Matafan au comté – façon street food

Matafan au comté – façon street food

Matafan au comté -

matafan au comté

 

Bonjour à tous !

Nous voici le premier mercredi du mois, jour de la bataille food 21. Cet évènement, proposé initialement par le bistro de Jenna, “marrainé” le mois dernier par Lyne, nous amène dans l’univers de Stéphanie de  Cuisines moi un mouton pour nous attaquer à un type de cuisine très particulière : la Street Food ! La street food ou cuisine de rue, est un type de cuisine qui se veut pratique et facile à manger, mais loin de l’image de la malbouffe industrielle avec des recettes gourmandes et artisanales.

Ce thème m’a fortement enthousiasmé et dès le début je me suis retrouvé avec un petit air en tête :

« Si j’avais un food truck,
Je cuisinerais le jour,
et ferais les courses la nuit,
J’y mettrais tout mon cœur,
je régalerais tout le monde,
avec plein de  douceurs,
Et j’inviterais mon père,
Ma mère, mes frères et mes sœurs
Oh oh, ce serait le bonheur »
(sur un air de Claude François)

Au delà des chansons, je me suis (sur)prise à rêver : Si j’avais mon food truck, je l’appellerais « Vous n’auriez pas oublié la recette ?« , et j’aimerais y proposer toutes ces petites recettes qui font notre patrimoine culinaire mais qui ont été oubliée au travers des ans. Dans ces oublis, je suis persuadée que l’on peut trouver quelques pépites terriblement gourmandes qu’il serait fort dommage de laisser au fond des vieux livres de cuisine (comme le préfou) . 🙂

Pour ce thème, j’ai donc été fouiller dans les vieux bouquins de cuisine des années 70 que j’ai récemment récupéré et ai réussi à dégotter une recette qui soit à la fois goûteuse et pratique à déguster : le matafan

Le matafan (dérivé du mot françoprovençal, que l’on traduit en mate-faim) est une ancienne recette de galette épaisse préparée par les paysans et mangée tôt le matin pour leur permettre de tenir jusqu’à prochain repas lors des travaux des champs. On retrouve encore les traces de ces matafans en Ardèche, Savoie, et Auvergne.  Pour « moderniser » cette ancienne recette façon street food, j’ai également :

  •  fait petits matafans ludiques et pratiques à manger
  • les ai rendus gourmands en ajoutant du comté (et un peu de jambon cru pour les carnivore)
  • les ai accompagné d’une petite sauce : un pesto de persil.

J’avais initialement réalisé la recette pour 6 en laissant les matafans à mes gourmands pour un midi. Et bien à 2 ils se les sont dévorés. Preuve que la simplicité des anciennes recettes à du bon :)

Voici donc la recette. Vous pouvez très bien changer la garniture comté/jambon cru pour réaliser des matafans à vos goûts.
Vous pouvez également proposer ces matafans coupés en petits morceaux à l’apéro, cela peut être très sympa

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 125 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 400 ml de lait
  • 40 gr de beurre
  • 50 gr de comté
  • 100 gr jambon sec

 

Pesto de persil

  • 1/2 botte de persil
  • 1 gousse d’ail
  • 100 ml d’huile de noix.

 

Réalisation

  1. Déposez la farine dans une jatte et ajoutez progressivement le lait en délayant bien.
  2. Cassez les oeufs, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre fondu, et mélangez au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Râpez le comté, coupez le jambon en petits morceaux et ajoutez les à votre pâte. Mettez également un peu de noix de muscade.
  4. Faites fondre leu beurre dans une crêpière et déposez y votre pâte une fois le beurre mousseux.
  5. Cuisson :
    • Si vous voulez faire un matafan « familial » : mettez l’entièreté de votre pâte et faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes environ. Une fois que le dessus du matafan commence à prendre, retournez le et terminez la cuisson (du dessus) pendant 5 minutes, le temps qu’il dore bien.
    • Si vous voulez faire des petits matafans :
      • Soit mettez des cercles à pâtisserie en métal dans votre poêle et déposez la pâte à l’intérieur, et faites cuire à feu doux. Lorsque le dessus commence à prendre, détachez le matafan du cercle et retournez le.
      • Soit vous faites cuire le matafan « en format famillial » et emporte-piècez ensuite.

Pesto de persil

  1. Dans un mixer (capable de mixer très finement), mettez le persil, l’ail, et l’huile de noix.
  2. Salez, poivrez et mixez le tout finement.

Servez vos matafans tiède ou à température ambiante, accompagnés du pesto de persil pour ceux qui veulent les relever.
Notez qu’ils peuvent se préparer à l’avance et conservés au réfrigérateur une bonne journée (mais je leur prédit une durée de vie plus courte si des gourmands les goutent ^^).

 

Si vous souhaitez d’autres idées autour de la street food, voici la liste des participants à la bataille food #21 :
cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerdanoalexandramelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlines Au Fil du Thym
lacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog

Mots clés : street food, galette, crêpe ,cuisine rapide, comté, apéritif,, fromage

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email


26 thoughts on “Matafan au comté – façon street food”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.