Bonjour à toutes et tous,
A nouveau mois, nouvelles proposition de menus de saison. J’espère que ces billets d’idées continuent à vous plaire.
Août c’est en théorie le mois de plein été, le mois de vacances. Cette année, on ne coche pas la première case, ce qui ralenti le murissement de nombreux fruits et légumes. A côté, personnellement je ne coche pas la case « vacances ». Cela a de quoi bousculer (m)les habitudes côté cuisine estivale. ^^
Alors j’ai tenté de vous composer des menus août 2021 en mi-teinte : des recettes d’été pour jours chauds et jours frais, des recettes simples pour les vacances et des recettes « batch-cook » pour le travail. Il y a un peu plus de 14 idées pour agrémenter vos menus. J’espère que cela vous plaira.
****
Quels ingrédients privilégier
Avec l’avancée de l’été, les fruits et légumes de fin d’été commencent à apparaître. Dans les montagnes, les estives battent leur plein en proposant des fromages frais riches en saveurs. Pour cuisiner de saison, on peut sélectionner
- Côté fruits : Les fruits du tout début d’été laissent place aux pêches, prunes, pêches de vigne, mûres, puis sur la fin du mois les premiers raisins, premières poires
- Côté légumes : Les légumes du soleil sont encore dans leur pleine saison : courgette, aubergine, tomate, poivrons, oignons.. et le pâtisson revient sur les étals.
- Coté fromages: C’est la pleine saison des fromages de montagne, de l’ossau iraty et de la ricotta artisanale
- Côté viandes et poissons : Les moules et pétoncles sont dans leur pleine saison, comme le maquereau, le merlan et le thon rouge. (source). Côté viandes, agneau, lapin, poulet et dinde sont à privilégier.
****
Samedi > Petits plats en famille
Avec le mauvais temps, les sessions « barbecue » sont clairement moins nombreuses que d’habitude. Mes gourmands ou invités de passage ont le cœur qui balance entre la grillade et le plat « plus chaud ». Je n’hésite pas à demander à l’avance quelle options ils préfèrent. C’est une idée pour chaque option que je souhaite vous proposer ici.
Côté grillade, j’opte pour les brochettes de boeuf au pesto. Ce sont des brochettes maison très faciles à préparer et qui changent des classiques que l’on trouve sur les étals. Le pesto fonctionne très bien avec le boeuf. Et si vous avez peu de temps, n’hésitez pas à en préparer en grande quantité et accompagner ces brochettes de haricots verts au pesto.
Du côté mijoté (je pourrais recommander encore et encore du mijoté aubergines et saucisses ^^), j’ai hésité il y a peu à re-faire des calamars à la provençale. Ce sont des rondelles de calamar / encornet mijotés dans une sauce tomate parfumée, cela passe tout seul en cette saison un peu fraiche. C’est une recette de Cyril Lignac et franchement, c’est à essayer.
Dimanche > Le dessert du dimanche
Côté dessert, le bal des prunes étant en train de débuter, je ne peux que vous conseiller d’attendre l’arrivée prochaine des mirabelles pour tenter cette délicieuse tarte aux mirabelles simplissime. C’est un basique mais cela régale tout le temps avec la saveur de ces petites perles dorées
Pour changer, si vous connaissez des spots de mûres proches de chez vous où si vous êtes en vacances et avez repéré des spots de mûres, je vous conseillerais d’essayer le cobbler aux mûres. Le cobbler correspond au crumble version moelleux, cela change de tout ce que l’on connaît. Avec l’acidité des mûres sauvages, c’est un régal.
Lundi > Batch cooking d’été
A travail en été, batch-cooking spécial été. Pour les « carnivores », outre les tartes d’été, je ressors volontiers le clafoutis basquaise ou clafoutis aux poivrons et jambon cru. C’est un plat vite préparé, qui se garde aisément 24-48H, et les régale. (Et pour une fois, c’est une recette qui n’a pas de chorizo avec le poivron 😉 )
Côté végétarien, je profite de l’abondante récolte des haricots verts du jardin pour (re)préparer de ce délicieux colombo de lentilles et haricots verts. Je ne suis pas une énorme fan de ce légume, mais ce plat m’a clairement fait changer d’avis. C’est gourmand, équilibré, (n’est pas un curry..), et peut être préparé 48H en avance. « What-else ? »
****
Mardi > Des accompagnements
Côté accompagnements pour le mois d’août, l’année dernière je vous aurais sans doute proposé uniquement des idées de salades. Le temps de cette année permet d’allumer le four et de se régaler autrement. Un plat apprécié de mes gourmands est le gratin d’aubergines à la mozzarella, gourmand et fondant. Il n’y a pas de sauce tomate, ce qui change des classiques, et donne de nouvelles saveurs aux aubergines.
Si jamais le temps se réchauffe et que le frais se ré-invite plus à table, j’aimerais vous proposer un de nos classiques : la terrine de légumes d’été. Elle a l’avantage d’être réalisée pour plusieurs repas (ou une grande tablée). Mes gourmands la prennent plus en accompagnement mais vous pouvez aussi l’utiliser en plat léger (c’est ce que je fais).
