Ma “collectionnite aïgue” de recettes..

Ma “collectionnite aïgue” de recettes..

Collection
Bonjour à tous,

Adorer cuisine est une passion qui semble relativement saine, et qui plaît beaucoup à ma maison, surtout lorsqu’il s’agit de passer à table. Mais vous savez, j’ai remarqué que parfois, j’ai des comportement bizarres.. Un exemple ? J’ai des phases de « collectionnite aigue » de recettes..

Cela m’arrive sans prendre garde… très souvent aux changements de saison, quand il s’agit de bouter panais, betterave, choux, pommes, hors de ma cuisine et d’accueillir les fraises, asperges, courgettes… Cela commence toujours de la même façon, avec beaucoup d’enthousiasme :

« oooOO, tiens cette recette [de terrine de légumes] est sympa. Je la ferais bien ! »

« Cela va bientôt être l’époque des barbecues, et il vont avoir envie de viande marinée, mais je n’ai pas beaucoup d’idées. Je vais voir si je peux en trouver … »

Et me voilà à remplir ma bibliothèque de 2-3 4-5 livres de recette supplémentaires, ajouter la petite revue dans le panier de course, augmenter le nombre de mes marques pages de mon navigateur avec les recettes des copinautes bloggeuses jusqu’à remplir 5 colonnes….

Pour tout vous dire, parfois c’est limite frénétique : En passant devant le buraliste, je viens fouiner, trouve 3 revues de cuisine sympathiques, et dans la soirée ces 3 revues se retrouvent avec 15 post-it chacune de recettes « tiens, j’aimerais essayer »… et invariablement devenues trois mois plus tard « mince, j’ai oublié ! »

Dites, franchement, est-ce que vous êtes pareil ? Ou est ce que je suis vraiment atteinte -par phase – de collectionnite aigue ?

Vous savez, pour me soigner j’ai bien réfléchi à l’origine de cette « collectionnite aigue ».

De un, au regard de la profusion de livres, revues, blogs, sites de cuisine, il y a matière à collectionner des recettes, et avoir envie de le faire. On fait tout pour nous tenter… et je cède bien vite à la tentation, c’est horrible. ><

De deux, ce n’est pas tant les recettes que je collectionne, mais les idées : Parce que cette idée me fait envie, parce que l’association de goût me semble originale et peut être une bonne découverte, parce que je pense que cette recette pourrait plaire à mes gourmands, et puis, cela serait dommage de passer à côté d’une bonne idée, non ? J’ai toujours une (très) bonne raison.

A côté, je suis réaliste : Même si toutes ces idées me plaisent, je me rends bien compte que je n’arriverais pas à tout essayer. Je n’aurais pas le temps avant que la saison se termine où que les envie de mes gourmands s’envolent (plus vite que la lumière) vers d’autres contrées. A part mes coups de cœur qui sont préparés dans la semaine, il y a .. aller de 1% des recettes de mes revues que je tente, et le reste que je débarrasse des post-it pour mon « nettoyage de printemps semestriel ».

Vous me trouvez zinzin, ne vous inquiétez pas, parfois, moi aussi. Mais je n’arrive pas à soigner ma collectionite, elle revient, par phase, et c’est plus fort que moi…

Je crois qu’à « collectionner » mes recettes, je m’accroche à l’idée de trouver dedans les entrée/plats/desserts/gourmandises qui feront plaisir à ma famille, qui feront que tout le monde sera content, et que l’affection que je transmets dans ma cuisine, et bien ils me la rendront sous forme de sourire.

Et ca franchement, les sourires, cela se collectionne  sans états d âme! 🙂

Print Friendly, PDF & Email


9
Laisser un commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
Rita alias Carline 67SophiePiromaMarionParuline Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Danièle
Invité
Danièle

Bienvenue au club des collectionneurs compulsifs !!!!!!!!!!!!!!! Je suis comme toi pour limiter les revues ….je découpe les recettes et les classe tout ça pour faire la dernière vue sur le net … Merci pour tes bonnes idées. Bonne journée ensoleillée pour moi

tulipe_isa
Invité

je pense qu’on est toute un peu comme cela, pour ma part, je mets également de côté et j’oublie,,, dès que je tombe sur une autre recette!!!!
bonne journée, bizz, isa

Miechambo
Invité

Et une de plus au club des collectionneuses !! Je me reconnais tout à fait dans la quantité de livres mais surtout de revues culinaires avec des post it et même maintenant une petite feuille en début de revue sur laquelle je note le nom de la recette et la page où je vais pouvoir la retrouver.
Il m’arrive aussi assez souvent quand j’achète un magazine de me précipiter pour acheter un ou deux produits spécifiques pour faire une recette et de ne plus la retrouver ensuite malgré la liste et les post it. Je vieillis mal , moi ?????????? Pfffff même pas vrai !!
J’ai rangé il y a quelques jours mes revues fétiches par saisons va savoir si ça sera plus facile pour les consulter. A suivre ;o))
Bises
MIE

Marion
Invité

Moi aussi, j’étais comme ça et puis un jour j’ai découvert Pinterest et ça a changé la façon d’organiser la cuisine. J’ai des tableaux salé, sucré, apéro, boulange… et j’épingle les idées qui me plaisent et de temps en temps (tous les 15 jours), je fais un peu de ménage : je garde ou je jette. Quand je fait mon planning et ma liste de courses, je me sers de mes tableaux pour choisir les recettes que je vais réaliser dans la semaine.
Pour les revues, je n’en suis plus que 2 ou 3 et j’achète les livres au compte-gouttes et surtout je fais des listes manuscrites des recettes à faire, cela me permet de me rendre compte si mon achat était judicieux et surtout de mémoriser les idées ou les associations de saveurs. Et comme mes tableaux, je m’en sers pour faire mon planning hebdo.

Piroma
Invité
Piroma

Je me reconnais tout à fait dans cet article, et je suis rassurée de ne pas me savoir toute seule…lol

Sophie
Invité

C’est exactement moi ! mon truc en plus, je fait des liste… Au recto, les recettes que j’ai envie de faire (avec le nom du livre ou du magazine sinon je dois tous re-compulser et du coup, je fais une autre liste !) et au dos, la liste de courses, que j’oublie systématiquement à la maison… C’est grave docteur ?
Merci pour cet article qui rassure et fait rire.
Sophie

Rita alias Carline 67
Invité

C’est vrai qu’il y a Pinterest mais moi je suis carrément revenue au “petit carnet” ! L’ordi c’est bien mais au final, après une journée de travail, je préfère mon petit carnet….j’y note les recettes piquées sur les blogs que je testerai un jour, j’y note maintenant aussi celles que j’ai réalisées et que je veux publier sur mon blog…bref…entre les tonnes de revues, les bouquins bourrés de post-it et le carnet…hem…je m’y perds un peu, j’avoue mais j’en conclue que nous sommes toutes (presque !) pareilles ! OUF !