Menu avril 2021

Menus de saison #4 : Avril 2021

Bonjour à toutes et tous,

Nous voici le premier week-end du mois d’avril. Alors comme depuis début janvier, je vous propose que l’on se retrouve pour échanger des idées autour des menu pour le mois. Il me semble que vous appréciez beaucoup ce concept. Pour rappel, le principe, est simple: 7 jours, 7 thèmes et 2 idées de recettes par thème (soit 14 recettes + bonus) pour vous inspirer tout au long du mois.

En cuisine, Avril est un mois de transition : pendant la première quinzaine, on termine les fruits et légumes d’hiver, en fin de mois, on profite enfin des fruits et légumes de printemps. Alors je vais essayer de vos proposer des idées pour ces deux moments, de fin d’hiver et de début de printemps. Voici donc notre menu avril 2021.

***

En direct du potager / verger pour le menu avril 2021

(Clin d’oeil à une lectrice qui a demandé )

Si vous avez un potager/ verger, vous pouvez commencer à réaliser quelques récoltes qui agrémenterons votre menu avril 2021.

De mon côté, je profite déjà depuis deux ou trois semaines des herbes aromatiques fraîches comme le persil, la ciboulette et (dans une moindre mesure) la menthe. Ces herbes amènent une note végétale, une saveur fraîche, qui sied bien en début du printemps. Courant du mois, l’aneth et le cerfeuil viendront compléter le panel.

En Avril, cela sera aussi le moment de récolter les premiers radis de la saison. D’abord en nombre restreints pour de petits grignotages, ils seront ensuite plus abondants et permettrons d’envisager des plats. Avec un peu de chance aussi, les premières fèves feront leur apparition. Sinon, plus classiquement, c’est le temps de ratiboiser les blettes en pleine expansion et de les cuisiner.

Côté fruit, au verger, on peut juste profiter des dernières floraisons. A côté, on voit grandir les fraisiers avec impatience, en espérant les premiers fruits pour fin avril. Et pour les chanceux, allez jeter un coup d’œil sur la rhubarbe : elle devrait commencer à sortir . 😉

 

 

Pour avoir la liste complète des fruits et légumes de saison, je vous conseille de consulter les jolis calendriers de Claire Sophie Pissenlit. 🙂

***

Samedi > A partager en famille

Avec le printemps et les beaux jours, on a souvent moins envie de s’attabler longuement pour  déguster d’un de ces plats mijotés qui font la chaleur de l’hiver. En Avril, viennent les premières idées de pause au soleil, de déjeuners sur l’herbe. A la maison, les plus-si-petits-gourmands aiment bien le concept des « pique nique » dans le jardin. Alors à cette occasion, je n’hésite pas à préparer des tartes salées. Une emblématique de ce menu Avril 2021 est la quiche au bleu d’Auvergne et fines herbes. A déguster tiède ou fraîche, elle change de tous les classiques. Depuis que nous sommes arrivés dans le Gers, la tarte à l’aillet est en passe de la remplacer, à confirmer ou pas cette année 😉

 

Menu Avril 2021 : Quiche aux fines herbes et bleu d'auvergne

 

Sinon, si le temps est mauvais et qu’un dîner tranquille est plus recommandé, mes gourmands vous conseilleraient bien de faire ou refaire une cuisse de dinde rôtie au four avec des pommes de terre rôties. C’est un plat simple, peu onéreux, et vite préparé.

cuisse de dinde au four (ail et herbes du jardin), léguûmes rôtis

***

Dimanche > Le Dessert du dimanche

N’oublions pas la gourmandise dans ces menus avril 2021. En début de mois, point encore de fraises « écologiquement raisonnables » mais l’on peut se régaler avec des produits secs que l’on a pas l’habitude consommer ou encore tenter des gâteaux aux légumes. Vu que les fêtes de Pâques approches d’ailleurs, avez vous déjà essayé un carrot cake ? (de Pâques ou plus). Avec des carottes primeurs, c’est encore meilleur car elles sont plus douces et fondantes.

 

Carrot cale de Pâques (glaçage mascarpone)

 

En fin de mois, alors que les premières fraises seront arrivées et l’on pourra enfin profiter de leur saveur délicate. Sur les premiers desserts aux fraises, j’essaye de les transformer les moins possible et juste leur ajoute une petite touche de gourmandise. Je pense par exemple à cette verrine de mousse de ricotta et fraises, tout en fraicheur. La ricotta amène du fondant et une note acidulée qui marche très bien avec les fraises.

