Bonjour à tous et toutes,
Je suis en retard sur mon planning de publication.. petites obligations familiales de dernière minutes.. Enfin, bref, je vous retrouve ce soir pour débuter une série de publications spéciales petit déjeuner / goûter maison. Et nous allons commencer par un petit « basique » que vous apprécierez peut être mettre sur votre table de petit déjeuner. 😉
A la maison, le lait est un incontournable de nos placards. Si le lait de vache reste dans nos basiques, les petits gourmands et moi réalisons souvent des excursions dans les laits végétaux. Préférentiellement du soja, riche en protéines et parfait pour les yaourts maison, parfois de l’amande/noisette pour la gourmandise des chocolat-amande chauds et des crèmes dessert, de l’avoine un peu plus occasionnellement.. Dans le commerce nous avons l’embarras du choix. Mais ce qui me dérange de plus en plus est que certaines marques affichent une liste d’ingrédient un peu trop longue et bien incompréhensibles. C’est particulièrement pour un de nos favoris « Amandes grillées » d’une marque commençant par A*, où je me pose des questions sur la nécessité d’autant de stabilisants/émulsifiants..
Quand un truc me dérange – vous me connaissez – je finis par passer par la case « fait maison ». Tout ce qui est lait végétal est d’une redoutable facilité. De plus, les ingrédients sont simples : de l’eau, des amandes/noisettes/soja, de la patience, rien de plus. Pour reproduire notre favori à l’amande grillée, il ne manquait qu’une étape lors de la préparation : bien faire torréfier les amandes à la poêle, pour leur donner ce petit gout caractéristique. Le résultat, même s’il est différent de la marque A*, est clairement délicieux et à tout à fait convaincu la famille.
Même si vous devez déjà connaître, je voulais vous partager cette « recette » avec la petite astuce de faire torréfier les amandes. C’est un petit plus toujours agréable à pratiquer. 😉
Bonne soirée !
****
****
Recette : Lait d’amandes torréfiées (maison)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 10-15 minutes
Ingrédients
Pour 1 L de lait d’amandes :
- 90 g d’amandes entières
- 1 L d’eau
- 1 bon mixer
- Sucre à convenance
Réalisation
- Dans un premier temps faites torréfier les amandes à la poêle c’est-à-dire les faire chauffer à feu moyen/doux jusqu’à ce que vous entendiez des « cracs » et qu’elles adoptent toutes une couleur brunes sur la peau (Attention, cela peu brûler si vous poussez le feu trop fort). N’hésitez pas à mélanger de temps en temps afin que la torréfaction soit complète.
- Disposez dans un récipient avec l’eau et laissez mariner une nuit.
- Le lendemain, mixez le tout finement.
- Filtrez avec une passoire fine afin d’extraire le lait d’amandes torréfiées. Le résiduel, appelé okara, peut également se cuisiner (1). Sucrez à convenance (note : on ne le fait pas )
Conservez ce lait d’amandes maison au réfrigérateur.
Astuces :
- Conservation: 48H
- Cuisine de l’okara (1) : il existe de nombreuses recettes sur le net en cherchant « okara ». Pour ma part, je me suis pour l’instant contentée à faire des « rochers amande » : Mélangez l’okara du lait +100g de farine + 70 g de sucre +20g de beurre jusqu’à une texture homogène, disposez en boule sur une plaque et cuisez 15 minutes à 180°C
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
je vais le faire mais os amandes ? mondées ? ou vous gardez la peau ? bonne soirée
Bonjour,
Je ne trouve pas d’amandes mondées donc en ai des « entières avec peau ». Par flemme, je n’ai jamais cherché à retirer la peau avant de faire ce lait.
Néanmoins, vous pouvez les prendre mondées si vous préférez.
Bonne journée !
Bonjour, est-il possible de les faire torréfié après les avoir laisser reposé dans l’eau ? Merci =
Bonjour,
Non il faut vraiment faire torréfier avant trempage. Après trempage, les amandes sont gorgées d’eau, donc elles ne vont pas dorer/caraméliser comme lors de la torréfaction, et juste brûler.
Bonne soirée !
Bonsoir, j’aimerais le faire avec des noisettes. Je remplace les 90g d’amande par des noisettes? Où faut-il en plus ou moins…
Merci
Bonjour
(désolée pour le temps de réponse, travail..) Oui, vous remplacez exactement la quantité d’amande par des noisettes (ou flocons d’avoine si jamais). Le processus est identique.
Bonne journée
Bonjour, comme vous le lait de marque A est mon favori !! J’ai tenté un premier lait, sans faire griller les amandes et j’ai eu un goût d’amande amère. Je vais tenter en les grillant à l’avance.
Pensez vous que je peux congeler le lait ? J’en bois très peu, ça m’embête d’en faire tous les 2 jours. Merci