****
Mercredi > Goûters d’été
Du côté des idées pour le goûter, notre favori du moment sont les muffins à la pêche et romarin (tout juste publiés). Pour changer, je peux vous proposer d’essayer les muffins au melon. Le melon est très sympa cuisiné dans un gâteau car il apporte beaucoup de moelleux et une certaine finesse. Dans la recette, j’avais pepsé les gâteaux avec une variété amusante de sauge (la sauge ananas), mais vous pouvez tout à fait réaliser sans.
A côté, si vous avez envie de proposer quelque chose de plus léger, je peux vous proposer d’essayer la salade de pêches et prunes au sirop de badiane. C’est une salade toute simple, aux fruits de saison, qui peut tout à fait plaire aux petits. Elle associe le fondant des pêches avec le croquant des prunes, plus un parfum d’épice qui relève l’ensemble. Si vous avez quelques mûres, n’hésitez pas à les intégrer.
****
Jeudi > Les recettes rapides
Pour nos menus août 2021, il me faut aussi évoquer quelques idées de plats rapides de saison. Je vais commencer par une idée qui « détonne » un peu mais qui vaut le détour : la salade de pâtisson et tomates. Le pâtisson est une courge d’été, la première à arriver sur les étals, et elle est toujours difficile à cuisiner car elle est assez fade. Néanmoins, j’avais trouvé qu’elle fonctionne très bien crue en salade , une fois relevée de tomates. C’est un peu comme la salade de tagliatelles de courgettes, le côté cru en finesse apporte beaucoup dans la salade. Mon mari aime beaucoup cette version.
Plus consensuel, devant régaler les amateurs de poivrons, on peut se lancer dans la salade de poivrons grillés et marinés. C’est un classique de la maison depuis sa découverte en 2013. Que cela soit moi – ou mon mari qui a appris la recette – on en réalise en quantité presque « industrielle » en été car elle plaît autant à la maison qu’aux invités. Pour l’anecdote, j’ai profité de la dernière fournée pour refaire la photo 😉
Dans les petits plats rapides, j’aimerais vous parler d’un de mes petits plaisirs du (presque) moment : la bruschetta aux mûres et chèvre frais. Mûres et chèvre frais se marient très bien, et permettent de composer une tartine gourmande. Je vous parle de presque car les mûres vont arriver ce week-end dans le Gers… et le les guette aussi pour ces tartines. 😉
****
Vendredi > L’apéritif du début de week-end
Terminons nos menus août 2021 avec deux petites idées pour agrémenter vos apéritifs. Je pense à deux « vieilles » recettes du blog qui méritent d’être remises sur le haut de la pile. La première concerne les bouchées d’aubergines grillées au fromage frais. C’est simple : vous grillez des rondelles d’aubergines, remplissez de fromage frais, de jambon cru pour les « carnivores » et présentez ainsi. C’est frais, savoureux, change des classiques.
A côté, si vous avez des amateurs d’épicé, je vous conseille de tester les patatas bravas. C’est une recette de tapas espagnols avec une sauce tomate pêchue et des pommes de terre rôties. Cela passe tout seul auprès des petits comme des grands !
****
Voilà quelques idées pour vos menus aout 2021. J’espère qu’il y en aura quelques uns qui vous plairont dans la liste. Vous pouvez aussi aller consulter la section des recettes d’été si vous en cherchez d’autres.
Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !
Bonjour au fil du thym
On dirait que moi en Dordogne, j’ ai de la chance alors !!
J’ai terminé les 30 pots de haricots verts que je fais chaque année !!
En ce qui concerne les tomates, c’est vrai , elles ont été plus longues à murir mais depuis 3
semaines donnent assez _ suffisamment car j’ai fait mes 20 pots de coulis de tomates _ comme d’habitude !!
Pour changer un peu du pesto de basilic , j’ai essayer pour la première fois, du pesto de courgettes! ça change et c’est très bon aussi !
Et pour les fruits, pas de confiture cette année, à part les fraises que j’ai eu en quantité mais pour le reste, il y en a assez pour manger !!
Je te « prends » ton idée de bruschetta aux mûres et chèvres frais et celle d’aubergines grillées au fromage frais !!
Elles sortent de l’ordinaire !
Merci !
Au plaisir !
Cette sélection me plaît tout particulièrement et toutes les recettes donnent envie d’être cuisinées puis dégustées. Merci pour ce chouette format !
Bonjour
Merci pour ces nouvelles dont on veut bien suivre l’évolution car elles doivent être bien enrichissantes. Pour les articles j’aimerai bien continuer à vous lire autour de balades botaniques que j’adore et des recettes végétariennes. Merci pour tout et plein de bonnes choses pour ces prochains week-ends.
Bonsoir,
Merci pour le petit mot (et désolée pour le temps de réponse). Je note vos préférences !
Oui bien sûr quand il y aura matière à, j’essayerais de partager quelque chose sur le blog.
A bientôt et bonne soirée
Wow! Merci pour ce récapitulatif que je consulterai au fur et à mesure de mes envies Ce matin j’en retiens une, la tarte aux mirabelles! La cueillette est abondante chez moi cette année! J’ai fait les confitures hier et j’ai programmé une tarte pour aujourd’hui! Ce sera la tienne
Bonne journée et encore merci pour ton blog que j’ai découvert il n’y a pas longtemps et qui fait désormais partie de mes favoris
Bonjour,
bienvenue sur le blog alors 🙂 J’espère qu’il vous plaira.
tenez moi au courant si vous réalisez des recettes, je suis preneuse des retours, qu’ils soient bons ou mauvais.
Bonne journée !