Menu du mois #3 : Mars 2021

Menu du mois #3 : Mars 2021

Bonjour à tous et toutes,

Reprise des publications du blog, après ces deux semaines nécessaires de “vacances”. Merci encore pour tous vous messages et votre soutien, vous m’avez touché au plus profond. Jamais je n’aurais cru que ce blog puisse autant être apprécié avec toutes ses “bizarreries natures” et ses recettes aux légumes. Franchement, merci de vous être exprimés et j’espère que l’on continuera à faire un bout de chemin ensemble. 🙂 (Et je m’excuse par avance des futures fôtes d’aurtaugrafe, j’ai commencé des exercices de mise à niveau pour m’amuser (ici ), mais on y est pas 😉 )

Avec un peu de retard, je vous propose de retrouver aujourd’hui les billets “habituels du mois” du blog. Continuons par les “menus du mois” dédiés à Mars 2021. Je vous rappelle le principe : 2 * 7 jours d’idées recettes, dans lesquelles vous pourrez piocher à convenance pour agrémenter vos menus de l’entrée au dessert – en passant par le goûter-. Attaquons donc notre menus mars 2021.

****

 

Samedi > Petits plats réconfortants en famille

Le samedi est pour ma famille la journée courses, avec une longue escapade “marché et compléments”. C’est aussi le jour où l’on essaye de profiter d’un petit plat réconfortant à déguster en famille. Alors que les températures remontent (parfois), les plats longuement mijotés de l’hiver s’allègent et se tournent plutôt vers la volaille ou le lapin. Vous connaissez sans doute le lapin moutarde, une version très appréciée à la maison est le lapin au citron et sa touche acidulée. La photo est vieille et peu élogieuse, mais mon mari vous la conseillerait volontiers.

 

Menu mars 2021 : lapin au citron

 

En parlant de plat réconfortant, une recette très appréciée de mes gourmands, c’est la tarte au boudin noir et deux pommes. Elle peut surprendre au premier abord mais on y retrouve le réconfort du boudin et la forme amusante des tartes. Les deux pommes amènent une note sucrée salée qui change. C’est très “campagnard” comme plat mais ludique.

 

Tarte rustique boudin noir et deux pommes - Idée gourmande - Au Fil du Thym

 

****

Dimanche > Dessert du dimanche

En hiver, mon mari dirait volontiers “la tarte au citron, c’est la vie“, tellement il adore cette pâtisserie et ses saveurs. Dans le menu mars 2021, c’est un peu l’incontournable d’un des desserts du mois. Il en existe de multiples versions, avec plus ou moins de technicités et de variations de dosages. De mon côté j’avoue avoir un coup de cœur pour la Tarte au citron façon P.Bocuse, ultra simple mais très très savoureuse. C’est elle qui m’a réconciliée avec la tarte au citron !

 

Tarte au citron de Paul Bocuse (facile et gourmand !)

 

Côté desserts, comme il y a peu de fruits de saisons, j’essaye aussi de préparer des desserts “sans fruits et sans chocolat” (note : le chocolat garde un bilan carbone peu favorable..) Au premier abord cela peut sembler complexe de quitter ses saveurs tellement on est habitués, mais en fait, il y a tout une champ de gourmandises au delà des fruits et du chocolat. Un exemple ? la mousse au caramel beurre salé !

 

Mousse caramel beurre salé

****

Lundi > Batch cooking

Lundi, retour au travail et journée/soir où je profite de la session batch-cooking du week-end. Côté veggie, je profite souvent de la pleine saison des épinards pour itérer le connu mais réconfortant dahl aux épinards frais. C’est un plat simple que je prépare pour 2 ou 3 fois, au pire congèle, mais me régale tout le temps.

 

Dahl lentilles épinards frais - recette végétarienne facile - Au Fil du Thym

 

Pour mes gourmands, j’apprécie les vertus batch cooking des poissons cuits entier au four comme le merluchon au four. Tout simple à réaliser, ce poisson s’accompagne d’une sauce du placard qui le relève. L’intérêt de cette recette est que l’on peut garder la chair de poisson cuite facile 48H, et la déguster doucement réchauffée ou alors en salade . De quoi varier selon l’humeur.

