Petits miracles d’hiver

Petits miracles d’hiver

Bonjour à tous et toutes,

 

Ne trouvez-vous pas que nous avons ces derniers jour un brutal rappel de l’hiver? Alors que les températures se voulaient quasi printanières, elles deviennent des gelées bien prononcées (-10°C ce matin !) Est-ce le baroud d’honneur de cette saison, une violente fluctuation du climat…. Qui sait ?..

Le dernier mois d’hiver est une de mes périodes préférée de l’année.  Dans la nature, les champs et les forêts, tout semblait bien morne depuis quelques temps. Arbres dénudés, herbes sèches, végétation au ralenti.. Puis voilà qu’aux premiers rayons de soleil, apparaissent des touches de couleurs. Dans les collines boisées, on voit apparaitre les enfantines primevères des bois. Au jardin, les perce neige ont réveillé de blanc les coins isolés.  Dans la pelouse, les crocus percent vaillamment .

Sur la fin d’hiver, alors que la lassitude du froid et du mauvais temps me gagne, je vois ces floraisons comme ces petits miracles. Comme tous les ans, la nature est résiliente de l’hiver et se prépare à revivre. Malgré toutes les misères qu’elle subit, elle se continue son cycle, continue de nous montrer toute sa beauté et son insouciance et d’égayer nos jardins et nos promenades .

Tous les ans, je l’admire pour sa résistance, son obstination à rester là coûte que coûte. Je la respecte car elle nous montre que la vie est capable de tout. Et Je puise en elle la force nécessaire pour conserver le moral, continuer à me battre…

J’adore la fin de l’hiver car il annonce le printemps, l’espoir, le renouveau, la vie.. Et j’adore capter en photo cette douce transition..  Que ce soit en  forêt, dans le Vercors ou au jardin, les images de ces “petits miracles de l’hiver” sont des joyaux.

Et vous, appréciez-vous cette période de transition ?

Captez-vous vous aussi les images de ces premiers signes du printemps ?

A l’image de la nature, dans l’espoir d’égayer cette journée, j’aimerais partager avec vous mes dernières bonnes prises photos. N’hésitez pas à me dire laquelle vous préférez.. 😉

~~~~

Egayer le jardin

Dans les coins bien ensoleillés et dans la pelouse, les premières fleur ont fait leur apparition. Sous le soleil de midi ou au couchant, elles égayent de touches de couleurs vives..

 

macrophotographie-fleur-hiver - Primevère des jardins sous la pluie

 

Passion perce neige

 

 

~~~~

En forêt

Plus tardive, plus en altitude, moins exposée, la forêt est encore au ralenti. Mais au bord des chemins sur les versants sud, on peu apercevoir de minuscules touches florales..

 

 

 

Note : Si jamais une de ces photographie vous plait particulièrement et que vous souhaitez l’avoir pour fond d’écran, n’hésitez pas à me la demander. Je pourrais vous envoyer la photo en grande taille 😉

 

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Petits miracles d’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.