Petits “J’aime” du moment #16 : Mai 2018

 

Bonjour à tous et toutes

 

Alors que nous sommes le 1er mai, que diriez-vous de papoter un peu ? Reprenons notre petit rendez-vous mensuel et évoquons donc nos “petits j’aime du moment “.  La nature et le printemps, un film/série/bouquin, une bonne découverte web, des moments en famille/entre amis, allez dites nous :

 

 Qu’appréciez-vous particulièrement en ce moment ?

 

~~~~

Pour ma part :

  • Côté Web > voyager  En haut du Vercors avec  Ricomassias

 

En débarquant sur instagram, je n’ai pu m’empêcher de chercher des compatriotes dromois “vercorois”, photographes amateurs ou plus pros. J’ai découvert Ma’, habitant aussi la plaine de Valence …  puis “en haut du vercors” , du côté de Villard de Lans, un certain “Ricomassias“. Très doué en photo nature diverses et variées (paysages, ciels de nuit, fleurs, etc..) il montre au fil des jours de  magnifiques photos de la nature du  “haut” Vercors. Je “bave” souvent devant ses photos, , me régale en découvrant certains paysages, regrette un peu de n’avoir l’opportunité de monter “tout en haut”.. Et lui pique quelques idées de cadrages.

Si vous voulez voir le Vercors “de l’intérieur” je vous invite donc vraiment à consulter son profil.

 

~~~~

  • Coté ciné > “Epouses moi mon pote”

Avec des journées bien remplies et des petits gourmands très prenants, mon mari et moi n’avons pas souvent l’opportunité de nous regarder un film (et encore moins d’aller au ciné). Nous avons parfois un unique créneau un soir de week end, accompagné d’envies de film “détente”. Je voudrais toucher quelque mots au sujet de notre  dernier  :”Epouses moi mon pote”

En quelques mots : Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Malheureusement pour lui, il rate son examen, perds son visa, et se retrouve à la limite de l’expulsion. Pour rester, il demande à son ami Fred de l’épouser. Un inspecteur pensant qu’il s’agit d’un mariage blanc, vient enquêter sur cet étrange couple”…

 

Ce film réalisé par la même équipe que “babysitting” et “alibi.com”, une génération clairement montante côté film d’humour français.   Du début à la fin du film, nous avons souri, éclaté de rire… au point d’avoir réveillé le plus grand. Les situations cocasses s’enchaînent , sans limite du “ils ne vont pas oser” et sans arriver dans de l’humour “lourd” comme on rencontre dans certaines comédies. Le fond est gentillet,  sans a priori malgré un sujet un peu difficile, et invite à une belle ouverture d’esprit. On s’est régalés. Si vous avez apprécié “babysitting” & “alibi.com”, foncez c’est tordant.

 

~~~~

  • Côté partage > Balades nature en famille

Après des vacances de printemps au grand air (dans les pyrénées, je vous en parlerais plus tard 😉 ) je pensais que ma petite famille retrouverait ses habitudes quais “pantouflardes” et me laisserait encore me balader seule. A ma grande surprise, depuis, ils sont toujours “ok” pour réaliser des sorties nature le week end. En repérant quelques randonnées faciles, cela a été l’occasion de s’aérer, de partager des paysages, des fleurs, de discuter de tout et rien, de se dire des confidences.. Bref de profiter ensemble. Mes jambes ont moyennement apprécié les successions “randonnée au petit matin avec le chien” et “randonnée toute l’après-midi en famille”, mais cela a été l’occasion de moments de famille inoubliables. 

 

Franchement, profitez des beaux jours pour sortir en famille (même si cela ronchonne au début), ce sont toujours de bons souvenirs à se construire. 😉

 

boule de pissenlit - mai 2018

~~~~

  • Côté Nature > Fifty Shades of orchid 2018

Vous l’avez sans doute aperçu sur le blog/facebook/instagram/(mon téléphone portable pour les intimes) : la saison 2018 des orchidées sauvages du Vercors a débuté… et je m’en donne à cœur joie côté photographie. Orchis bouffons dans les prés, orchis singes, pourpres mâles en forêt, j’écume mes spots en long-large-travers, à 7H du mat’ le week end …  à  20H en semaine  après avoir préparé le dîner pour mes gourmands.  C’est un des plus beaux moments de l’année pour moi, moment auquel je ne résiste pas.

Orchis singe du vercors - printemps 2018

A défaut de pouvoir vous les montrer en vrai , je vous ai concocté une galerie des meilleurs clichés par ici.

 

~~~~

  • Coté gourmandise > Les blettes

Ok.. Blette et gourmandise ne sont pas forcément ultra compatibles… Mais quand vous avez un jardin avec 6 pieds de blette (en fait 10 en comprenant ceux qui ont semés dans les plate-bande..) il faut bien trouver des recettes amusantes pour faire apprécier ce légume oublié. La garniture des bastelles corses a été une révélation pour mes garnitures végétariennes, et j’ai depuis trouvé quelques petites recettes vraiment ludiques pour mes gourmands. Je vous partagerais dans le mois une de ces recettes  😉

pieds blette potager

~~~~

  • Côté Jardin > Menthe fraise

Avant de vous laisser, j’effectue un petit détour au jardin pour partager avec vous une excellente découverte au rayon aromatique : la menthe fraise ! Non, vous ne rêvez pas, c’est bien une menthe mais avec un vrai parfum de fraise.. Tirant presque sur la tagada. C’est ultra aromatique, s’associe évidemment très bien avec la fraise.. Et j’ai hâte de pouvoir la tester en salade. ^^

Comme pour la sauge ananas, si vous avez un peu de place je vous conseille vivement de l’acquérir, elle est excellente !

 

~~~~

  • Pour finir 🙂

Je vous offre un brin de muguet du jardin, en fleur pile au moment venu 🙂

brin de muguet - 1er mai 2018 - Au Fil du thym

 

Bon 1er Mai à tous et toutes 🙂

 

Print Friendly, PDF & Email

6 Replies to “Petits “J’aime” du moment #16 : Mai 2018”

  1. j ai de la sauge ananas, mais elle n a pas l’air de vouloir pousser…on verra
    bisous

    1. Il faut du temps pour que la sauge ananas pousse : chez nous, elle venait tout juste de redémarrer après l’hiver. Cela a l’air d’être une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur. j’espère que la tienne se plaira bien!

  2. Un belle article
    Bonne journée
    bises

  3. Je connaissais la menthe/citronnelle mais pas la menthe/fraise… Ca doit effectivement être original !
    Et j’aime aussi beaucoup les photos de Ricomassias…

    1. La menthe-fraise est vraiment très spéciale (et bluffante). Dans mon jardin, j’ai de la menthe “classique”, chocolat, citron .. une petite variété en fait 😉
      On est deux pour ricomassias !

Laisser un commentaire