu plus sain ».

Mini pissa panisse poivron - Au Fil du Thym

 

 

Et pour les grands tablées, surtout quand ma mère/ma belle mère passent faire un coucou chez nous en ramenant les plus-si petits gourmands de leurs vacances « chez papy & mamy », la valeur sûre est le cake aux courgettes et saumon fumé. Moelleux à souhait !

Cake courgette saumon fumé - pour apéro, apéro dinatoire, et repas asans prise de tête

 

***

 

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans quelques unes de ces suggestions, en plus des billets de recettes prévus sur le mois (comme le gaspacho andalou de cette semaine). N’hésitez pas à commenter en décrivant vos menus août 2022, que l’on partage les bonnes idées.

Bon week-end !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour toutes ces délicieuses recettes, j’ai pioché tout plein d’idées 🙂
Cela me permet de vous dire aussi merci pour votre blog, je le lis toujours avec beaucoup de plaisir.
Bonne journée☀ !
Véronique

Merci beaucoup votre blog est toujours très intéressant votre investissement et votre générosité sont grands bravo !

J’ai noté plusieurs recettes à faire très prochainement ! Merci pour toutes ces délicieuses idées. Je cherche souvent des idées et conseils sur votre blog.

Merci Florence pour ces alléchantes recettes, vraiment on a envie de toutes les tenter.J’apprecie beaucoup votre blog qui met à l’honneur la cuisine de saison et votre belle région.Ne changez rien!

Je découvre votre blog et vos recettes sont bien sympathiques, tout comme les autres billets que vous pouvez publier! Je vais tester la moussaka…des que mon four sortira se grève

coucou il y a de très belles recettes qui réveilles mes papilles, bisous