Ma sélection de livres de recettes pour l’hiver

Ma sélection de livres de recettes pour l’hiver

Quelques uns d’entre vous m’ont (très) récemment contactée pour me demander :
“Après ta sélection de livres de recettes pour l’automne, on aimerait connaître celle d’hiver. On est déjà le 15 janvier !”

Mea culpa; entre les fêtes, les galettes, et quelques idées “détox” je n’ai pas pensé à vous proposer ma petite sélection de livres de recettes dédiées à l’hiver. Voici donc avec un peu de retard, mes livres préférés dont je m’inspire régulièrement :
Bouquins_hiver
 

 

N°1 : “Les classiques d’hier et d’aujourd’hui” – Collection fait maison -Editions hachette

Parce que les “longues soirées d’hiver” se prêtent bien à la réalisation de nos grands classiques, tels que la blanquette, la soupe à l’oignon gratinée, les quiches lorraines, ou un gâteau à l’orange; il est toujours pratique de disposer de recettes de références.
Ce livre en contient un bon panel en salé ou sucré, avec le mérite d’être bien expliquées.
Je l’utilise dorénavant – en respectant strictement les recettes- dès que je veux tenter un plat classique pour la première fois. Cela me permet d’acquérir de nouvelles bases de cuisine, pour ensuite refaire à ma sauce lors des fois suivantes.

Un exemple : le “boeuf bourguignon” (que vous pouvez voir en photo sur le bandeau du site) qui a régalé ma tablée (pourtant habituée à du “tradi”).

N°2 : “Mes choux je vous aime” – Editions Le Sureau

Les choux sous toutes leurs formes sont très courant en hiver; mais sont (je trouve) assez difficiles à cuisiner avec originalité. Ce petit livre sans prétention m’a permit de trouver de bonnes idées et de très bonnes recettes? En exemple le chou romanesco et haricots sautés aux amandes. ..  j’y ai également trouvé ou encore une quiche au chou vert proche de la mienne ^^ .

Franchement, que ce soit pour une entrée, un plat complet, un accompagnement, je trouve dedans largement de quoi m’amuser avec tous les choux courants. [ Pour vous dire, j’ai déjà ciblé la mousse de brocolis au chèvre frais à réaliser.. 😉 ]

Au passage, j’ai vraiment un coup de cœur pour cette collection de livres qui ne “frime pas” avec des photos et se concentre sur l’essentiel : de (très) bonnes recettes utilisable au quotidien. J’suis en train de tenter quelques recettes d’un autre livre de la collection dédié cette fois ci aux agrumes, et la toute première recette était vraiment sympa.

 

N°3 : “Cuisiner chinois pas à pas” – Editions Marabout

En hiver, j’ai remarqué qu’on est assez facilement schizophrènes dans nos envies culinaires :

  • soit on envie le bon gratin d’hiver familial avec du fromage, de la viande, des pâtes ou pommes de terre [pour se réconforter du froid]
  • soit on rêve d’exotisme, d’Asie, de saveurs d’ailleurs [probablement pour oublier le froid]

Avec en plus le nouvel an chinois qui se profile, on me demande souvent de cuisiner asiatique en hiver. Or, la cuisine asiatique est vraiment un sujet où je ne veux pas me lancer sans filets.. J’ai donc acheté il y a quelques temps différents bouquins de recettes, les ai bien épluchés, tenté des recettes de chaque ..  Et celui-là est (de loin) mon préféré pour deux raisons :
1) les recettes sont simples
2) Les recettes ne requièrent pas des ingrédients introuvables hors des grandes métropoles.

Un exemple ? Les crevettes à la citronnelle tentées pour Culino Version, qu’on me réclame encore.

Si vous prévoyez de cuisiner pour le nouvel an chinois et que vous n’y connaissez rien, je vous le conseille vraiment.

 

Voilà ma petite sélection. Je serais très curieuse de connaître les vôtres, que l’on s’échange les bons plans.

Sinon; je reviens mercredi avec un p’tit gratin de pâtes roquefort et noix totalement décadent pour cet hiver 😉

 

Print Friendly, PDF & Email


2 thoughts on “Ma sélection de livres de recettes pour l’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.