Lapin au citron

lapin au citron

Bonjour à tous,

Un thème récurrent dans la cuisine de l’hiver sont les agrumes : en sucré, ils parfument un gâteau;  en salé, ils apportent du pep’s et des saveurs ensoleillées aux plats. J’en use et abuse dans les recettes, cela plait énormément à table.. au point d’avoir tout récemment craqué sur un livre dédié : « Agrumes je vous aime » aux éditions le Sureau.

Ce livre est plein d’idées originales, mais quand j »ai demandé à mon mari si une recette lui plairait, il m’a dit :
(Mari, tout sourire) « Tiens, le lapin au citron a l’air vraiment sympa ! Peux tu le faire ? »
(Florence) « Ben..oui.. mais je voulais tenter d’autres saveurs que le citron .. Tu sais, cela se rapproche du poulet au citron que je te prépare de temps en temps « 
(Mari, déçu) « Ah.. Je ne sais pas trop alors.. (long silence, pendant qu’il re-feuillette le livre)… peut être les pétoncles citron vert et soja… non, vraiment le lapin au citron. »

Chose promise, chose cuisinée. Le verdict après dégustation fut hauteur des attentes de mes gourmands (petits et grands) : une viande fondante, un bon parfum de citron sans être trop acide, une garniture d’oignons légèrement caramélisés. De quoi ensoleiller la journée.. Tout le monde a été ravi 🙂

C’est donc avec plaisir que je vous propose cette (très bonne, me dit-on) recette de lapin au citron.

 

****

lapin au citron

 

****

Recette : Lapin au citron

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de marinade idéal : 2 heures
Temps de cuisson :45 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 lapin découpé ou 4 cuisses de lapin
  • 3 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 2 citrons jaune
  • (facultatif, si vous aimez) une dizaine d’olives noires
  • 1 cuillère à café de poudre de gingembre
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • huile d’olive

Réalisation

Etape 1 : Préparation de la marinade.

  1. Lavez vos citron, récupérez le jus et les zestes. Hachez la gousse d’ail. Epluchez et émincez les oignons.
  2. Dans un bol préparez une marinade avec le jus de citron, l’ail haché, le gingembre en poudre, le piment d’espelette, deux cuillères à soupe d’huile.
    Déposez le lapin dans un plat creux, versez la marinade dessus puis mettez y les oignons. Filmez et mettez le tout à mariner au frais le temps que vous pouvez (idéalement au moins 2h, mais j’ai déjà fait 1 heure seule, c’était très bon quand même)

 

Etape 2 : Cuisson

  1. Récupérez votre marinade, récupérez la viande.
  2. Dans une sauteuse, faites chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile (feu vif) puis faites y colorer le lapin (toujours à feu vif) sur toutes les faces.
  3. Une fois le lapin doré, retirez le, réservez le, puis mettez les oignons dans votre sauteuse. Faites revenir vos oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  4. Ajoutez alors la marinade, un gros verre d’eau, portez à ébullition 2 minutes tout en grattant les sucs avec une cuillère à bois.
  5. Remettez le lapin, baissez à feux doux [les olives noires sont vous souhaitez en mettre] et laissez mijoter à feux doux couvert pendant 20 minutes.
  6. A l’issue de ces 20 minutes, découvrez et poursuivez la cuisson à feux doux pendant environ 10 minutes.

 

Accompagnement suggéré : Ce lapin au citron pourra être accompagné de riz, pâtes, blé, ou bien de carottes & panais glacés.

Astuce : si vous trouvez que la sauce est trop liquide et que vous êtes pressés pour servir, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de farine avec une cuillère à soupe de beurre jusqu’à former une boule de pâte. Incorporez cette boule de pâte en petits morceaux dans la sauce, et mélangez jusqu’à épaississement.

 

 

 

Mots clés pour référencement : lapin, citron , oignon, sauté

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

J’adore le lapin au citron ! Ta photo est très alléchante !
Bon W.E
Michèle

Il me donne faim ton lapin !

superbe photo en effet, bravo !!! j’adore le lapin, très belle recette

J’aime beaucoup cuisiner avec les agrumes, mais je n’ai jamais tenté avec du lapin, tu me donnes envie de découvrir avec ta jolie recette !
Bon dimanche, bisous.

Ca plairait à ma maman 😉 !!!

Pour l’avoir essayé avec des câpres et du parmesan je sais que c’est un régal et au fond c’est bien ça qui compte non ? Je trouve le choix de ton mari parfait car avec une petite cuisinière comme toi je suis certaine que ton plat était un véritable régal !! Bravo Paruline !! Ce thème m’a enchantée ! j’ai même fait 2 recettes !! Gros bisous, bonne soirée

j’adooore le lapin et si bien accompagné c’est à coup sur un régal!! merci pour ta participation recette validée bien sur par Cathy et moi même!! bisous

ça doit être un régal ! 🙂

Bonjour, je suis tombée sur cette recette par hasard en cherchant une recette de lapin à la moutarde… J’ai juste remplacé l’eau par du vin blanc, et j’ai laissé mariné pendant une nuit: c’est vraiment un régal!!! et mon fils qui n’aime pas trop le lapin, a bien amé…
Merci pour ce partage de recettes!

Accompagné de jeunes carottes (voir de pdt et tomates cerise pour la cuisson au four), un vrai délice …