Bonjour à tous,
Une fois n’est pas coutume, je souhaiterais discuter plantes et jardin avec vous. 🙂
J’ai la chance d’avoir un jardin, et d’apprécier m’en occuper et l’embellir au fil des années. Les changements de saison sont des moments charnière pour mois où il s’agit de faire place propre aux nouvelles plantes et notamment aux nouvelles fleurs. Courant octobre, tout le jardin passe en mode automne, avec un grand changement / aménagement des jardinières et des plates bandes fleuries. Il y a peu, sur Instagram, j’ai laissé passer une photo de mes tous récents travaux de fleurissement automnal.. Et j’ai reçu juste dans les deux jours suivants plusieurs SMS de copines du style : « Joli ! Qu’est-ce que tu mets comme fleurs chez toi pour l’automne ? ». ..
Bien qu’étant à 300% amateur il m’a paru plus simple d’en discuter sur le blog. J’espère que cela peut donner des idées et des envies de fleur à certain(e) s d’entre vous. 😉 Notez bien que je ne suis absolument pas « pro », j’ai appris sur le tas et en fouillant sur internet.
Mettez donc vos chaussures, nous partons à la découverte des fleurs qui peuvent égayer un jardin à l’automne.
~~~~
~~~~
Pourquoi des fleurs automne ?
Vous vous demandez peut être pourquoi se préoccuper de fleurir son jardin à l’automne alors que la mauvaise saison va arriver. Il y a plusieurs raisons :
- Pour l’agrément : car c’est toujours joli
- Car les arrières saison sont de plus en plus longues, et l’on peut en profiter longtemps
- Pour aider les butineurs qui ne sont pas encore entrés en repos
- Pour la biodiversité : car il y a aussi dans la nature des plantes à fleurs tardives.
Quelles fleurs au jardin d’automne
N°1 – Les crocus d’automne (ou vendangeuses)
Vous connaissez sans doute les crocus, petites fleurs hautes de 5-10 cm, fleurissant dans vos jardin au printemps. Voici la déclinaison automnale ! On les aperçoit beaucoup dans les jardins sur mi-septembre par touffes fleuries de jaune vif, apparaissant dans les coins bien exposés. Ce sont des plantes faciles à réussi, qui se plantent en bulbe et s’étendent gaiement au fil des ans. Elles sont parfaites pour éclairer votre jardin.
En quelques mots :
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison: septembre-octobre
- Type : bulbe
- Exposition : soleil
- Utilisation : massif fleuri, pelouse, en touffe
~~~~
N°2 – L’Aster
Avec leur apparence de marguerite colorée, les asters sont des plantes poussant en touffe, atteignant jusqu’à 50 cm de haut, et présentant de nombreuses fleurs sur les tiges. Elles sont très colorées, sur des déclinaisons de ton allant du violet pâle au rose fushia, soit valeurs sûres sont très sympathiques pour apporter du pep’s à une jardinière où un massif. Une fois la floraison finie, la tige décrépit et doit être coupée. Elles repousseront toutes seules à l’été suivant.
En quelques mots :
- Plantation : En godet, fin d’été ou à l’automne.
- Floraison: aout-octobre.. voir jusqu’à novembre pour les variétés hivernales
- Type : vivace (refleuri au même endroit)
- Exposition : soleil (mais n’apprécie pas la sécheresse)
- Utilisation : massif fleuri ou jardinière
Astuces :
- Plantez les avec une bonne dose de terreau, ce sont des plantes gourmandes !
- Si vous la plantez en jardinière, une fois la floraison finie et la plante sur le déclin, remettrez du terreau dessus et des plantes de saison (sans vider la jardinière). Les asters repartiront l’année prochaine.
~~~~
N°3 – La pensée
Grand classique des jardins, les pensées permettent de fleurir aussi bien en automne qu’en hiver. Elles résistent généralement bien au froid et s’adaptent à toute localisation : jardin, terrasse, balcon, etc. Il en existe plusieurs sortes :
- les grandes pensées : avec 1 à deux fleurs par pied, la fleur atteignant jusqu’à 6-8cm de diamètre
- Les « mini pensées » : avec de nombreuses petites fleurs par pied (aisément 15-20 ! 2-3cm de diamètre)
En quelques mots
- Plantation : En godet l’automne ou au printemps.
- Floraison: un peu tout le temps ! Elles fleurissent et repoussent quelques semaines plus tard
- Type : annuelle (plutôt les grands) ou vivace (plutôt les petites)
- Exposition : soleil (idéal) ou mi ombre
- Utilisation : bordure fleurie (devant), entre les arbustes de massif, en jardinière,
Astuces :
- Plantez des mini pensées qui s’auto-sèmeront et repousseront (printemps, été, automne) partout dans vos jardinières, celles des voisins ou le jardin
- Pour égayer vos massifs, alternez les grandes pensées et les petites, ainsi que les couleurs . L’idéal est même de trouver des pensées « bi-colores ».
