Une matinée à l’affût

Pinson du Nord - Affût Photo Chabeuil - Mars 2018

 

Bonjour à tous,

La vie est faite de rencontres, souvent où on ne les attendait pas. Il y a plus d’un an déjà, au travail, j’ai intégré une nouvelle équipe. Au fil des réunions, un collègue et moi même nous sommes mutuellement “repérés” avec nos fonds d’écrans photographiés et filigranés de nos initiales. Tiens, réflexe de photographes ? Les discussions photos ont commencées en “off des réunions”, un peu, beaucoup.. et puis nous avons débuté une collaboration mutuellement profitable : Passionné de photo (animalière et sportive) il m’aidait pour progresser en photo. Ayant une  expérience du web, je l’aidais pour perfectionner son site web.

Avec les beaux jours, on s’est donné rendez vous pour une petite matinée d’affut photo à la découverte des oiseaux des champs et forêt. Une cabane d’observation non loin de chez nous, une matinée de mars ensoleillée, tout était paré pour observer nos petits amis du ciel. Émerveillée par le spectacle de ces oiseaux vus de si près, par la découverte d’espèces jamais vues jusqu’alors, j’ai aussi pu m’expérimenter à leur photographie.  Le matériel n’était peut être pas adapté, les conditions photos pas optimales, mais je me suis régalée

J’aimerais partager avec vous quelques unes des (nombreuses!) photos que j’ai attrapé à l’occasion. Les photographies ne sont pas toutes exceptionnelles, mais vous pourrez peu être en apprécier quelques unes et profiter de mon émerveillement. 🙂

Juste avant  je vous convie fortement à aller faire un coucou  sur le site web de mon collègue pour voir ses photos. Vous verrez, il a beaucoup de talent pour la photos animalière. 😉

En vous souhaitant de profiter de cette parenthèse, je vous souhaite une belle journée  !

~~~~

 

 

 

Note : Si vous lisez ce billet sur une tablette ou un smartphone, certaines images peuvent avoir été interverties dans le “fil” de l’histoire de ces photos. Je m’en excuse, c’est lié à l’optimisation “pour PC” de cette galerie d’images. Je ne peux matériellement pas l’optimiser pour tous les supports en même temps. Désolée !

 

Note : Pour reconnaître les oiseaux

Je me suis basée sur les commentaires d’un photographe présent avec nous, puis j’ai complété par les indications du lien ci dessous  très complet;

http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oiseaux-dans-son-jardin-hiver-00432.html

Si jamais je me suis trompée, n’hésitez pas à me corriger 😉

Print Friendly, PDF & Email

16 Replies to “Une matinée à l’affût”

  1. Je suis toujours émerveillée par ces petites bêtes à plumes, aussi bien sur terre que dans les airs. Alors merci pour ces clichés très sympas !
    PS : petite faute de frappe à 2 reprises “MESANGE CHABONNIÈRE” au lieu de “MESANGE CHARBONNIÈRE” ;o)

    1. Je suis ravie alors d’avoir pu vous faire plaisir avec ces clichés 🙂

      Effectivement, il y a des “r” qui se sont fait la malle. Je corrige. Merci de l’avoir signalé !

  2. Oh de très belles photos merci pour le partage
    Bonne journée
    Bises

  3. Jolies photos ! Je projette depuis un moment d’aller passer un moment à la cabane d’affût de Bachassier mais je n’ai pas encore réussi à caler cette sortie. Il me semble que la LPO est présente sur place certains dimanches matins…

    1. Merci 🙂
      Oui, il y a des gens de la LPO le dimanche.. ou au moins des habitués qui connaissent parfaitement les oiseaux et mettent des graines pour attirer. Nous en avons croisés deux qui viennent fréquemment et donnaient des infos sur les oiseaux ou des astuces pour les photographiés.
      Je te conseille d’y aller car la cabane est plutôt bien isolée du vent, il y a une vitre sans teint qui permet de voir /photographier les oiesaux de très près. Après, je te conseille d’y aller aux heures “moins prisées” (le matin et/ou le soir) car on est vite serré à 4. Si une famille ou autre arrive, cela devient compliqué.

      J’ai hâte de voir les photos de ta/tes futures escapades là bas !

      1. Faut que je programme ça alors !

  4. ah quels instants magiques et poétiques tu as du vivre….merci de les partager avec nous ! cui-cui….

    1. Les premières minutes étaient incroyables.. voir des oiseaux de si près alors que d’habitude je les aperçoit à 10-15 m dans le jardin : )

  5. superbes photos, pour ma part j’ai le plaisir de voir le “gros bec” dans mon jardin….par la fenêtre de ma cuisine…. un réel plaisir….

  6. Cette série photos est vraiment très belle, j’ai toujours du mal à photographier les oiseaux !!! Et puis je devrais faire comme toi, il faut que je mette mon nom sur mes photos … On m’a encore “volé” une photo sur insta :-/ En tout cas, toi et ton collègue (j’ai été voir les photos !!) vous faites des photos merveilleuses !! Bon vendredi Florence 🙂

  7. Ta galerie est très réussie Flo, elle n’a pas grand-chose à envier à la mienne. Bravo.

  8. Bravo pour tes superbe photos
    J’adore regarder les oiseaux
    tu as du passe un bon moment

    1. Merci 🙂
      Oui, j’ai vraiment apprécié, n’ayant jamais vu autant d’oiseaux, d’aussi près, et certaines espèces : )

Laisser un commentaire