Une sélection de 12 meilleures recettes d’automne

Une sélection de 12 meilleures recettes d’automne

Bonjour à tous et toutes

A l’orée d’un week-end de trois jours, j’aimerais vous retrouver pour un billet de saison et évoquer un “best of des recettes d’automne”. Vous aviez été plusieurs à trouver l’idée amusante lorsque je vous l’ai proposé lors d’une newsletter hebdomadaire, alors vous y voici 🙂

Des recettes d’automne, sont des recettes à base de courges de choux, de pommes et poires,coings. Ce sont des recettes réconfortantes, parfois des mijotés, parfois des gâteaux moelleux, et parfois tout simplement une bonne tranche de gourmandise qui rôti au four. L’automne est le moment de se refaire plaisir avec des petits plats alors qu’on a souvent passé l’automne à profiter des salades. C’est le moment des soupes qui réchauffent, des cakes gourmands que l’on apprécie au 4heures. Bref, c’est un ensemble de bonnes raisons de se régaler de saison.

Dans ces “meilleures recettes automne”, je voudrais évoquer les recettes qui ont le plus de succès à la maison et auprès des amis. Ce ne sont pas forcément les recettes que vous consultez le plus; ce ne sont pas les recettes  les plus complexes du blog, mais se sont les valeurs sûres.. Peut-être vous donneront-t-elles de nouvelles idées 🙂

 

Pour rappel  : Toutes les recettes de cuisine d’automne <<

 

12 meilleurs recettes d'automne : pommes, courges, choux, poires..

Etal d’automne..

