Bonjour à tous,
Avec le froid, il me semble bien que saison des gratins et des mijotés familiaux, ne trouvez vous pas ? Que l’ on soit Hyge ou pas, je crois que l’on apprécie tous se retrouver le midi ou le soir devant un bon petit plat à partager, plein de saveurs et de douceurs. Mes gourmands ne sont pas en reste : je vois bien mon mari s’arrêter pensif lors des courses devant les morceaux « à mijoter » sans toutefois savoir comment on pourrait les cuisiner.
Dans cette thématique, au hasard d’une pérégrination sur le net, je suis tombée ( ici )sur une recette qui m’a interpellée : un lapin à la bière et aux airelles. Le lapin est une viande bien fondante que mes gourmands apprécient, et les saveurs sucrées salées promises par le plat semblaient adaptées au temps d’hiver. Je l’ai essayée il y a peu, et l’appréciation qu’elle a reçue par mes gourmands me pousse à partager l’idée : le lapin mijoté est effectivement très doux, la sauce a un petit côté sucré/salé plein de saveurs, et les airelles apportent une note fruitée. De plus, c’est un plat très simple à préparer, idéal quand on ne souhaite pas passer des heures en cuisine.
Voici donc l’idée gourmande, en espérant qu’elle vous plaise aussi !
Recette: mijoté de lapin bière et airelles
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 lapin coupé en morceaux (ou 4 cuisses de lapin)
- 150 gr d’airelles (en conserve, égouttées)
- 50cl de bière
- 2 petits oignons
- 100 gr de lardons
- 3-4 tranches de pain d’épice (*)
- 1 bouquet garni
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Astuce (*) Si vous ne disposez pas de pain d’épice, vous pouvez aussi préparer ce plat en ajoutant 1/2 cuillère à café d’épices à pain d’épice puis en liant votre sauce avec deux cuillères à café de maïzena juste avant de servir (pour ceci, récupérez un peu de sauce dans un verre, diluez y la maïzena, puis délayez dans votre sauteuse).
Réalisation
- Epluchez puis émincez les oignons.
- Dans une cocotte ou une sauteuse, faites chauffer l »huile d’olive. Ajoutez les morceaux de lapin puis faites les dorer sur toutes les faces.
- Retirez les de la sauteuse, et remplacez les par les oignons émincés et les lardons. Faites revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajoutez la bière, un demi verre d’eau, et portez à ébullition 2 minutes.
- Baissez à feu doux, remettez le lapin, les airelles, le pain d’épice émietté et le bouquet garni.
- Couvrez puis laissez mijoter 1h30 à feu doux. Sur les 30 dernières minutes, découvrez afin de chasser l’excédent d’eau de la sauce.
- Salez et poivrez avant de servir. Si jamais votre sauce est trop liquide, 5-10 minutes avant de servir, retirez le lapin en le réservant au chaud, puis portez la sauce à ébullition jusqu’à ce qu’elle réduise suffisamment.
Note : comme tous les mijotés, ce plat peut être préparé à l’avance et réchauffé au dernier moment. Il est aussi meilleur le lendemain.
Mots clés : lapin, bière, airelles, mijoté, pain d’épice, cuisine facile, hiver, sauce
Plutôt que d’utiliser du vin pour la sauce la bière est aussi une bonne idée ! j’en ai déjà fait et nous nous étions bien régalés avec ! tu as eu la une judicieuse idée pour régaler tes gurmands ! bon week-end !! Couvre toi bien pour tes balades ! pas chaud !
Oui, la bière permet de varier le goût des sauces, et donne des saveurs intéréssantes. Chez nous, autant le vin blanc passe bien, autant le rouge beaucoup moins. Trop corsé ><
J’adore le lapin voilà une très belle façon de le cuisiner
Belle journée
bises Christelle
Ca a l’air pas mal du tout 🙂 Hélas, ici, ils ne sont pas très fans de lapin… A voir si je ne tenterais pas une adaptation avec une autre viande…
La base de la sauce ressemble à une carbonnade, si cela peut t’indiquer le type de recette. Pour remplacer le lapin, je pense que la pintade irait bien. Elle s’accorde bien avec les airelles 🙂
hum le lapin c’est une viande que j’adore et pour cause …avant j’etais cuniculicultrice et nous en mangions souvent !!!
merci pour ta recette ..bon dimanche !!!
Contente que l’idée plaise. Effectivement, avec ton métier, tu as du expérimenter une large variété de recettes 😉
très belle recette! bon dimanche
Merci 🙂
Il me donne faim ton lapin !
Nous qui aimons le lapin, je suis sûre que je me régalerais de ton bon petit plat mijoté !!
C’est une façon originale de cuisiner le lapin, un peu comme une carbonnade, et avec un côté sucré salé. Sans doute d’aurais-t-il plu 🙂
Ta recette est une bonne idée. Je ne cuisine jamais le lapin non pas par sensiblerie mais parce que je n’y pense jamais.
Merci pour le partage de cette recette qui devait être bien bonne.
sans pain d’épice pour ma part, j’ai horreur de ça !! je me laisserais bien tenter par le lapin sinon, c’est une bonne idée, ici en belgique on cuisine souvent à la bière plutot qu’au vin !! bises