Les radis roses : Présentation et recettes

radis roses

Présentation

Présentation

Le radis rose est un légume racine que l’on associe souvent au printemps. Sous les jolis airs, il cache bien son appartenance à la famille des choux (Brassicaceae). On le cultive essentiellement pour sa racine consommable crue ou cuite, mais l’ensemble de la plante est comestible.

Pour le potager, le radis rose est souvent vendu sous l’appellation « radis de tous les mois », en différentes sous variétés. C’est une plante que l’on sème en place dès la fin de l’hiver, puis tout au long du printemps. Plutôt facile à cultiver, elle a une durée de pousse de 3- 4 semaines (ou « 18 jours » pour certaines variétés). Si on le laisse en place, elle présente de jolies fleurs blanches à 4 pétales.

 

“champ” de radis

 

Sur les étals

On trouve des radis roses vendu en bottes, de fin mars jusqu’à la moitié de l’é été. Il existe plusieurs formes de radis roses selon les variétés (ronds, longs, bicolores, monocolores), tout en restant très proches en saveur.

A noter qu’on trouve aussi des radis d’hiver ou radis raves pendant l’automne/hiver, qui sont très différents des radis roses.

 

****

Comment le cuisiner ?

Comment le préparer ?

L’ensemble de la plante est consommable même si l’on a plus l’habitude de consommer la racine.

Pour la racine, il suffit de bien la laver, de couper les radicelles et la base des fanes. Le radis peut alors être servi cru, entier, émincé, râpé, nature, en vinaigrette. Il peut également être servi cuit, poêlé dans un peu de matière grasse.

Les fanes de radis sont râpeuses et peut agréables crues, et sont donc consommées plutôt cuites et mixées. Pour les préparer, il suffit de les cuire dans de l’eau bouillante puis de les mixer. Cette préparation peut être ensuite utilisée dans une soupe ou pour composer une sauce épaisse.

Dans quel plat ?

Pour la partie racine

Le radis rose cru est très intéressant à l’apéritif pour proposer une petite gourmandise à croquer. On peut le servir avec juste un peu de sel ou un beurre aromatisé.

Coupé en morceaux, en rondelle, ou râpé, on peut l’utiliser dans une salade. Il amènera une touche de croquant, de piquant mais aussi une jolie couleur rose ou blanche. Sous cette forme, il peut aussi agrémenter tartines et tartes salées froides, pour leur amener piquant et fraîcheur.

Les racines peuvent être proposées cuites, poêlées dans du beurre ou de l’huile et parfumé avec différentes aromatiques. Ils peuvent aussi être glacés c’est-à-dire cuit dans un mélange d’eau, sucre et beurre, jusqu’à former une pellicule sucrée dessus.

Pour les fanes.

Les fanes sont classiquement utilisées pour réaliser des soupes de fanes ou alors des pestos, préparations crémeuses à base de fanes mixées avec de l’huile. Cette sauce peut alors agrémenter des pâtes  alimentaires ou des céréales.

Avec quoi les associer ?

Du côté des aromates, le radis rose se marie très bien avec la ciboulette et son goût fin, l’estragon et sa saveur anisée, l’aneth et sa fraîcheur, ou encore le thym pour les radis cuits.

Avec son piquant, le radis rose s’associe très bien aux ingrédients qui vont l’adoucir comme le fromages frais ou le beurre. De la même manière, c’est un excellent compagnon des pois chiches et de leur saveur douce.

Du côté des fruits et légumes, il fonctionne très bien avec la roquette, la pomme et les légumes de printemps comme les asperges, les petits pois, les fèves et les pois gourmands.

Par ailleurs, les fanes de radis cuite puis réduites en sauce sont d’excellents accompagnements des céréales et de leurs dérivés (pâtes).

 

****

III. Les recettes du blog

Pour vous inspirer, retrouvez les idées de recette aux radis roses sur le blog.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments