Bonjour à tous,
Je vous retrouve ce matin pour partager avec vous le résultat d’une de mes dernières « lubies » en cuisine. Vous connaissez sans doute ce phénomène : cette petite idée qui s’invite dans votre esprit, ne vous lâche pas pendant 6 mois, sur laquelle vous tergiversez, avant de vous lancer contre vents et marrées. Allez, dites moi, quelles sont les vôtres ? 😉
Cette dernière « lubie » fut les marrons glacés.. Et tout commença il y a quelques mois
La petite histoire de mes marrons glacés
Episode 1 : Avril 2016
C’était un samedi comme les autres, où je me rendis dans l’enseigne culturelle de valence, à la recherche d’un nouveau roman. Comme souvent, je n’ai pu m’empêcher de faire un petit détour vers le rayon cuisine, et suis tombée sur le livre « Cuisine paysanne d’ardèche » : des recettes locales, simples, faciles à réaliser, et idéales pour cuisiner local. En passant dans la section « douceurs », une surprise : la recette de marrons glacés. Elle semblait très facile. « Tiens, pensais-je, j’adorerais la faire. »
Episode 2 : Août 2016
En plein été, dans le jura, à regarder les fruits de la forêt
« Oh, tiens, j’adorerais faire des marrons glacés pour les fêtes »
(C’est là que vous commencez à suspecter l’apparition d’une lubie )
Episode 2 : Octobre 2016
En regardant les arbres jaunir doucement
« Dis, dis, c’est quand l’automne que les chataîgnes arrivent. J’aimerais tenter les marrons glacés »
( A cet instant, vous comprenez que vous devrez quoi qu’il arrive assouvir votre lubie)
Episode 4 : Début Novembre 2016- la cueillette des châtaignes d’archèche
(Florence) « Oh, regarde comme elle est belle ! Dodue comme cela, elle sera idéale en marrons glacés »
(Mari) » C’est long et difficile les marrons glacés. Ne vas pas t’embêter avec cela »
(Florence) : « Franchement, j’ai envie de tenter. Il faut se lancer des défis de temps en temps, sinon on ne s’amuse plus en cuisine ».
(Mari) « C’est vraiment très long. On m’avait dit plus de 3 jours ».
(Florence) »Mééééééééée.. Je veux tenter et je tenterais !! »
Episode 5 : Courant Novembre – Le passage à l’acte.
Me voici donc devant 2kg de châtaignes fraichement cueillies, la recette de marrons glacés du livre « cuisine d’ardèche » à côté, prête à me lancer dans un grand défi.. Un café pour se donner des forces… et
« Oh pu### il ya l’épluchage »
Je ne vais pas vous mentir, j’ai passé mon après midi à tenter différentes méthodes pour éplucher correctement mes châtaignes avant de trouver « la » méthode qui marche bien. Passablement lassée après cette corvée, j’étais contente de voir que la recette des marrons glacés ne demandait plus que de faire un sirop, cuire les marrons dedans, puis les laisser confire. Chose faite, je me suis installée sur le canapé quelques minutes pour me remettre de mes émotions
(Mari) « Alors tes marrons ».
(Florence) « En cours de « confisage » »
(Mari) » Fait gaffe, on met dit souvent qu’il y a un taux de perte monstrueux. Comment vas-tu réagir si tu perds tout ? »
Moral en berne.. j’ai décidé de faire confiance aux marrons.
Le lendemain, 2e cuisson, puis glaçage. A ma grande surprise, il restait encore beaucoup de marrons entiers beaucoup, disposaient une texture qui semblait fondante. Le glaçage paraissait simple.. donc j’ai vu mon assiette de marrons glacés se remplir, se remplir.. Et mon moral remonter, remonter : )))
Heureuse du résultat, je n’ai pu m’empêcher de trimballer ma première assiette de marrons glacés dans toute a maison pour aller frimer devant mon mari, les petits gourmands.. Puis belle maman et beau papa de passage, etc. Ben quoi :p
Bref, pari réussi : des marrons moelleux, très sucrés; entiers et confits « comme les vrais » du commerce. Une vraie confiserie maison très gourmande qui satisfit tous les gourmands.
Ce matin donc, j’aimerais partager avec vous cette recette de marrons glacés maison, somme toute très facile. Vous pourrez l’utiliser pour proposer vos confiseries ou réaliser des cadeaux gourmands.
Au passage, j’ai une petite pensée pour Marie Christine, qui après 2 autres tests de recette sembla trouver dans la mienne la solution à sa gourmandise 😉 Contente qu’elle t’ai convenue !!
****
****
Recette : Marrons glacés maison
Temps de préparation : 2h ( jour 1- en raison de l’épluchage) + 40min (jour 2, glaçage)
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour faire confire les marrons :
• 1 kg de châtaignes fraîches (marrons)
• 1kg de sucre semoule
• 600 ml d’eau
• 1/2 gousse de vanille
Pour le glaçage
• 300 gr de sucre glace + Le sirop de cuisson des marrons.
Réalisation
Jour 1 : Epluchage et première cuisson des marrons
- Lavez vos châtaignes, puis vérifiez bien qu’elle ne recèlent d’aucun trou annonçant la présence d’un locataire.
- Incisez les en croix puis faites les cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.
- Épluchez les en retirant les deux peaux (la coque dure + La peau fine collant au marron). Pour vous faciliter la tâche pendant l’épluchage, laissez les châtaignes non épluchées dans leur eau de cuisson en maintenant une température tiède. Si vous n’arrivez pas à retirer la deuxième peau, remettez les à tremper quelques minutes puis ré-essayez.
- Une fois toutes vos châtaignes épluchées, préparez un sirop en faisant bouillir le kg de sucre avec l’eau et la vanille grattée. Baissez à feu moyen.
- Ajoutez vos châtaignes dans le sirop, puis laissez les cuire à couvert pendant 20 minutes. Vérifiez qu’il y a toujours du liquide dans votre casserole (même avec un couvercle, la vapeur d’eau peut s’échapper) afin que le sirop ne se transforme pas en caramel. Si le liquide manque, remettez de l’eau pour re-former un sirop.
- Après ce temps, coupez la cuisson puis laissez vos châtaignes dans leur sirop reposer jusqu’au lendemain. (**)
Jour 2 : Deuxième cuisson et glaçage
- Reprenez votre casserole contenant sirop et châtaignes, puis remettez à cuire à couvert pendant 10-15 minutes (*). Vérifiez qu’il y a toujours du liquide dans votre casserole (même avec un couvercle, la vapeur d’eau peut s’échapper) afin que le sirop ne se transforme pas en caramel. Si le liquide manque, remettez de l’eau.
- Récupérez ensuite très délicatement les marrons confits à l’aide d’un écumoire.
- Dans une assiette creuse, déposez du sucre glace, et délayez avec un peu de sirop de manière à avoir un glaçage un peu liquide.
- Roulez délicatement vos marrons glacés dans ce glaçage, puis déposez les dans des caissettes/assiette de service, etc.,
Astuces (*) :
- (**) Laissez à minima 24H avant de réaliser la 2e cuisson. Vous pouvez aussi laisser plus si vous avez le temps.
- (*) Si vous voulez bouger vos châtaignes alors qu’elles sont en train de cuire, utilisez une spatule pour ne pas les brusquer.
- (*) Point de vigilance : Vérifiez qu’il y a toujours du liquide dans votre casserole (même avec un couvercle, la vapeur d’eau peut s’échapper) afin que le sirop ne se transforme pas en caramel. Si le liquide manque, remettez de l’eau.
- Ajustez le temps de cuisson selon la taille de vos marrons. Les temps indiqués correspondent à de grosses châtaignes d’Ardèche, il faudra peut être réduire si vous en disposez de plus petites.
- Récupérez bien les marrons brisés (environ 25% de ma recette) , et conservez les de côté pour les utiliser dans une pâtisserie.
- Ces marrons étant confits et glacés, il se conserveront sans problème 2-3 semaine. Ils risquent en revanche de dé sécher un peu donc mettez les dans une boîte hermétique.
Mots clés :: marron, chataigne, marron glacé, confiserie, noel, cadeau gourmand, ardèche
Ils sont superbes !!!! tu peux être fière de toi Flo ! c’était la friandise préférée de mon papa et la seule qui il ne mangeait rien d’autres ! comme il aurait aimé les savourer j’en suis sûre !
Ta tenacité a payé tu vas pouvoir les mettre dans de beaux petits sachets et les offir à ceux que tu aimes ! ce sera un magnifique cadeau gourmand fait avec le coeur !! bravo !! bonne journée
Merci 🙂 Oui, j’étais fort contente.. mais au vu des commentaires, j’ai aussi été chanceuse de tomber « direct » sur une bonne recette. 🙂
Pour les marrons en photo, oh, il n’y en a déjà plus pour les cadeaux gourmands car ils ont été distribués belle famille, collègues, et le gâteau 😉 J’ai prévu une nouvelle « session marrons » courant décembre, qui elle sera utile pour les cadeaux/ Avec belle maman en renfort pour l’épluchage, cela devrait se passer 🙂
Faits maison, quelle chouette idée !
J’adore les marrons glacés et vu le temps de travail, bravo !! Belle journée
Sur cette session, j’ai vraiment perdu du temps pour trouver la bonne méthode d’épluchage. Sinon, le reste c’est un jeu d’enfant 🙂
Franchement, si on n’avait pas de lubies en cuisine, on ne serait pas bloggueuse ! Moi, j’en ai un certain nombre en stock : la betterave, les choux de Bruxelles, les gâteaux aux légumes, la cuisine scandinave, la cuisine russe, etc, etc, etc.
Tu as raison de dire qu’il faut se lancer des défis pour s’amuser en cuisine, je partage tout à fait ton point de vue.
J’aime beaucoup les marrons glacés. C’était la confiserie de Noël préférée de ma grand-mère et c’est une recette que j’ai toujours rêvé de faire pour elle. Mais je n’ai jamais osé me lancer car on m’avait dit que c’était très très difficile. Et maintenant qu’elle est partie, je ne suis pas sûre d’avoir le coeur de la faire même si grâce à toi elle me parait très simple. Peut-être avec le temps…
Un peu comme toi, j’ai souvent les « gâteaux de légume » en « cible », car c’est un bon moyen de faire manger des légumes aux petits. Outre les marrons, c’était le colombo végétarien que je trainais dans ma tête depuis quelques mois déjà, après un restau antillais. 🙂
Effectivement cette recette n’était pas dure. le morceau corsé est l’épluchage, mais il faut trouver sa méthode.
Je ne peux que comprendre aussi les « blocages » que l’on a sur certaines recettes à fort souvenir émotionnel.. j’en ai quelques unes aussi…
J’ai tout lu de a à z… je me suis justement penchée sur comment sont fait les marrons glacés récemment…. en me demandant pourquoi ces petits bidules sont si chers!! Mais sans penser que l’on pouvait les faire soi-même! Et tu viens de m’expliquer le contraire. Alors je cogite, je cogite…! Merci pour tous ces détails. Bises
C’est justement le prix qui m’a fait émerger l’idée (il y a deux ans déjà !) de les essayer moi même.. et en croisant la recette, j’ai vraiment voulu me lancer. Après analyse, je pense que le prix s’explique par e 1) l’épluchage, difficile à faire en machine, 2) le « taux de perte » (marrons qui se cassent) qui les rends moins présentables qu’attendu…
Je te conseille vraiment d’essayer. Visiblement cette méthode a été satisfaisante chez Marie Christine, donc ce n’est pas qu »un coup de pot. Si jamais, je te souhaite juste beaucoup de courage pour l’épluchage, c’est assez pénible 😉
je confirme, c’est LA RECETTE ….la bonne, celle qui m’a apporté de la satisfaction, celle qui donne du moelleux aux marrons…marrons qui au moins ne nous cassent pas une dents ou un orteil en cas de chute sur le pied….mdr
donc je te dis un grand MERCIIIII
Bravo à toi pour ta persévérance, car j’aurais sans doute abandonné au bout du 2e échec. Tu ne peux pas savoir à quel point je suis contente que la recette t’ai apporté satisfaction et que vous puissiez enfin profiter de cette petite gourmandise 🙂
J’ai essayé une fois, un fiasco total !! Tu me donnes envie de recommencer, j’adore ça ! Je mets ta recette de côté .. Bonne soirée
Pour être franche, on m’a sacrément déconseillé de les tenter car longs et avec une proba d’échec assez élevée. Je ne m’attendais pas à un résultat aussi positif et cela a été une excellente surprise. Tu peux demander à Marie Christine qui en a testé plusieurs avant la mienne, a priori, c’est LA bonne recette pour les marrons. J’ai eu un vrai coup de pot de tomber dessus ! SI jamais tu tentes, tiens moi au courant..