 

Merluchon au four - Au Fil du Thym

 

****

Mardi > De la légèreté

Mardi, remettons un peu de légèreté dans notre menu mars 2021 avec quelques idées aux légumes de saison. Un des “must have” du moment est le chou fleur. Il est doux en saveur, assez facile à cuisiner et se prête à de multiples sortes de préparation.  On le connait tous en gratin mais  il s’aventure bien plus loin :  Côté entrée, en taboulé. Côté accompagnement : rôti au four avec préférentiellement des saveurs de paprika. C’est la “recette” préférée de mes gourmands (derrière le gratin de fromage au chou fleur 😉 ) .

 

Chou Fleur rôti four au paprika - Au Fil du Thym

 

Pour ma part, j’avoue avoir un méga coup de coeur pour une recette simple mais qui change : la fondue de poireau, orange et cumin. Cela change clairement des classiques :

 

Fondue poireau orange et cumin - Un délicieux accompagnement de l'automne au printemps ! - Au FIl du Thym

 

****

Mercredi > Une pause gourmande

Que diriez vous d’une pause gourmande dans la semaine ? En ce mois de mars, impossible de passer à côté de l’idée d’un cake ou de muffins au citron. A la maison, on adore la version muffins citron-pavot. Le pavot amène une note croustillante qui marche super bien dans les moelleux, et une “rondeur” qui contraste avec l’acidulé du citron. Une petite bouchée de gourmandise 🙂

 

Menu mars 2021 : Muffins citron pavot - Idée goûter gourmand - Au Fil du Thym

A côté, je remplis souvent la boîte à biscuits avec les biscuits moelleux au miel. Revoir des abeilles me fait souvent penser qu’on a aussi besoin d’aider les apiculteurs artisans en leur achetant du vrai miel, et que ce vrai miel mérite aussi des bonnes recettes. ^^ n’hésitez pas à essayer ces biscuits avec le miel de votre préférence, on peut les personnaliser rien qu’avec les notes de miel !

 

Biscuits moelleux miel - recette biscuit facile - Au Fil du Thym

 

****

Jeudi > Salades de saison

Avec les températures plus clémentes, revient l’envie des salades fraîches dans le menu mars 2021. On est encore loin de la salade de tomate de l’été, mais ne vous -y trompez pas : il y a de quoi se régaler avec les légumes de saison. Une bonne découverte au rayon racine est la salade de céleri-rave et carottes au carvi. Cet graine pep’se le tout et vous fait clairement oublier le céleri rémoulade de cantine.

 

Menu mars 2021 : Salade céleri rave au carvi

Sinon, à côté je profite aussi de Mars et de la saison des racines pour ré-approvisionner 2-3 bocaux de légumes en lacto-fermentations. J’apprécie aussi beaucoup les betteraves lacto-fermentées. J’agrémente mes salades “fourre-z-y-tout de télétravail” avec; c’est très sympa.

 

Menu mars 2021 : Betteraves laco-fermentées - Au Fil du Thym

 

****

Vendredi > Cuisine rapide

Ah le vendredi et ses midis/soirs de réfrigérateur un peu vide, mêle avec la flemme de cuisiner. Côté plat/apéritif/grignotage, une idée qui marche pour régaler mes gourmands, sont les beignets d crevettes. Que des ingrédients du placard, à part les crevettes. En réalisation, si vous trouvez un commis pour décortiquer les crevettes, le plat se réalise en 15 minutes maximum : on trempe dans la panure, on fait cuire, prêt à déguster. Il y a toujours un pot de sauce soja ou de nuoc-mâm qui traîne au placard pour relever , et à côté on peut accompagner de riz ou de crudités minutes. Simple, facile, et gourmand.

 

menu mars 2021 : Beignet de crevette

Sinon, côté recette sucrée spécial réconfort de fin de semaine, se trouve une recette réalisée en 5 minutes express : les petits flans au lait végétaux et fleur d’oranger. Vous pouvez retrouver la recette version lait d’avoine, mais cela marche aussi au lait de soja (astuce : Ajoutez en plus une cuillérée à soupe de rhum), ou au lait d’amande. Préparez le en 3 minutes le matin ou à midi, c’est disponible pour le soir.

 

Flan lait avoine et fleur d'oranger - Au Fil du Thym

****

Voilà quelques idées pour un menu mars 2021.
Qu’en pensez vous ? avez vous des recettes fétiches en mars ?

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

4
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x