Ma sélection de livres de cuisine pour le printemps

Ma sélection de livres de cuisine pour le printemps

Fleur_pommier
Bonjour à tous,

Malgré les averses, quelle belle saison que le printemps avec cette profusion de fleurs. Mais le printemps c’est aussi une saison de transition, où il nous faut quitter nos habitudes culinaires de l’hiver, et préparer d’autres recettes souvent plus légères, moins typées “gratins familiaux”, mais tout aussi gourmand. Pour trouver l’inspiration, après l’automne, et l’hiver, je me permet de partager avec vous mes préférences en matière de bouquins de cuisine pour le printemps 😉

 

Bouquins_printemps

N°1 : Le Larousse des quiches et des tartes. Éditions- Larousse cuisine

Je ne sais pas pourquoi, le printemps m’évoque souvent les sorties en plein air, les pic nic, les déjeuners sur l’herbe…. En cette saison, je retrouve souvent mes gourmands dehors, rechignant un peu à passer du temps à table le midi. Pour ces situations, tout ce qui est tarte ou quiche maison semble toujours bien approprié, et à ce côté « street food ludique et gourmande » qui amuse tout à chacun.
S’il n’est pas difficile de réaliser une bonne tarte ou une bonne quiche, ce Larousse permet d’apporter un grand panel d’idées en salé ou sucré, de classiques ou moins classiques, avec des légumes, du fromage, viande poisson, fruits, etc. Les recettes sont globalement pas mal du tout, même si vu la quantité, on trouvera forcément quelques uns qui ne plaisent pas. ^^ Dans mes essais : tarte à l’oignon rouge et balsamique, tarte amandine aux pêches, bricks à l’aubergine, etc..
A noter quelques recettes « du placard » très sympa pour dépanner, et quelques recettes à base de feuille de brick pour des grignotages improvisés. Bref, comme tous les larousse de cuisine, c’est une bonne bible à avoir chez soit.

N°2 : 100 recettes de gâteaux – Editions Hachette Cuisine

Qui n’a jamais eu envie d’une gâteau maison ou d’un cake à 4 heures ? Personne chez moi en tout cas. Pour trouver de nouvelles idées de gâteaux, malgré la profusion de recettes sur le net, j’ai – pour le moment – une préférence pour réaliser celles piochées dans des livres de cuisine. Peu être à tord, je les suppose déjà testées et j’ai dans l’idée qu’elle ne seront pas ratées…
Cependant, des livres de pâtisserie « accessible à tous », il n’y en a pas beaucoup sur le marché, et j’ai bien dû éplucher une centaine de titres avant de tomber sur celui là qui répond à mon besoin de variété en gâteaux « simples et faciles ». Dedans, vous trouverez tout aussi bien le classique 4 quarts, le gâteau roulé, mais aussi des « classiques revisités » [ex : le roulé au citron] et des gâteaux d’ailleurs qui vous permettrons de changer sans passer trop de temps en cuisine.
A noter que les recettes de cet éditeur (hachette cuisine) sont en général très bien – quoi qu’améliorables à son goût ^^, et permettent d’acquérir de bonne bases :). Bref, je vous le conseille.

N°3 : Que faire de simple aujourd’hui avec les légumes frais ?

Je ne vais pas faire dans le très original, car je vous ai déjà conseillé ce livre, mais franchement c’est une mine d’or pour apprendre à cuisiner certains légumes. Après le printemps, de nouveaux légumes apparaissent sur les étals (asperges, légumes primeurs), et c’est parfois un peu difficile de se réadapter. Avec ce livre [contenant 5 à 6 recettes assez simples par légumes, + des indications pour bien les préparer], il y a largement de quoi apprendre quelques bases, pour ensuite progresser. Sincèrement, une de mes références 🙂

Voilà, mes petites suggestions 🙂
Et vous, quels sont vos livres ou revues favorites ?

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Piroma

Je suis tentée par ton n°3…Bises


1
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x