mon pêcher mignon mais je n’ai jamais eu le courage de les faire maison
bravo
Recette tres facile effectivement mais résultat plus que décevant en fait ce sont des chataignes bouillies sucrées rien à voir avec les marrons glacés du commerce. Et pourtant j’ai suivi très scrupuleusement la recette
Bonjour
Déjà merci pour le retour, même si le résultat ne vous conviens pas.
J’avoue être surprise que vous avez l’impression que ce soient des châtaignes bouillies sucrées, car j’avais pris la recette dans un bouquin de cuisine ardéchoise; et à chaque fois que je l’ai réalisé, j’avais bien le côté sucré et moelleux du marron glacé. D’autres internautes ont aussi été satisfaits.. Peut être cela peut s’expliquer par la taille des chataîgnes : Si elles sont beaucoup plus grosses que celles que j’utilise, sans doute faut -il un confisage plus long ?
Après, pour m’être aussi renseignée sur les autres recettes de marrons glacés, j’ai quand même l’impression qu’il y a beaucoup de variabilités de résultats. De nombreuses recettes proposent de cuire les chataîgnes 3 minutes par jour pendant 3 à 7 jours, et selon les internautes, on peut lire pour une même recette des marrons trop cuits et en purée, réussis, ou alors trop durs et pas confits au centre..
Si vous pouvez, vous devriez essayer de remettre vos marrons dans un sirop de sucre, et refaire cuire 2-3 minutes, laisser mariner 24H, et itérér jusqu’à ce qu’ils atteignent la texture voulue.
Après faites attention que l’on obtient pas exactement la même texture que dans le commerce, car il n’y a pas tout a fait les mêmes ingrédients entre la version maison et celle du commerce. Dans le commerce, on utilise aussi du sirop de glucose qui change la texture, parfois des stabilisants, des épaississants etc..
En espérant vous avoir éclairé. Tenez moi au courant si vous trouvez solution à votre problème
Hello!!
J’arrive de chez la Nonna.. à te lire ça parait si facile!!!! j’ai quelques chataignes au congel auxquelles j’ai déjà enlevé la première peau, je vais peut être tenter.. je te tiens au courant!
La recette oui, l’epluchage l’etait moins 😉 bon courage, j’attends tes retours avec impatience !
pour eplucher plus facilement mettez les chataignes au congel une nuit et ensuite faites cuire comme dit dans cette recette!
Bonjour,
j’ai très envie d’essayer cette recette. Puis je utiliser des marrons surgelés ?
Bonsoir,
Il faudrait vérifier le temps de cuisson des marrons. s’ils sont déjà cuits, ce n’est pas possible pour la recette, vous allez récupérer de la purée (nb : vous pouvez alors faire de la crème de marrons). S’ils sont très peu cuit, c’est essayable. Il faudra peut être réduire un peu le temps de cuisson de quelques minutes.. a vous d’ajuster selon votre « feeling » lors du deuxième jour.
Désolée de ne pouvoir être plus précise.
Bonne soirée
Merci pour votre réponse. Je vais essayer en bocal….
Étant une grande fan de chataignes je vais vite tester cette recette !