 

~~~~

12 meilleures recettes d’automne

Tarte feuilleté poire roquefort

Commençons à l’apéritif avec un “classique” spécial grande tablée : la tarte soleil version automne aux poires et roquefort. Les tartes soleil sont toujours un excellent plan “wahou” pour l’apéritif et sont idéales pour de régaler une belle tablée. On les apprécie beaucoup à la maison.  Comme nous sommes aussi amateurs de bleu, la déclinaison poire roquefort était une évidence. Depuis le premier essai, c’est devenu un classique.

tarte soleil roquefort poires - idée apéro

Soupe de potimarron, fenouil et curry

Les soupes de potimarron sont très classique dans les bols d’automne de la maisonnée. En raison sa saveur douce et légèrement noisette, c’est une courge qui est bien appréciée par les petits pour la soupe. Mais, parfois, difficile de varier des classiques potimarron/pdt. Cette variante-là, découverte au pifomètre (si vous me permettez l’expression), a été la révélation de l’automne dernier. Le potimarron apporte de la profondeur, le fenouil une très légère note d’anisée, le curry le dépaysement, pour un mélange tout en subtilité. Il plaît moins aux petits par sa complexité, mais c’est régal que je (me) refais avec plaisir.

soupe potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

Velouté de céleri rave, panais et amandes

Ce velouté avait été tenté vraiment par curiosité puis ce fut une étonnante et excellente découverte. Céleri rave et panais sont des légumes assez difficile à cuisiner en raison de leur forte saveur. Associés, ils se compensent mutuellement et forment un plat tout à fait délicieux. Les amandes finissent par apporter une touche de douceur. Bref, depuis, tous les ans, je la refais. Et je peux vous dire qu’avec un peu de curcuma dedans, c’est encore meilleur !

Velouté céleri rave, panais et amandes grillées - Au Fil du Thym

Cuisses de pintade au petit raisins

Quand on pense plats mijotés, on pense souvent bœuf bourguignon, blanquette et cie. Il existe pourtant nombre variantes possibles à la volaille tout aussi savoureuse. Cette recette est un sucré salé, associant le moelleux de la pintade à une sauce miel et raisin. C’est un des plats favoris de mon mari, que j’itère tous les ans avec plaisir.

Le potimarron rôti au four

Si vous souhaitez faire déguster un légume d’automne à des petits ou un mari récalcitrant, vous tenez la bonne recette. Tout doux, fondant, dégustable à la main, elle est parfaite pour amuser et faire tomber les a-priori dans sur les légumes. C’est sans doute la recette que je réalise le plus pendant l’automne ! Son gros point fort : 10 minutes de préparation à tout casser.

Potimarron rôti au four (et aux épices)

Les châtaignes au four

Parlons d’un autre classique de l’automne : la châtaigne au four. C’est tout simple, juste un peu long, mais c’est une manière amusante de déguster les châtaignes de l’apéritif à l’accompagnement. Pour ma part, c’est un peu une madeleine de Proust, me rappelant mes promenades d’enfance en forêt.. On adore en rentrant des balades en forêt ^^

Châtaignes au four - Châtaignes grillées - Au Fil du Thym

Filet mignon mijoté aux champignons

Voici un autre plat d’automne adoré par mon mari et les petits : le filet mignon mijoté aux champignons. C’est un plat vite préparé (lancez à mijoter, puis oubliez sur le feu), fondant et savoureux.  Ainsi préparé, le filet mignon est ultra moelleux. La riche garniture en fait en plus un plat équilibré. J’en ai souvent préparé en bonne quantité le dimanche après midi pour leur en laisser en début de semaine et les voir se régaler..

Les chips de chou kale

A vrai dire, la recette doit arriver la semaine prochaine 😉
J’ai tenté les chips de légume l’année dernière afin de proposer une alternative amusante pour mes gourmands. De tous les essais, c’est un de ceux qui a le mieux marché ! En effet, sous ses airs d’ingrédient healthy, le chou-kale se prête très bien à la chips. Il est croustillant aisément, reste léger.. Tout en gardant son petit goût vert qui le caractérise. J’avoue ne pas trop aimer les chips classiques, mais pour celles-ci, je ne dis pas non

A VENIR semaine prochaine:)

Le bouligou aux pommes

Le bouligou est un peu la recette qui ne paye pas de mine, mais qui mérite son titre de noblesse au rayon goûter. Associez l’idée d’une crêpe, des pommes, et un plat qui se prépare en 5 minutes, vous avez la définition du bouligou. 🙂

C’est une recette que j’ai été ravie de découvrir et que j’ai itéré déjà à foison pour les petits gourmands.

Bouligou du Limousin - Crêpe aux pommes épaisse et ultra facile - Au Fil du Thym

Le gâteau aux noix

Avec la proximité du Royans, terre où sont cultivées les noix de Grenoble, il était inévitable que je me laisse un jour tenter par un gâteau 100% noix…. Celui-ci a plus que tenu ses promesses et fait partie des gâteaux auxquels je suis hautement addict. Il est entre le moelleux et le fondant, est très savoureux, et dispose de la petite note de rhum qui va bien. Avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille, il est parfait pour terminer un repas d’automne.

gâteau fondant noix - Un délice d'automne à partager ou pas

La pâte de courge

Vous l’avez sans doute vu passer tout dernièrement dans les recettes : la pâte de courge. Tentée pour un Halloween zéro déchet, elle a rencontré un très vif succès auprès de mes proches et de mes collègues. 🙂

Pâte de potiron / Pâte de courge - bonbons - Au Fil du Thym

LE gâteau aux pommes à l’ancienne

Rendons à César cet qui est à belle-maman : C’est LA recette de gâteau aux pommes préférée à la maison (et pourtant j’en ai testée..). Elle est très simple, facile mais produit un gâteau moelleux, riche en parfums et avec une touche de rusticité apportée par le rhum. Il est la recette automne par excellence, celle que l’on attends tous les ans avec impatience….

Gâteau aux pommes à l'ancienne

 

 

 

Et voilà, un “top 12” des recettes  automne selon mes proches  🙂

 

Et vous, quelles sont vos recettes favorites ?

 

N’hésitez pas à partager en commentaires 🙂

 

Bon week-end !

Print Friendly, PDF & Email


2 thoughts on “Une sélection de 12 meilleures recettes d’automne”

  • bonjour,
    merci pour ces idées de recettes d’automne. La soupe de potimarron je la fais avec des tomates oignons. et c’est un délice. Ici en automne, frite de potimarron, de butternut, gratin oignon tomate butternut, lentilles, gateau aux pommes ou poires. gratin de brocolis chou fleur avec noisette. Un régal!
    bon dimanche

    • Bonjour,
      On se rejoints sur les classiques 😉 J’ai juste tendance à éviter les tomates dès que le potager n’en donne plus (mi octobre), de peur que les tomates des étals soient élevées sous serre chauffée….
      Je me rends compte en vous lisant que je n’ai pas mis de gratins dans la liste, et à réfléchir je crois que mes gourmands les préfèrent un peu plus tard dans la saison, quand cela tombe en dessous des 10°C. Je n’avais pas fait attention 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.