Petits “J’aime” du moment #14 (mars 2018)

Hello Mars

Bonjour à tous,

 

Nous voici début Mars, un mois qui annonce l’arrivée du printemps 🙂 En attendant, si vous partagions nos “petits j’aime du moment ” : Web, film, boquins, gourmandise, nature..

Quels sont les petites choses que vous appréciez en ce moment ?

 

De mon côté, ce début mars 2018 :

Hello Mars

Le mois de Mars annonce le retour du printemps et les premiers travaux dans le jardin. Il s’agit de nettoyer les plate bandes et les re-fleurir, prévoir le potager d’été, envisager d’éventuelles plantations. Me considérant toujours débutante en la matière, je n’hésite pas à fouiner sur le net en quête d’astuces, tutoriels, idées de plantes, … et la référence reste le site Rustica. Si vous avez eu des amateurs de jardins dans vos proches, sans doute ont-ils connus la version magazine. Mais soyons plus “2.0”, et aujourd’hui tout ce passe sur internet 😉

Bref, c’est un site très fourni, sur les jardin, les plantes d’intérieurs, des idées recettes, nature, etc.  On se prend même parfois à fouiller de liens en lien et dériver sur nos potentiels aménagements intérieurs/extérieurs. Comme la version papier, ce site est clairement une référence.  Si vous vous posez quelques questions sur votre jardin, balcon, plantes vertes, vous devriez trouver des réponses la bas.

Pour les amateurs de jardin : et vous, vos références ?

  • Côté lecture : Les piliers de la Terre de Ken Follet.

Ce bestseller anglais m’a été offert pour les fêtes de Noël, par un proche se doutant qu’avec “mon intérêt pour l’histoire, je devrais aimer”. Il n’a absolument pas loupé son coup car ce gros roman m’a séduit dès les premières pages.

Prenant place dans l’Angleterre du XIIe siècle, il conte l’histoire de la construction de la cathédrale de Kingsbridge (ville fictive), et de tous les personnages impliqués. Du maître bâtisseur,  vaurien, prieur de l’abbaye, princesse déchue, Reine, toutes les couches sociales et leurs interactions sont décrites. Très documenté, ce roman offre un aperçu ludique sur le cadre de vie du XIIe siècle, avec sa brutalité, son incertitude, les rivalité clergé-noblesse,  et ses intrigues.  Très bien écrit, avec le juste niveau de détail pour visualiser sans lasser, il happe sans mal et vous embarque dans la vie de l’époque.

Vu la taille (900 pages), je n’en suis qu’au  2/3.. Mais je peux déjà vous conseiller vivement de le lire si vous ne l’avez pas lu et aimez les récits historiques. Pour ma part, je sais dores et déjà que les suites seront dans ma “pile à lire” 😉

  • Côté série : This is Us

Petite découverte de mon petit créneau “série à zieuter quand la maisonnée dort” : “This is Us”.  Le pitch annonce l’histoire de 4 personnes vivant à 4 endroits différents et nées même jour, tout en sous entendant un lien particulier. Naïvement, je m’attendais à une série un peu “fantastique”..  Mais en fait, rien d’extraordinaire, juste “la vie”.  C’est une série très humaine, touchante, sur la vie ordinaire (bon, pas tout à fait mais presque) de 4 adultes étonnamment liés. On se laisse prendre, on sourit, on compatit, on est content, on a de l’empathie pour tout ce petit monde.. et jamais on ne tombe dans le mélodramatique ou la naïveté.   A la fin de chaque épisode, j’attends avec impatience la suite.

 

C’est donc une série que je vous invite à découvrir, si vous appréciez les histoires à dimensions humaines.

 

 

  • Côté gourmandise : Citron & amandes.. Ou Citron & pavot.. Non en fait citron tout court.

Allez, avouons-le, les lubies en cuisine ne sont pas réservées aux femmes enceintes et nous arrivent de temps en temps. Laquelle est la vôtre ? 😉

Vous l’aurez deviné, de mon côté, je suis dans une phase citronnée. J’ai envie d’en coller dans tous les desserts, de préparer des tartines de lemon curd tous les matins, et n’ai pas résisté à l’appel du gros moelleux aérien au citron (voulez-vous la recette ?). Seuls mes petits gourmands me freinent, préférant pour le moment le chocolat ou les madeleines nature.  Sans doute ais-je envie du soleil porté par cet agrume, de sa saveur acidulée et piquante..

Bref, on se prend une petite part de tarte très citron pendant que l’on papote ? 😉

Tarte au citron de Paul Bocuse (facile et gourmand !)

 

  • Côté nature : Jolis Chants de mésanges

En ce moment,  les crocus du jardin recueillent toute mon admiration .. Mais je suis encore plus émerveillée en voyant les mésanges bleues reconquérir la forêt et le jardin. Nombres d’elles se posent au loin dans les arbres du jardin en quête de petites baies sucrées. Dans certains coins reculés de mes balades, je les aperçois par petit groupe d’une dizaine, et entends fortement leur sérénade. Cela en est parfois étourdissant. ^^

Avec le froid, j’ai eu une pensée pour elles et ai mis quelques boules de graisse au jardin. j’espère qu’au passage j’aurais moyen de les attraper en photo.   Et vous, des petits locataires ?

Mésange perdue sur la terrasse

 

 

~~

 

Et vous, quelles sont vos petits j’aime du moment ?

 

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée ! 🙂

Print Friendly, PDF & Email

9 Replies to “Petits “J’aime” du moment #14 (mars 2018)”

  1. merci pour tes petits “j’aime” du moment.. je pense lire les piliers de la terre dès que j’aurai fini ceux que j’ai empruntés a la bibliothèque communale de ma ville.
    je viens de terminer les rois maudits de Maurice Druon .. un vrai chef d’oeuvre.
    bisous a++++

    1. Les pilliers de la terre meritent bien leur notion de best seller, c’est bien écrit et on se laisse prendre sans mal. Je note la suggestion des rois maudits, merci !

  2. j’aime beaucoup venir découvrir ta rubrique de moments que tu aimes
    bisous

    1. Contente que cela te plaise. N’hésites pas à partager les tiens 😉

  3. Les 3 derniers, comme toi. THIS IS US, j’en suis tombée amoureuse, comme le citron, d’ailleurs. Bisous

    1. les grands esprits se rencontrent alors 🙂

  4. Tu me donnes envie de découvrir cette série que je ne connais pas…bonne fin de soirée

    1. Je la regarde en streaming mais j’ai cru apercevoir qu’elle passe sur les châines de la TNT. N’hésites pas à l’essayer, elle est vraiment sympa !

  5. La promesse du printemps qui arrive me réjouis déjà !!!

Laisser un commentaire