Menu Avril 2021 : Mousse ricotta aux fraises et miel

****

Lundi > Profiter du batch cooking

Ah le lundi, jour où l’on peut mettre directement les pieds sous la table car on aura préparé  les éléments du repas le dimanche. ^^ Un « plat » étonnant que mon mari adore aux premiers beaux jours est les truites marinées au vin blanc et oignons rouges . Elles se préparent à l’avance puis se dégustent soit tièdes en plat, soit déposées sur une belle tranche de pain façon « grignotage ».

 

 

Côté veggie, plutôt en fin de mois, je profite des asperges pour me pré-préparer une poêlée d’asperges que je place au réfrigérateur et réchauffe au dernier moment. Je l’agrémente à la dernière minute d’oeufs » crémeux » qui amènent la touche de gourmandise.

 

Pôêlée asperge pomme de terre & oeufs crémeux - Au Fil du Thym

****

Mardi > Des Accompagnements

Côté accompagnements, en début de mois, la variété n’est pas au plus haut. Sur les étals ou dans les paniers, on voit surtout des carottes, des betteraves ou des blettes. Vous savez, ces grandes feuilles blanches et vertes ? Si vous ne connaissez pas, mes gourmands vous recommandent le crumble de blettes et noisettes, croquant et fondant en même temps. « Inventé » l’année dernière, c’est devenu un classique.

Crumble de blettes aux noisettes - Au Fil du Thym

 

En fin de mois, avec les pommes de terre de garde ou quand arrivent les premières pommes grenailles, mes gourmands adorent la salade de pomme de terre grenaille aux herbes. C’est une recette simple mais efficace. Elle se déguste tiède comme fraiche et peut répondre aux envies d’accompagnement ou de salade.

SSalade de pommes de terre grenaille aux fines herbes - Au Fil du Thym

****

Mercredi > Goûter de saison

Les goûters d’Avril sont parfois plus nomades que les goûters d’hiver, donc les petits biscuits sont souvent les bienvenus. Une sorte de biscuit que j’apprécie énormément sont les biscuits pattes de chat, dopés au graine de pavot. Double effet croustillant au rendez vous !

Menu Avril 2021 : sablés pattes de chat graines pavot

 

Pour un goûter plus gourmand et plus formel, profitons de Pâques pour nous réparer une petite gourmandise au chocolat. Un bon gâteau au chocolat moelleux, certes classiques, cela fait toujours plaisir 🙂

****

Jeudi > De la légèreté en entrée

Côtés entrées ou salades, le mois d’Avril est souvent agrémenté de salade de carottes râpées. Pour changer, dans nos menus avril 2021, je vous propose de tester la salade de céleri branche pomme et chèvre. On peut toujours craindre que la saveur anisée du céleri branche prédomine . Que nenni ! Cette saveur est adoucie par les autres ingrédients et par une savoureuse sauce moutarde.

Salade céleri branche, pomme noix et fromage de cèvre - Au Fil du Thym

 

En fin de mois, quand les radis seront bien de saison, je vous conseille vivement d’essayer la salade de pois chiches radis et ciboulette. Je l’avais tentée l’année dernière à la « wanagain » entre deux réunions de télé-travail et j’en étais devenue complètement fan. J’ai hâte de retrouver les radis du jardin pour l’itérer 🙂

Salade pois chiches radis rose et ciboulette - Au Fil du Thym

 

***

 

Vendredi > Cuisine du placard

Le vendredi, on peut ne pas avoir envie de se prendre la tête en cuisine, et préparer des choses simples avec le contenu du placard. Dans ce thème, je vous conseille l’étonnante galette aux cébettes ou oignons doux. Entre la galette et l’omelette épaisse, elle se déguste avec les mains en plat léger ou à l’apéritif.

Galette aux cébettes (à emporter ou piqueniquer)

 

Et pour s’amuser avec un élément du placard, il y a les croquettes de morue et pomme de terre. Pourquoi du placard ? car vous pouvez tout à fait « oublier » la morue plusieurs jours au réfrigérateur. Elle se conserve bien grâce à son salage. Ces croquettes, aux faux air de brandade de morue, peuvent se picorer en repas sans prise de tête ou agrémenter un apéritif en famille.

Menu Avril 2021 : Croquettes pomme de terre et morue

****

Voilà, quelques idées de menus avril 2021. J’espère que vous pourrez y piocher quelques pistes de recettes pour vous inspirer.

Bon début de week-end !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour toutes ces belles idées Florence ! Passez un bon WE de Pâques !

Très joli blog, plein de bonnes idées, et de recettes de saison, j’adore! Bon week-end de Pâques

Toutes ces idées proposent de belles regalades. Bon Lundi de Pâques.