Pour les éplucher, la technique la plus simple est de les fendre au niveau de la pointe (fendre dans les deux sens pour faire une croix, sur même pas un cm) et de les mettre 2min au micro-ondes à puissance maximum. Les deux peaux s’enlèvent toutes seules normalement. Mettre une petite dizaine de chataignes à la fois par « fournée » pour ne pas que la peau se recolle le temps de les éplucher
Merci pour la recette 🙂
Bonsoir,
Merci pour l’astuce d’épluchage, c’est vrai que c’est vite une plaie. 😉
Tenez moi au courant si vous essayez cette recette
Bonne soirée
Bonjour, j’ai essayé de mettre les marrons au micro-ondes 2min, mais au bout d’une minute ils ont explosé
Je crois que je vais les mettre au dans l’eau bouillante du coup … A moins que j’ai fais quelque chose de travers.
Merci en tout cas
Pfiou quelle aventure… J’ai passé 3 heures à éplucher 500 grammes de châtaignes les autres étaient noir à l’intérieur donc pourri. Ensuite je les ai bien mis au sirop comme indiqué. Et pour finir a la deuxième cuisson, le sirop a tourné en caramel en 2 secondes donc nous passerons les fêtes avec des marrons caramélisés !!! Je ne critique en rien la recette, je partage juste mon expérience pour que les suivants qui s’aventurent ne foire pas tout en caramel comme moi ! Experience que je ne referais JAMAIS JAMAIS, je comprends maintenant pourquoi les marrons glacés sont si cher! Bon courage à vous et passez de bonnes fêtes
Je veux bien donner mon avis, j’avais d’ailleurs en ce début d’année d’axer le mien en plus qu’il ne l’est sur les produits de saison et leur bienfait…
À la première cuisson les marrons sont durs !
Bonjour,
C’est normal, il faut les deux cuisson et le temps de « marinade » dans le sucre pour que les marrons s’attendrisse. Dans certaines recettes, il faut même 7 étapes de repos cuisson avant qu’ils soient tendre.
Bonne journée
Bravo et surtout MERCI POUR LE PARTAGE DE CETTE SUBLIME et SUCCULENTE RECETTE. Je vais me lancer, amoureuse des marrons, j’en ai marre d’acheté des marrons glacés en boite ou emballés individuellement (une aberration à mes yeux). Je dispose de boîtes hermétiques et je vais garder les plaques en plastiques des boîtes que j’ai acheté hier ! Merci beaucoup et à bientôt pour le verdict.
Bonjour,
Merci, je suis content que la recette vous intéresse. Tenez moi au courant du résultat, à priori quelques lecteurs ont eu des difficultés à la réaliser..
Bonne journée
Mon mari souhaitait des marrons glacés maison pour son anniversaire, j’ai tapé « recette marrons glacés « sur internet, votre recette est apparue en tête de liste et surtout la photo a tout de suite attiré mon attention
Et voila je viens à l’instant de terminer les marrons glacés avec votre recette, RÉUSSIS !!!!! j’ai juste fait 3 adaptations, cuisson des marrons dans l’eau 5 min mais au cookeo, ne sachant pas si le sucre glace doit êre mélangé avec du jus chaud ou froid j ai fait avec du jus froid, j ai attendu 2 jours avant de faire la deuxième cuisson- Ils sont parfaits
La recette est imprimée et dans mon livre de cuisine
Je découvre par la même occasion votre blog, beaucoup de boulot et de belles choses, je vais m abonner…………Merci de partager vos passions et bravo
Bonsoir
Un grand grand merci pour le retour. Je suis contente de voir que vous les avez réussi… d’autant plus que certains internautes avaient indiqué en commentaire qu’ils n’étaient pas satisfaits.
La recette n’est donc pas si mauvaise que cela.
Régalez vous bien et bonne soirée
Bonjour, cette recette est bien tentante. Ce que je reproche aux marrons du commerce, leur prix mis à part, c’est l’utilisation apparemment systématique du sirop de glucose ! Je garde cette recette sous le coude et, un jour de grand courage, j’oserai me lancer. En tout cas, merci. Auriez-vous les références de cet ouvrage cuisine de l’Ardèche ? J’aimerais l’acquérir. Bonne journée ^^
Bonjour,
le livre est « recettes paysannes en l’Ardèche » , par ici => https://livre.fnac.com/a1420174/Marc-Beziat-Recettes-paysannes-en-Ardeche . Ce n’est pas de la grande cuisine mais on peut trouver des recettes « tradi » à remettre sur nos tables.
Bonne journée