~~~~
N°4 – Les cyclamen de Naples – ou cyclamens version mini –
Vous connaissez le grand cyclamen du salon de tante C, voici la variante « mini » poussant au jardin ;). Les cyclamens de Naples sont plantes basses, fleurissant en automne dans les espaces mi-ombres, avec des couleurs allant du blanc au rose prononcé. Elles apprécient particulièrement les dessous des arbres ou les espaces abrités par des murets. Avec leur pastel et leur finesse, ce sont des fleurs automne qui apportent beaucoup d’élégance au jardin. Elles ont tendance à disséminer dans les jardins si on leur laisse l’occasion.
En quelques mots
- Plantation : Ce sont des bulbes à planter à l’automne
- Fleuri: septembre-novembre
- Exposition : mi ombre (sous les arbres, abrités par un mur, etc)
- Type : vivace
- Utilisation : massif fleuri, sous les arbres d’un jardin, ou jardinière.
Astuce : Si vous la plantez en jardinière, une fois la floraison finie, laissez le en place ou re-plantez la dans le jardin pour qu’elle reparte l’année d’après. Il pourra aussi essaimer et peupler les coins à l’ombre 😉
~~~~
N°5 – Les Anémones hybrides
Changeons de taille de fleurs et parlons donc des les anémones hybrides ou anémones du Japon. Contrairement aux variétés « classiques » donnant des fleurs au printemps, ces « hybrides » sont des grandes plantes atteignant jusqu’à 60-80 cm, avec de belles feuilles en bas et des fleurs en haut de tige. Elles fleurissent de blanc autour de septembre-octobre. Poussant plutôt en mi ombre ou ombre, elles sont très bien pour apporter du volume dans un massif à l’automne..
En quelques mots :
- Plantation : fin août
- Fleuraison: septembre-novembre
- Type : vivace (rhizome)
- Utilisation : massif fleuri , « grande bordure », pour meubler devant un mur.
- Exposition : mi ombre ou ombre
~~~~
N°6 : Le lierre
Si je vous dit que le lierre fleuri, vous ne me croirez sans doute pas. Et pourtant, si ! Le lierre grimpant, lorsqu’il est de belle taille, est une plante qui présente de nombreuses fleurs à l’automne. Courant septembre, il forme des sortes de boules sur tige, qui fleurissent vers fin septembre et régalent les butineurs. Facile à vivre, du moment qu’il peut grimper sur un support (muret, treille, mur..) le lierre peut s’installer partout au jardin.
En quelques mots :
- Plantation : Automne
- Fleuraison: septembre-octobre
- Type : persistant
- Utilisation : sur un mur, une treille
- Exposition : mi ombre ou ombre
~~~~
Une petite idée de composition d’automne pour les jardinières ?
Je vous renvoie directement sur le billet dédié : >> Idées pour fleurir son balcon et sa terrasse <<
~~~~
Voilà, quelques idées pour fleurir son jardin à l’automne..
Et vous, quelles sont vos fleurs automne favorites ?
Bon week-end !
Sources/ pour aller plus loin :
- http://www.jardiner-malin.fr/fiche/pensee.html
- http://www.jardiner-malin.fr/fiche/aster.html
- http://www.jardiner-malin.fr/fiche/hellebore-helleborus.html
- https://www.petitpepinieriste.fr/fleur/callicarpa.htm
Je n’ai pas de jardin mais j’adore les fleurs, tu m’as fait rêver l’espace d’un instant !!!!
Coucou,
si tu regardes bien, les fleurs sont aussi proposées pour les jardinières à mettre sur balcon, terrasse etc. Et les pensées + aster en photo sont dans des jardnières. Donc même avec peu de place, tu pourrais fleurir un peu 😉
Bonsoir,
J’ai des crocus qui sont plus que simples d’entretien, ainsi que des cyclamens tout petits, les deux laissent de belles feuilles verts foncés tout l’hiver et même au printemps, protégeant les plantes du printemps parfois un peu trop hâtées!
Sinon, sujet plus ancien, j’ai fait une belle ballade vers Crest, et j’ai trouvé plein de buis en pleine forme… je n’avais jamais remarqué qu’il y avait autant de buis sur les versants du vercors.
A bientot!
Bonjour bonjour,
Si vos héllébores fleurissent à l’automne plutôt qu’à Noël, ne serait-ce pas qu’elles sont des anémones ? Sur le photo c’est sûr. Sourires à vous.
Bonsoir,
Et bien je vous remercie de me l’avoir signalé car je ne connaissais pas cette variétés d’anemone hybride. De plus croyant que ces fleurs n’apparaissaient qu’au printemps et restaient basses, je n’y aurais jamais pensé ! Grand merci 🙂
Je corrige mon billet 🙂